Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 10:30

 

« En bonne arithmétique, un plus un égale tout

et deux moins un égale rien.  »

Ninon de Lenclos*

 

C'est, du moins à Ninon de Lenclos que l'on attribue depuis longtemps cette maxime, car je ne l'ai pas trouvé dans les textes mis en ligne de cette femme libre*, à une époque où ce n'était pas si rare, mais l'Histoire des siècles a été écrite par des hommes.

 

De quoi mettre la tête à Toto à l'envers, petit poucet qui n'a pas besoin de tant de sollicitations pour s'évader dans ses rêves.

 

Il lui suffit d'un quartier de lune

cognant à la vitre en plein jour

lune du matin

et d'un rayon de ciel se mirant dans la glace

de la petite mare tout au fond de la cour

mare gelée - reduc

 

 

 

 

pour lui chauffer le coeur

quand des maths c'est l'heure

 

 

 

un quartier  résiste et glisse

sous ses doigts gourds

dans le fond de la classe

il s'ennuie 1 + 1 ?

Au moins deux

monsieur

et souvent un de plus

peut-être bien un tout

ou encore rien du tout

 

Toto !

Au tableau !

Apportez-moi votre dessin

et ce que vous cachez dans vos mains

 

Mais M'sieur, vous le voyez ...

dans une clémentine,

il y a plus de quatre quartiers !

 

clémentines - reduc

pastel sec sur pastel card, Jeanne Fadosi, novembre 2010

 

Une corbeille à fruits Plus Une livre de clémentines

Egale

une agréable séance de pastel sur le motif !

 

* Ninon de Lenclos, 1620 - 1705, femme de lettres, présentée comme une grande courtisane le plus souvent, je préfère retenir la femme d'esprit et femme de coeur, femme libre et indépendante, mécène des idées, comme des arts. Elle légua au jeune Voltaire une bourse de 2000 livres tournois, (environ 7800 euros de l'an 2008).

Ses détracteurs l'ont sans aucun doute rangé dans la catégorie des "femmes fatales" (clin d'oeil au défi n°94 des CROQUEURS DE MOTS proposé par Hauteclaire). Molière tenait son jugement en haute estime et lui a demandé conseil pour sa pièce Tartuffe. Il me semble évident qu'elle et d'autres femmes d'élite lui ont inspiré les femmes savantes auxquelles il rend hommage.

Il va sans dire que Ninon de Lenclos est aussi une figure importante du  Domaine de Villarceaux dans le Vexin.

 

C'était ma participation au CASSE-TÊTE DE LA SEMAINE : "1 + 1 = ?"

avec une séance de rattrapage pour celui de la semaine dernière : "quartier"

A suivre le reportage de Gonzague dans sa course aux quartiers de noblesse, j'en étais épuisée et je m'étais retirée dans mes quartiers d'hiver (je rêve de pouvoir hiberner quelquefois !)

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> il invente son propre langage mathématico-poétique  .. et pourquoi pas ! les grandes inventions ne naissent -elles pas des rêves ;-)<br /> bises et belle soirée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> plus sûrement que de la recherche sponsorisée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Très jolie participation, pleine de poésie.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> la mathématique peut-elle être poétique ?<br /> <br /> <br /> C'est une question difficile je crois<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Quelle inspiration! C'est une très belel participation....J'ai rectifié pour les coms chezmoi sur Ekla, merci de l'avoir signalé. Bisesssssss<br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est normal de signaler quand il y a un petit truc comme ça. bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> une belle démonstration ! de l'addition<br /> <br /> <br /> bon week end !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> sourires. Je me souviens que pour occuper un gamin de 8 ans, le petit frère d'une copine, je lui avais posé des additions. Dans quelle base ? m'a-t-il demandé. C'était la grande mode de ce qu'on<br /> appelait les mathématiques modernes !<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> super ton billet double<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup la maxime, très très belle<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> patricia<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'était une dame ... entière<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je ne savais pas qu'un nouveau casse tête était en ligne , tant pis pour moi , ton texte est très beau et j'aime beaucoup la photo de l'eau , bravo<br />
Répondre
J
<br /> <br /> eh bien maintenant tu le sais. mais tu as raison de cocooner aujourd'hui. Le temps incite à rester au chaud<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Toto n'ura pas de zéro...VITA<br />
Répondre
J
<br /> <br /> en calcul peut-être mais en philo et en dessin, des talents à encourager tu crois ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> le jeu de Lady j'en suis !<br /> <br /> revisiter les roi mages-<br />   c'est le thème pour samedi et dimanche-<br /> <br /> les roi mages - avec sérieux-humour- scrap- dessin -haiku-<br /> au choix -<br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci mais je participe déjà à trop de jeux pour en rajouter à mon agenda ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonsoir Jeanne !<br /> ha bon le 1+1 est le prochain casse tête ??<br /> je n'ai pas compris comme ça !!<br /> Sherry à dit Lundi le thème !!<br /> je vais bien voir-<br /> bien en tout ca ! bravo !<br /> je fais aussi des défis écritures-  JB participe-<br /> je vais t'envoyer les infos-<br /> bonne soirée-<br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci pour l'invitation. Ne m'en veux pas mais je n'ai vraiment pas la possibilité d'en rajouter encore<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> et bien là tu as fait fort c'est très bien et toto a marqué des points là<br />
Répondre
J
<br /> <br /> tiens donc ! toto s'ennuie peut-être à apprendre les tables, mais il aime réfléchir ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une bien jolie explication arithmétique et quel joli pastel tu as réussi !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est moins confortable que de raisonner en mode binaire ...<br /> <br /> <br /> belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Jeanne<br /> <br /> <br /> Deux en un des quartiers bien comptés<br /> <br /> <br /> J'm l'idée de cette nature morte en pastel<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci à toi. bisess et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> ici la neige est bien là cette fois<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Jeanne !  Une corbeille et une livre d'agrumes font merveille de vitamine en hiver... et sur la toile ! Merci.... Bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce sont les fruits de l'hiver par excellence et en plus c'est savoureux<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je crois que tu n'es pas la seule à rêver d'hiberner quand il fait froid... Moi, aujourd'hui j'aimerais bien avoir une cheminée. :)<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ton rêveur... et il ne devrait pas être grondé, il a tellement raison !<br /> <br /> <br /> Bises et douce journée. J'espère que tu vas pouvoir te reposer un peu.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il sait compter au delà des apparences. les enfants ont souvent de belles réflexions<br /> <br /> <br /> bises enneigées et belle fin de semaine. reste au chaud si tu le peux<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères