Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2017 6 01 /07 /juillet /2017 10:07

Et surtout une femme.

Non pas une femme de, une femme.

Non pas une femme contre, une femme avec.

Un être humain à part entière.

En d'autres temps j'aurais pu écrire un homme. Mais qui se souvient que homme vient du latin homo qui signifie individu du genre humain ?

Qui se souvient que homo n'est pas seulement  l'apocope devenu la désignation souvent péjorative soft pour remplacer des mots familiers ou argotiques désormais, c'est heureux, considérés par la loi comme des insultes homophobes ?

et qui pense à faire la relation entre hommage et homme ?

 

Quand on requiert Simone Veil sur un moteur de recherche, c'est le plus souvent et encore aujourd'hui des liens concernant Simone Weil, la philosophe, qui apparaîssent en premier.

 

Alors même qu'elle vient de mourir et que son nom restera je l'espère associé à l'une des lois les plus importantes de la deuxième moitié du vingtième siècle

la loi Veil

 

Alors même qu'elle a été la première femme présidente du Parlement Européen, portant l'idée d'Europe vers un horizon qui semble bien oublié de ses dirigeants actuels.

 

Alors même que ne se revendiquant pas le moins du monde  "féministe", et jouant avec brio le rôle d'une "dame" de ses années-là,  elle a incarné le féminisme en menant sa vie en femme libre, en "femme debout" comme titrent des journaux de ce matin pour lui rendre hommage.

 

Alors même qu'elle a été l'une de premières et souvent rares femmes ... haut fonctionnaire de l'administration pénitentiaire, ministre, députée européenne, présidente de ce parlement, et enfin académicienne.

 

Alors même qu'elle était encore en 2016 la troisième personnalité préférée des français (selon le  sondage du Journal du dimanche).

 

Quand bien même elle s'est égarée à faire écarter Le Chagrin et la pitié, de Marcel Ophuls d'une diffusion à l'ORTF, ce qui a valu au documentaire un succès de cinéma et un retentissement qu'il n'aurait peut-être voire probablement pas eu.

 

Quand bien même elle s'est laissée entraîner à saluer les manifestants de la Manif pour tous, opposants virulents au mariage pour tous, ceux-là même et leurs descendants qui s'étaient si violemment et indignement opposé directement à elle lorsqu'elle portait la loi pour la légalisation de l'avortement.

 

Quand bien même elle tire sa révérence le matin même où le parlement allemand a voté en seulement 38 minutes une loi accordant l'accès au mariage aux couples homosexuels allemands envoyant cet événement notable aux oubliettes de l'information.

 

Je n’imaginais pas la haine que j’allais susciter, confia-t-elle dans un livre entretien avec la journaliste Annick Cojean[5] : Il y avait tellement d’hypocrisie dans cet hémicycle rempli essentiellement d’hommes, dont certains cherchaient en sous-main des adresses pour faire avorter leur maîtresse ou quelqu’un de leurs proches.

Les hommes aussi se souviennent, Simone Veil Annick Cojean, ed. stock 2004

Partager cet article

Repost 0

commentaires

eMmA MessanA 01/07/2017 18:53

Admiration et respect pour cette grande dame. Repose en paix.

emma 01/07/2017 12:53

j'attendais ton article, Jeanne la veilleuse, merci - oublions ses égarementssans doute à relier à son état de santé

jill bill 01/07/2017 12:46

Merci Jeanne, une grande dame... Qu'elle repose en paix, son nom restera dans l'histoire de France !

Présentation

  • : Fa Do Si
  • Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

La Marguerite des possibles

TheBookEdition - La marguerite des possibles

130818 couverture 200

La 4ème anthologie est en préparation

Informations sur 

 Les anthologies éphémères