Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 19:00

Alphabet en poésie pour l'été des CROQUEURS DE MOTS : A ; B 

 

aujourd'hui, C comme couleurs.

 

J'écris avec l'encre

 

J'écris avec l'encre noire, les chagrins de tous les jours,

Et leur trame sans histoire, et leur éternel retour...

J'écris le deuil des saisons et le mal de la raison,

Et le jour près de s'éteindre.

 

J'écris avec l'encre verte un jardin que je connais

J'écris les feuilles de l'herbe que le printemps remuait...

J'écris la lumière douce des chemins de mon pays...

 

Avec l'encre violette, j'écris les soirs de bruyère

Sur les terres désolées et j'écris les âmes fières

De n'être pas consolées

 

J'écris avec l'encre rouge tous les feux qui m'ont brûlée

Et tous les rubis qui bougent dans le fond des cheminées,

Et le soleil qui se couche sur ses plus longues journées,

Et toutes les roses qui sur la mer s'en sont allées.

 

J'écris avec l'encre bleue le vol du geai dans les bois

J'écris la mer un dimanche et sa frissonnante voix.

 

Germaine Beaumont, 1890 - 1983

batons-de-pastels-secs2.jpg 

 

et aussi Mélangez-vous, de Pierre Perret à écouter avec les Choraleurs. J'ai mis Pierre Perret (pardon le CD2 de Pierrot Dans la lune en plein soleil) dans ma platine laser.

.

 

et qui sait si les couleurs se mélangeront de blogs en blogs ?

premier bond vers Couleurs du temps de Langlais (nouvelle plume)

 

et vous aimerez peut-être écrire jusqu'à l'orange, avec Agnès ou revisiter mes couleurs de nos vies, d'où j'ai ramené ces morceaux de pastel.

 

ou vous rappeler de nombreuses expressions avec les couleurs

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> J'adore !<br /> <br /> <br /> C'est vrai que c'est important, aussi, les couleurs... Tu choisis bien les mots de ton abécédaire. :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Douce journée, Jeanne.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> un monde sans couleurs ... difficile à me l'imaginer<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Les couleurs c'est mon truc. Je lis et je relis ton billet.<br /> J'assortie toutes les couleurs et je ne porte pratiquement jamais de noir.<br /> Bien amicalement, maous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> le noir ne va pas à tout le monde et dans mon esprit, il éveille encore les veuves de mon enfance qui passaient le reste de leur vie en gris et noir...<br /> <br /> <br /> et il existe partout en petites touches pour rehausser les autres couleurs ...<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> quel superbe poème ! <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et j'aime bien aussi la fin sage mais pas triste<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjiur Jeanne<br /> <br /> <br /> Un beau poème plus un tré bon C.D. c'est vraiment trés agréable, merci. Bonne fin de journée. Bises amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> ravie d'avoir proposé un moment agréable<br /> <br /> <br /> bises amicales<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un poème aux couleurs de la vie .<br /> <br /> <br /> Jolie chanson un peu utopique...<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est vrai que le poème est plus réaliste que la chanson. Mais à force d'utopie, l'Histoire finit par faire des petits pas non ? qui aurait parié sur la fin de l'apartheid en Afrique du Sud il y<br /> a seulement 30 ans, le temsp d'une génération ?<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très beau.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'aurais pu ré-éditer les voyelles de Rimbaud<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour et merci pour ta visite, je repasserai..<br /> <br /> <br /> JCP<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je ne me souvenais pu de cette visite ou plutôt je ne faisais pas le lien entre les deux.<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir conduit vers vos autres blogs. Je me suis bien amusée au dictionnaire<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonne fin de semaine <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci vous aussi<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci pour le lien chorale et le poème C... Bonne nuit Jeanne ! Bizzz<br />
Répondre
J
<br /> <br /> mais le plaisir est pour moi !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères