Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 15:00

~ Billet 184 ~

En ouvrant l'ordinateur samedi 29 août, j'ai trouvé ce commentaire d'
Annie du blog Ici et ailleurs :

Je pense comme toi être reliée à nos chers disparus, en particulier mon fils.
Je t'ai mise en lien de "l'amitié virtuelle" hier.
Commentaire n° 7 posté par Annie hier à 08h23.

Ce terme "amitié" est utilisé en toute une palette de sentiments du plus profond à de plus légers et il me semble difficile de l'employer en mode virtuel. Sauf que je ne trouve pas mieux dans les dictionnaires.
Qu'est-ce que l'amitié, qu'est-ce qu'un(e) ami(e) ? Question intemporelle, question sans réponse définitive !

Me vient spontanément en tête une citation que je croyais de ... , mais était-ce de lui ?

"Qu'un ami véritable est une douce chose."
Et vous, vous en souvenez-vous ?

En attendant, je suis bien embarrassée. L'amitié est une affaire de relations personnelles.

Je prend ce blason dans le sens léger et comme un témoin à faire passer pour présenter d'autres blogs.
En choisir sept, nombre arbitraire.


Alice, Sophie, BrunôFanfan, (Patriarch), Zip de Zoup, Main verte
et en bonus, le blog Loisirs de senior tenu par Pierre pour lui et ma soeur Jackie

Les prévenir par un commentaire sur leur blog.

J'aurais pu en mettre bien d'autres, vous le savez bien, ce n'est pas un oubli. D'ailleurs  vous pouvez m'emprunter ce blason.
Comme le clic droit d'Annie est désactivé, je me suis dit que c'était l'occasion de faire un autre blason à partir de cette trouée naturellement en forme de coeur que j'avais photographié et que j'ai un peu retravaillée avec une forme et des filtres pour les effets de transparence. Ce dimanche-là, le ciel de Normandie était bleu comme un ciel d'azur.

Et pour faire bonne mesure, comme le titre le suggère, mes pensées vagabondes me conduisent dans les contrées des mots amitié et amis à suivre dans les deux prochains billets.

Et même si Patriarch m'a gentiment prévenu immédiatement qu'il ne participait pas à ce genre de chaine (voir son commentaire) rien ne vous empêche de visiter son blog.
  

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Voilà c'est fait j'ai passé le témoin et la 1ere qui le reçoit c'est toi , car entre nous  c'est plus qu'un simple lien entre nos blogs  et je voulais que tu le saches BisesAlice
Répondre
J
<br /> merci beaucoup. La photo et la maxime qui accompagne ton article sont une belle image de l'amitié. Je ne dis pas définition car il y a autantde définitions que de liens je crois.<br /> Je n'ai pas le temps d'aller voir tes blogsamis parmi d'autres bien sûr. Mais je le ferai.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
A
Merci Jeanne d'avoir pensé à moi , cela me touche beaucoup , je peux prendre ton gif pour le publier  Tu es une des personnes avec qui j'aimerais bien être une amies réelles ..BisousAlice
Répondre
J
<br /> bien sûr, tu peux le prendre, il a été fait pour cela.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
S
Merci Jeanne pour ce cadeau d'amitié qui me touche beaucoup.je n'ai pas trop de temps en ce moment mais je vais essayer de m'occuper de lui...Des personnes qui visitent mon blog, je peux dire que toutes me touchent énormément car elles m'apportent chacune à leur manière, des mots de réconfort, d'humour, de partage, d'accompagnement tels que oui, je puis le dire, ce sont vraiment des amis.Avec certains d'entre eux, je suis passée du virtuel au réel. Ce furent de bons moments, comme si nous nous connaissions déjà, je n'oublierai jamais.Je t'embrasse fort Jeanne.Sophie
Répondre
J
<br /> Tu sais, si tu n'as pas le temps sur ton blog, ce n'est pas un souci. Mais ne l'égare pas dans un de tes cartons ... (sourires )<br /> <br /> <br />
S
j'ai de vraies amitiés virtuelles,oui, cela existe !je t'embrasse fortmoi aussi, j'ai pris un retard fou !
Répondre
J
<br /> je te crois. Chacun a son mode de fonctionnement.<br /> Bises, Sarah<br /> <br /> <br />
J
Ton image est bien belle ! C'est vrai les mots amitié, ami sont très employés Il est juste d'y ajouter virtuelle. Car elles sont parfois bien éphémères ! Bises Jeanne.
Répondre
J
<br /> je pense que le mot est ici utilisé dans le nouveau sens de (je cite le petit larousse) " qui concerne la simulation d'un environnement réel par des images de synthèse " et par extension ce qui se<br /> passe sur internet. Mais tu as raison c'est quelque chose de rare qui se construit bien rarement.<br /> Bises Jackie arc-en-ciel<br /> <br /> ça me fait drôle car ma soeur s'appelle aussi Jackie et que ce n'est plus un prénom très courant ...<br /> <br /> <br />
O
Bonjour Jeanne. Après vérification sur Google il semblerait que la phrase" Qu'un ami véritable est une douce chose" serait de La Fontaine (extrait de la fable "Les deux amis")En ce qui concerne le mot "ami" il y aurait beaucoup à dire. Tout comme pour le mot "copain". L'un comme l'autre se déclinent à des degrés divers d'intimité et de souvenirs, de complicités partagés.Ta photo retravaillée est très belle.Je te souhaite une belle journée. Bisous à toi Jeanne ! 
Répondre
J
<br /> Oh, elle m'en a donné du fil à retordre cette phrase revenue en mémoire. Du coup, j'ai reporté la parution des billets suivants car j'ai quelques rectifications et précisions à y apporter. Je crois<br /> avoir compris le pourquoi mais pour le moment je vérifie en lisant laborieusement je dois dire le chapitre entier de Montaigne trouvé en version non modernisée, d'où la difficulté ...<br /> Conclusion ce soir ou demain<br /> bises et belle journée Oxy<br /> <br /> <br />
O
C'est vrai que sur le net le mot amitié est partout. Peut-être faudra-t-il un jour lui donné un nouveau sens ?Je te souhaite une douce journée. Bisous
Répondre
J
<br /> ou inventer un nouveau mot ...<br /> Belle journée à toi aussi, bises ...<br /> <br /> <br />
A
Merci d'avoir relayé!Ton interprétation en image est bien plaisante. En fait moi j'avais pris l'image-coeur, sur le blog qui me l'a fait passer, en "capture" sur l'écran. Même avec le clic droit bloqué tout se prend! C'est pourquoi j'ai renoncé à signer car je n'ai aucune illusion: dès que c'est en ligne, ça appartient à tout le monde! Bonne journée
Répondre
J
<br /> Tu aurais pu remonter à Ecureuil bleu pour l'enregistrer plus simplement. Je sais que certains et certaines font n'importe quoi. Ce n'est pas une raison. C'est pour cela que je laisse le clicdroit<br /> activé. Cela n'empêche pas de respecter des règles de courtoisie et de respect, ne serait-ce que pour ne pas induire en erreur les lecteurs. Ce problème est loin d'être nouveau ...<br /> Demander une autorisation est rarement suivi d'un refus et j'ai même quelquefois des réponses gratifiantes.<br /> Les règles en sont simples : citer la source et faire un lien vers le site concerné.<br /> et ne pas tirer de revenu de cet emprunt autorisé.<br /> Belle journée aussi.<br /> <br /> <br />
C
Je te fais un gros bisous d'amitié le plus sincère. bonne nuitclem 
Répondre
J
<br /> bien sûr, as-tu reçu ma carte postale ?<br /> belle journée<br /> <br /> <br />
Z
Merci Jeanne , je vais voir ça à tête reposée demain... Je suis crevée aujourd'hui...L'amitié il faut la cultiver et je m'y emploierai. Je ferai quelque chose à ma manière... comme toujours !Moi non plus je n'aime pas les tags ni les chaînes mais je n'aime pas dire non ! 
Répondre
J
<br /> alors désolée de t'avoir mise à contribution. Ne te crois pas obligée ...<br /> <br /> <br />
M
mais on le connait bien Patriarch !en tout cas le blog pour les retraités (car OUI c'est chronophage !!) c'est excellent !je préfère bloguer à jouer au Bridge avec les commères du quartier !!
Répondre
J
<br /> Ah tu as trouvé le bon adjectif. Quant au bridge, je ne sais pas y jouer (rires ...)<br /> <br /> <br />
F
merci beaucoup: je le prends délicatement  car il est fragile comme l'amitié virtuelle et j'en prendrai soin ; j'avais une amie dans ma jeunesse avec laquelle je récitais Montaigne et principalement cette superbe phrase ; et puis la vie nous a éloignées  ...elle n'a plus renoué cette belle amitié ; c'est drôle quand je rêve d'elle je me réveille toujours avec des larmes sur les joues ; bon repos
Répondre
J
<br /> L'amitié est une chose précieuse et fragile. Mais la vie éloigne, c'est ainsi.<br /> Belle soirée.<br /> <br /> <br />
G
bonsoir Jeanneje te souhaite une douce soirée! bisous
Répondre
P
Je regrette, vois tu, mais j'ai déjà refusé de participer à ces "chaines" ou tags. Je ne peux déroger sans blesser ceux à qui j'ai refusé. Bonne soirée à toi ! Bises !
Répondre
J
<br /> je comprend très bien. Je ne suis moi-même pas fan de ce genre de chaine.<br /> Bises<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères