Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 11:00

"A l'envers", vous ne le croirez pas ! c'est le mot que la météo a soufflé à Sherry pour illustrer LE CASSE-TÊTE DE LA SEMAINE.

sɹǝʌuǝ,l ɐ

Alors même que l'hiver se manifestait enfin, de manière insistante et exagérée, j'en conviens, en temps et heure d'hiver.

Alors, c'est vrai, j'avais joué de ce stratagème pour vous demander  s'il s'agissait de Reflets sur la neige ?

 

est-ce reflets sur la neige

 

à l'envers, pourquoi est-ce si souvent considéré comme une expression négative ? Pour moi, c'est bien plus souvent le contraire, la face cachée, invisible au premier regard, mais absolument indispensable :

 

Essayez donc de concevoir un tissu sans envers, un arbre sans racines,  un puits sans fond ...

 

Savez-vous que la qualité d'un ouvrage de broderie s'apprécie à la qualité de son envers,

 

que la netteté et la fidélité d'un miroir vaut par la qualité du tain de son envers,

 

que le confort d'un manteau tient aussi à celui de sa doublure,

 

que la plupart des livres de VIP (pas tous, soyons juste, mais c'est l'exception) ne valent que par la plume acceptant l'anonymat des coulisses obscures de l'écrivain qui a mis de l'ordre et peut-être enjolivé, guidé, retravaillé leurs propos,

 

que les gens publics n'écrivent presque jamais eux-même leurs discours ... ?

 

Sur mon moteur de recherches, j'ai tapé "à l'envers" et oh ! divine surprise ! la première page proposée après les pubs incontournables,  est celle du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)

 

cnrtl définition à l'envers

La page est bien fournie. Qu'y ajouter ?

 

Des synonymes peut-être ou des mots voisins :

 

contre-sens ; sens dessus dessous ; hors-cadre ou hors-champ ; coulisses ; sans oublier le fameux très actuel OFF

(pour ce dernier mot, je n'ai pas trouvé de définition sur le Net autrement qu'associée à d'autres choses)

 

Et sur nos blogs, sous nos articles, ce qui fait le lien, ce qui nourrit la réflexion, l'enrichit et la met en perspective ce qui fait vivre nos participations ...

 

Les commentaires ..., 

 

le commentaire de Nina évoquant Karen Chéryl me fait penser à la chanson que j'estime être la meilleure de Noir Désir "à l'envers, à l'endroit" ce n'est certes pas le même style !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Wahou ! un article très fouillé... j'en ai "la tête à l'envers", je suis" toute retournée". <br /> <br /> <br /> ^¡^ ǝéɹıos ǝuuoq<br />
Répondre
J
<br /> <br /> deux petits mots et ils vous entrainent plus loin que l'on ne le pensait ...<br /> <br /> <br /> Belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> La neige ferait-elle tourner la tête par sa monochromie ? Bon dimanche. Bises. Joëlle<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Neige plus soleil crée des éblouissements et le froid comme le chaud ont des effets pas toujours appropriés sur la circulation sanguine. On n'est pas toujours assez prudent à cet égard et mieux<br /> vaut ne pas sortir par exemple juste après un copieux repas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ceci dit, le paysage est tellement somptueux qu bein couverte, j'aime beaucoup aller à sa rencontre, s'il n'y a pas de vent<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'ai repris tes posts à contre sens ou à l'envers <br /> <br /> <br /> et je découvre ton bel univers et cette participation fort instructive.<br /> <br /> <br /> pour moi non plus l'envers n'est pas le - de l'endroit, j'apprécie selon les cas l'ubac comme ...<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire et merci pour ton commentaire .<br />
Répondre
J
<br /> <br /> mon billet fait la part belle aux envers qui valent l'endroit ou leur sont nécessaires. Il y a aussi des parts d'ombre qui sont tragiques ou hideuses. Je pense à la déchéance de la drogue par<br /> exemple comme pour la chanteuse qui vient de mourir<br /> <br /> <br /> ravie que ce billet t'ait plu. Au plaisir de te revoir ici et sur ton blog<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je pense aussi que l'envers vaut l'endroit  ..... mais , parfois qui est endroit ou envers !! Bonne soirée Jeanne<br />
Répondre
J
<br /> <br /> souvent. Mais le revers de la médaille n'est pas souvent enviable ...<br /> <br /> <br /> Belle fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il faut un envers pourqu'il y ait un endroit. Bon samedi.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> le plus souvent oui, sauf pour les volumes réguliers, en soi ; ce qui n'est plus le cas lorsque l'on se place à l'extérieur du point de vu de l'observateur<br /> <br /> <br /> belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Jeanne,<br /> <br /> <br /> Tout cele est juste en effet et subtil !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dominique<br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'en ai omis mais l'envers de mes précisions aurait été un article trop long. Déjà comme ça !<br /> <br /> <br /> bises <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un article bien pensé, bien travaillé où j'ai découvert des "envers " auxquels je n'avais pas pensés.<br /> <br /> <br /> En toi Jeanne,  je découvre ,la grande littéraire tu as creusé jusqu'au fond ce terme qui au départ me laissait hésitante . J'aime et j'admire  tes recherches .<br /> <br /> <br /> Belle journée bien chaude au coin du feu et peut-être bien vêtue pour affronter le<br /> <br /> <br /> grand froid.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le froid pénètre lentement dans le murs et le carrelage est froid malgré le chauffage. Heureusement que la maison est bien isolée et chauffée. Je ne vais quand même pas marcher au plafond pour<br /> plus de confort !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> De toutes tes affirmation de suis d'accord, surtout celle de la broderie... il m'arrive de mettre "à l'envers" mes napperons sur un meuble sans m'en apercevoir !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Monelle<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Moi aussi il m'arrive de mettre des choses à l'envers, mais c'est plutôt parce que ma vue baisse <br /> <br /> <br /> bises et belle fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est bien vrai tout ça. Bravo<br />
Répondre
J
<br /> <br /> le casse-tête de la semaine est un agitateur de neurones !<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je suis d'accord avec chaque mot dit ici... alors, qu'ajouter ?<br /> <br /> <br /> Juste un merci, sans doute, pour ce moment passé à te lire.<br /> <br /> <br /> Douce journée, au chaud si possible.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je me suis arrangée pour ne pas avoir à sortir mais il ne faudrait pas que ce froid s'éternise trop quand même !<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de semaine Quichottine<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> comment écrire un commenatire à l'envers ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> en verslent, je sepen que tu as enbi tetrai le jetsu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mentlecamia trevo<br /> <br /> <br /> 120<br />
Répondre
J
<br /> <br /> un mode d'expression qui a ses experts je vois ... merci  et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je crois que tu as fait le tour de la question; il y a toujours un envers   qui vaut parfois autant que l'endroit , sauf l'envers de la médaille peut-être <br /> <br /> <br /> Bon week end; bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> le tour de la question je ne le pense pas, elle n'a peut-être ni endroit ni envers <br /> <br /> <br /> bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir Jeanne<br /> <br /> <br /> Ton article est très complet sur ce sujet<br /> <br /> <br /> complètement renversant<br /> <br /> <br /> Bisous et belle soirée<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai fait le poirier pour irriguer le cerveau ... non je plaisante, il y a plusieurs années déjà que je ne peux plus faire ce genre d'exercices<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un bel article Jeanne ! dans un sens comme dans l'autre à l'envers comme à l'endroit!   bisou et passe un bon<br /> wek end<br />
Répondre
J
<br /> <br /> un mot qui m'a entrainé plus loin que je ne le voulais, vers l'envers du décor ...<br /> <br /> <br /> Belle fin de semaine à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Jeanne,<br /> <br /> <br />   Un vieux proverbe dit je crois "l'envers vaut l'endroit" ton texte est particulièrement intéressant. Bien amicalement.<br /> <br /> <br />  Henri.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, mais ce n'est pas toujours vrai. <br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> un très bon article comme tu sais bien les faire, merci pour ta participation, belle journée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> tes mots et expressions permettent diverses approches c'est bien !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Jeanne !  Envers comme gaucher tiens c'est pas du négatif pour moi non plus, d'ailleurs tu le dis justement, le travail de broderie se juge sur l'envers aussi !  Nous avons vécu<br /> la semaine à l'envers pour le casse-tête et j'ai tout aimé dans la communauté ! Bizzzzzz jill<br />
Répondre
J
<br /> <br /> un sujet qui me fait musarder moi aussi avec plaisir sur les blogs ..<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Jeanne,<br /> <br /> <br /> Se mettre face au miroir avec sa toile pour la juger ou bien, mieux,  la regarder à l'envers pour mieux apprécier ce qui va ou pas.<br /> <br /> <br /> Certains qui réclament des commentaires,  mais ni ne répondent, ni ne vont voir ceux de leurs visiteurs, devraient lire la chute de ton article.<br /> <br /> <br /> Chouette billet. J'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> Bises de bonne journée ( ici, c'est la Sibérie mais au soleil)<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je ne sais pas si c'est la Sibérie ici, le thermomètre est descendu jusqu' à moins 15° tout près de la maison à l'abri d'une haie, ce qui fait sans doute moins 18° ou moins 20° en plein champs<br /> Mais on est heureusement encore loin des températures de la Sibérie !<br /> <br /> <br /> par contre le soleil est d'une tellement belle lumière en ce moment !<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> ps les commentaires, c'est un échange précieux c'est vrai. chacun fait comme il veut et peut. Le temps n'est pas extensible et il y a une vraie vie aussi et des gens autour de soi qu'il ne faut<br /> pas négliger<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Personne ne s'est souvenu de la chanteuse Karen Chéryl et de sa chanson "A l'envers, à l'endroit" !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne connaissais pas je  suis allée l'écouter. Ne m'en veux pas mais je préfère la chanson de Noir Desir. Son horrible coup de folie a mis plusieurs vies à l'envers dont la sienne et en<br /> cela il est impardonnable. Mais en tant que chanteur, il a fait de très belles et fortes chansons<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères