Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 06:00

pour le jeudi en poésie des médias, avec Enriqueta qui mène la flotille des CROQUEURS DE MOTS de Tricôtine, formée par notre amiral d'honneur Brunô

 

La semaine dernière, Sur les journaux de nos vies, entre deux quatrains de mon cru, je vous avez rappelé le texte de Charles baudelaire sur les gazettes, dans son Journal édité à titre posthume par son éditeur et ami Poulet-Malassis, Mon coeur mis à nu.

 

C'est le début de ce texte qui est mis dans la première partie de la page de ce poème, accompagné d'une photo superbe et insolite de Izis. Si vous en avez l'occasion, plongez-vous dans cet objet en duo, où images et textes forment un tout indisociable, Grand bal du printemps.

 

Et Boulevard Bonne-Nouvelle

le chien de l'écriture

agite son grelot

son ravissant tocsin

 

Et du sang à la une

et du sang à la deux

et du sang à la trois

 

Et du sang à la der

et à la der des der

 

A celle qui se prépare

pour de nouvelles victoires.

Jacques Prévert,

Grand Bal du Printemps, 1951,

réédition par Le cherche midi, 2008, p 26 à 28

 

Si j'osais, j'ose, une, un  (comment cela s'appelle-t-il ?) pastiche peut-être, mais sans irrévérence envers Prévert

 

Boulevard de la Croisette

la souris d'écriture

agite son bling bling

son qui tintinabulle*

 

Et du fric à la une

et du fric à la deux

et du fric à la trois

 

et du fric à la der

et à la der des der

 

A celle qui prépare

Et la sueur et les larmes**.

Jeanne Fadosi, 2 novembre 2011

 

* joli verbe mis en valeur par robert Lamoureux

** expression utilisée à tort et à travers en ce moment dans différents discours, à remettre d'urgence à sa place, dans le discours de Churchill quand la Grande Bretagne est entrée dans la guerre en 1939.

Je l'utilise ici pour signifier ce que "l'on" (pas moi) demande au petit peuple grec pour surmonter la dette des puissants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> J'aime Prévert mais j'aime aussi la fric assez de  Fa Do Si.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Joli jeu de mots ! j'aime ...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Superbe... prévert et toi ... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ils devraient vivre une semaine seulement dans la vie de ceux dont on rogne chaque mois par tous les bouts, le pouvoir d'achat. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'avais oublié ce poème de Prévert, je suis ravie de le redécouvrir ! Quant au pastiche, bravo, quelle chance que tu l'aies osé ! Fort, très fort !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> paru en 1951, la 2ème guerre mondiale est encore dans toutes les mémoires, et on est en plein dans la guerre d'Indochine, la guerre de Corée et c'est le début de la guerre froide et du<br /> maccartisme et je ne parle pas de l'Amérique du Sud dont l'Histoire enchaine les coups d'Etat et les dictatures ...<br /> <br /> <br /> Plonger les gens dans la misère va mener à quoi ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tu as bien fait d'oser, c'est fort bien fait et à bon escient!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce grand cirque indécent me sidère !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> il parait que certains ont du mal à poster des commentaires sur mon blog aujourd'hui !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est ce dont on m'a averti en tous cas<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Jeanne , l'art de passer de Prévert à l'actualité bien démoralisante ces derniers temps .<br /> <br /> <br /> J'ai l'impression que Prévert aurait apprécié .<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne fin de journée .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Si tu le dis.<br /> <br /> <br /> Meilleurs santé à ta maman, bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Tout juste pour cette situation..... Belle journée avec bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> dans l'acualité ces mots se suffisent. Mais je complèterai car lorsque je reviens sur danciens billets qui utilisent l'actuaalité à chaud, les références manquent après coup<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée à vous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Qui a dit osons  Bon jeudi à toi Jeanne !  Bises de jill<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne sais pas qui en particulier mais sans doute beaucoup d'entre nous ... et certains sans oser d'ailleurs<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Bien vu Jeanne ! Prévert aurait sans doute beaucoup aimé ton pastiche.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il en aurait souri en tous cas et ne m'en aurais pas voulu.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> joli texte remis au goût du jour, bravo!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> , tu as bien fait d'oser !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> sans prétention mais le monde est une mine de sujets pour les chansonniers actuellement, pitoyablement certes<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tout est dit dans ton billet... l'avenir n'est guère engageant mais, pauvres de nous, sommes impuissants !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Monelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Individuellement sans doute. Mais qu'advient-il quand tout le monde s'y met. Je n'évoquerais qu'un exemple souriant : le thème de la pièce d'Aristophane Lisistrata "pour arrêter la guerre,<br /> refusez vous à vos maris". C'est je crois le thème d'un teléfilm récent<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Un texte très fort! Je ne peux qu'aprouver. Indignons-nous! Indignons-nous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oh que oui et cela fait partie de ce qui m'a conduit à ouvrir ce blog, je l'avais écrit d'emblée dans mon billet de bienvenue ... et des coups de gueule pour les indignations nécessaires.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères