Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 06:00

~ Billet 388 ~

aigle-pommeau.jpgAmédée tout là-haut règne,
Indifférent aux musaraignes,
Garennes et autres créatures,
Lutins mutins de la nature ;
Et le vassal du soleil
Regarde droit vers le ciel,
Oeil rond face au disque vermeil,
Y volant le coeur plein de miel,
Altier mais sans arrogance,
Loin des plateaux d'abondance


C'était, en contre-point de la vaillante hase Wenefride de la semaine dernière, face au busard friand de lapereaux minuscules, Amédée, l'amant du dieu soleil, pour le prénom du mercredi de la Récréa-Bigornette chez Bigornette.

Pour mieux connaitre l'aigle royal, je vous convie à lire la fiche Aigle royal du site Oiseaux.net que j'ai déjà eu l'occasion de citer à propos du busard dont j'avais eu l'autorisation de publier une photo à condition de respecter un usage non commercial et un lien vers la page d'origine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Royal !!! dédaignant le menu fretin pour voler vers l'astre divin !!! hihi !!! quelle belle canne ou parapluie avec un pommeau à l'oeil acéré ! merci Jeanne pour ce mercredi du vendredi pour moi !!<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai lu cela dans les encyclopédies ... pas experte en aigles pour autant mais admirant ce magnifique oiseau bises et belle fin de semaine pascale<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> il a fière allure ton Amédée juché sur sa canne!! bel animal!! bon week end, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les cannes anciennes ont souvent de très beaux pommeaux, pas toujours des plus confortables à l'usage, mais cela faisait style ! bises et beau dimanche avec du soleil si possible<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> belle description d'Amédée! j'aime beaucoup!<br /> bonne journée Jeanne et bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Moins solennel que celui d'Alfred, je ne le prend pas trop au sérieux et préfère les humbles même si j'admire l'oiseau quand je le vois dans un documentaire. belle fin de semaine ... de pâques en<br /> espérant qu'il n'y ait pas trop de glaçons à part dans les verres<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Ton Amédée est plein de noblesse Jeanne... Quant à la tête sculptée pour en faire ce pommeau de canne elle est absolument superbe... !!!<br /> Je te souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> l'aigle n'a pas pour rien été un symbole royal et même impérial, mais je préfère le symbole de la colombe<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> tu as de la suite .... un superbe acrostiche pour un gentil amédée royal bisous de bretagne<br /> je vais aller voir le site sur les aigles<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> le site sur les oiseaux est très intéressant et pas seulement pour les aigles<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> cela me renvoie aux magnifiques cannes à pommeau que je voyais dans le hall d'entrée de la amison d ema grand mère<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il y en a de très belles en effet. Il faut dire que, hélas, l'usage de la canne était bien nécessaire à beaucoup de gens à partir d'un certain âge<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir Jeanne<br /> <br /> Encore une jolie et originale participation !<br /> <br /> De l'aigle tu as fait une fidèle description<br /> <br /> Bises et bonne soirée, Lyly<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci Lyly. Ce n'était pas bien difficile grâce à Vigny et Wikipédia.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Super ! un enchainement logique après la hase, voici l'aigle royal... très bon acrostiche... tu es douée vraiment...Merci à toi... gros bisous et belle journée Jeanne !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> tous les jeux littéraires ne m'intéressent pas mais j'avoue que les acrostiches m'amusent.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il a l'oeil cet Amédée là !<br /> Quel regard...<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah ça, c'est sûr ! Il  n'en prend pas plein les mirettes ...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Beau pommeau de canne !!! Bises et belle journée;<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est mon frère Gilou qui m'en a envoyé la photo. C'est une belle sculpture. De quoi accepter l'usage d'une canne ...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> un bien joli Amédée de plus en acrostiche. bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> A prendre au premier degré, sans aucune allusion au symbole royal ou impérial ... ce qui est beaucoup moins sûr pour Vigny que je mets en scène au jeudi en poésie<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un contre-point bien trouvé, en acrostiche, il a belle allure !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est un petit clin d'oeil à Vigny mais je n'ai aucune prétention à le concurrencer dans le style<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères