Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 06:00

 

le-defi

Défi n°114 : "Voeux pour l'an nouveau"

( METTRE EN TITRE DE VOTRE ARTICLE POUR LA LISIBILITE)

 

Au gui l'an neuf serait l'adaptation phonétique d'une expression celte

"O ghel an heu" : "Que le blé germe"

Voeu qui a lui seul résume tous les autres, à l'aube de l'année nouvelle et des jours qui rallongent.

Si vous êtes plutôt du genre pragmatique, vous avez peut-être fait des listes :

c'est aussi l'époque des bonnes résolutions ...

 

Le défi :

Imaginez que vous avez eu un drôle de cadeau, pour noël ou les étrennes, peu importe. Une lampe vieillotte et poussiéreuse que vous vous êtes mis à frotter ... dans l'intention d'en tirer le meilleur prix en la revendant.

Imaginez que vous avez réveillé alors le génie de la lampe d'Aladin et qu'il vous a fait cadeau de trois voeux ... en s'installant sur votre fauteuil favori, bien décidé à profiter de la vie humaine, aussi imparfaite soit-elle.

A votre tour de formuler vos trois voeux en nous contant votre rencontre avec ce visiteur, dans un court texte de la forme de votre choix.

A moins que vous ne préfériez dresser une courte liste de résolutions (pas plus de dix mais ce peut-être moins, par exemple trois résolutions).

 

Postez votre texte pour Lundi 13 janvier à 8 heures

(programmez)

  COMMUNAUTE CROQUEURS DE MOTS

(si vous en faites (encore) partie, ce n'est pas une obligation)

 

 

et n'oubliez pas les Jeudis en poésie

(thème libre  pour le 09 et le 16 janvier

 suggestions imaginaire ; concret)

 

Prévenir  de vos participations par un commentaire, sous cet article et/ou sur la Coquille des Croqueurs de mots

 

Pour suivre les participations des un(e)s et des autres, je vous laisse les retrouver sur les CROQUEURS DE MOTS (pour ceux qui sont encore sur OB et qui y étaient inscrits) et piocher dans les commentaires sous ce billet, ou sous ma participation, ou sous l'avis de rappel de La coquille des Croqueurs

 

Je remercie dors et déjà les participantes et les participants. Une tendinite me gêne pour utiliser mon bras droit. (et il n'aime pas trop que je lui fasse jouer de la souris)

Mais cela ne m'empêche pas de me régaler aux lectures ...

Nan Nan inutile de faire un voeu pour me soulager, je sais que ça ne va pas passer tout seul sans une mise au repos ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Voilà j'ai trouvé, mais comme j'avais lu le thème chez Jill je n'ai pas vu qu'il fallait parler de trois voeux :(<br /> http://dimdamdom59.apln-blog.fr/2014/01/13/vraiment-pas-drole-aladin/<br /> Tu m'en "voeux" hihi!!!<br /> Bisous<br /> Domi.
Répondre
J
<br /> <br /> faire trois vrais voeux n'est pas évident. bien sûr qu'on peu botter en touche ...<br /> <br /> <br /> sourires bise<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ma participation est prête.
Répondre
J
<br /> <br /> merci encore pour ta participation<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai rédigé mon texte et programmé pour demain 8 heures. Bon dimanche Jeanne.
Répondre
J
<br /> <br /> merci pour ta participation<br /> <br /> <br /> <br />
L
Salut à toi, ô Jeanne qui reprend le flambeau, telle la statue de la liberté ! Et bonne année ! Ouille ouille ouille, encore des voeux ? Moi qui justement m'en suis lassée de toujours les répéter,<br /> pas forcément avec succès ! Mais je serai au rendez-vous, tes suggestions sont alléchantes, merci merci et gros bisous.
Répondre
J
<br /> <br /> D'autres suivront je l'espère bien, sans compter les blogs qui ont migrer et compte tenu de ceux qui ne donnent plus signe de vie sur les 528 blogs inscrits à CROQUEURS DE MOTS si seulement 10 à<br /> 20% prenaient leur tour de quart, on pourrait encore naviguer pendant au moins un an ou deux avec autant de pilotes différents ...<br /> <br /> <br /> Ton commentaire me met en appétit pour lunid prochain ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
trois voeux ou trois résolutions mais on n'est jamais sûr que ça arrive ou de les tenir
Répondre
J
<br /> <br /> ah les résolutions, on peut les choisir réalisables et s'y tenir ... Pour les voeux évidemment ...<br /> <br /> <br /> <br />
T
Hoho ... le génie qui s'y frotte s'y pique ... Astiquons les bonnes résolutions ! Très joli défi Jeanne je fais le voeu d'être éclairée par la lampe ! Te tiens au courant pour la lumière . Bonne<br /> soirée et voeux . Bizzoux
Répondre
J
<br /> <br /> Néon va lui tenir compagnie ... bises et encore bonne année<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ma réponse à ce beau défi est publiée pour lundi prochain....
Répondre
J
<br /> <br /> merci ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je vais essayer car je n'ai pas encore mon nouvel appareil et mon vieux zinzin est très capricieux !!<br /> Bon début de semaine - bisous<br /> Monelle
Répondre
J
<br /> <br /> alors voici ton premier voeu ... bises à lundi j'espère avec le vieux ou le neuf zinzin ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Le génie de la lampe, j'avais un disque quand j'étais petite fille sur une face il ya avait Alibaba et les 40 voleurs et sur l'autre Aladin et la lampe merveilleuse. Je connais ce disque par cœur<br /> et ton défi m'a fait sourire... Trois vœux c'est bien assez pour rêver.... Tu auras une participation de ma part lundi, sous quelle forme ?????? Surprise, Surprise !
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai dû entendre un tel disque aussi mais pas à la maison. Merci de participer ABC à lundi donc<br /> <br /> <br /> <br />
F
Ah! il va falloir faire le tri de tous les voeux qu'on voudrait soir se réaliser!<br /> Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Oui chaque année c'est la même chose, les yeux plus grand que le ventre de nos bons génies ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Un thème qui me plaît beaucoup. :)<br /> Merci Jeanne.<br /> <br /> Bises et douce journée.
Répondre
J
<br /> <br /> ravie qu'il te plaise ... j'espère que le génie va bien se tenir avec tes lutins ...<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée (un peu gris le ciel to day ...)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Merci Jeanne de nous faire connaître cette expression celte pleine de bon sens.<br /> Tu es vraiment pleine de ressources !
Répondre
J
<br /> <br /> le mérite ne m'en revient pas mais à toutes ces petites mains qui alimentent les sites d'information de dictionnaires, ... bref, Internet m'apprend beaucoup (mais j'oublie la plupart du temps,<br /> pfitt ...) et il y a sans doute encore beaucoup à apprendre<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour cap'taine... Nez à nez avec le génie de la lampe, un bon bien sûr, trois voeux narrés... partons pour cette aventure de conte de fée alors, merci, bises, jill
Répondre
J
<br /> <br /> Oui oui J'espère faire de belles découvertes A bientôt bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères