Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 17:30

~ Billet 10 ~

Je m'étais dit que je ne regarderais pas la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, non pour snober le peuple chinois, mais il y a longtemps que ce grand bazar (les Jeux Olympiques en général) me semble plus loin du sport et de la fraternité entre les peuples que de la vitrine de nos sociétés de consommation compulsives de futilités et de glorification de l'économie libérale. Je n'avais pas regardé l'ouverture des jeux de Sydney ni celle d' Athènes. Le ton avait été donné par le spectacle d'ouverture, superbe,il est vrai, des jeux d'hiver d'Albertville. Les suivants étaient revenus à plus de sobriété.
Mais voilà, le stade a comme surnom le nid d'oiseau et j'ai fait le lien avec le pauvre nid délogé dont j'ai parlé dans l'un de mes premiers billets et qui, depuis, a été complètement émietté. Est-ce la tempête de l'autre jour ? Ses matériaux ont-ils tout simplement été recyclés pour élaborer un autre nid ?
Deuxième coincidence, le 8 est mon mois de naissance et le 29 comme les 29èmes  jeux, c'est le jour de mon anniversaire. J'y ai vu un signe. Le spectacle était magnifique et curieusement, ce sont les racines qui ont été mises en valeur, ainsi que des symboles universels tels la colombe de la paix ou les minorités en costumes traditionnels.
Le réel ne respecte jamais les utopies et les utopies en actes dégénèrent en farces douloureuses.

Mais qui sommes-nous pour donner des leçons de démocratie quand les pouvoirs sont dans les mains des financiers et des cyniques?
 
Quand des êtres humains qui ont le même sang dans les veines et la même chair sous la peau, sont appelés des sans papiers, sont traqués, conduits hors de nos frontières et parqués en attendant dans des centres de rétention ? Quel nom hypocrite pour ce qui n'ose se nommer ! Attirés par le miroir aux alouettes d'un eldorado de pacotille vu à la télé, ils se sont fait piéger une première fois par des passeurs sans scrupules qui ont tout compris de la société de marché et ensuite par nos pays qui ont perdu leur sens de l'hospitalité.

Quand un dessinateur humoriste, qui a certes poussé le bouchon un peu loin, est victime de l'autocensure de son rédacteur (pardon ex) en chef ? Certes, il n'ira pas en prison, mais tout de même.

Quand, enfin jugé après un séjour de plusieurs années dans un lieu off shore de tout droit, le chauffeur d'un individu maléfique est condamné à une peine bien légère mais qui ne mettra pas fin à sa détention ?

La Chine nous rappelle deux principes essentiels :
En toute chose, il y a tout et son contraire, du bon et du mauvais, du beau et du laid, du tonique et du calme, le yin et le yang.
Que serait le monde si la poudre avait été utilisée comme les Européens s'en sont servis par la suite pour conquérir le Nouveau Monde ?

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
les feux d'artifice du 14 juillet renouent à chaque fois avec le premier usage de la poudre en Chine, pour la beauté magique de l'embrasement multicolore du ciel de nuit et pour la lieesse de la fête. C'est du moins notre mythe occidental de l'Hisoire de ce pays si lointain pour moi, à tous points de vue
Répondre
J
Il y a un an aujourd'hui que se produisait ce terrible tremblement de terre en Chine. Qu'en est-il des rescapés un an après ?
Répondre
J
Ce serait bien si je trouvais une illustration pertinente à ce billet
Répondre

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères