Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 22:15

un des rares billets de mon éphémère communauté coulisses-contrechamps et contre-chants

 

Coulisse(s) : le plus souvent avec un s (allez savoir pourquoi) : partie d'un théâtre derrière et sur les côtés de la scène derrière les décors et hors de la vue du public. Au sens figuré, côté secret d'un domaine.

Contrechamp : terme de  cinéma indiquant le plan ou la technique de caméra opposé au plan précédent.

Contrepoint : terme musical,  thème secondaire se superposant au thème principal ou la technique musicale consistant à superposer plusieurs thèmes

Contre-chant : contrepoint composé sur les harmonies du thème principal et lui répondant.

 

♪ ♪♪♪ ♪

 

A 11heures et demie, mardi, je viens de visiter la déclinaison de pimprenelle sur la proposition de Lilie et tout à coup, elle fait écho à mes propres observations.

 

Et soudain me vient une illumination au tréfonds de mon esprit embrumé !

 

Depuis quelques années, mais cette année particulièrement, les déco des centres commerciaux et des vitrines mettent en valeur le blanc et les ours polaires ...

 

Il y a peu, abonnée aux lettres d'information d'Avaaz, j'ai reçu un bulletin qui montrait cette photo

1821_article-1267613431136-0887DDCC000005DC-568731_636x300_.png

en illustration pour le sommet de l'environnement de Durban en Afrique du sud (clic sur l'image pour accéder à l'article)

 

Et je me demande ...

les entreprises montrent-elles la magie des ours sur la banquise pour nous fair oublier la marche de la planète sous les coups de nos civilisations prédatrices et suicidaires ou le font-elles pour que l'on y pense et ... accessoirement, que l'on pèse sur ce qui se joue ou refuse de se jouer, dans l'égoïsme collectif planétaire !

 

 

♪ ♪♪♪ ♪

 

Quel rapport entre les décorations de Pimprenelle, l'ours en danger sur son ilot fondant et les mots égrenés en début de billet ?

 

C'est que, il y a bientôt un an, dans la pénombre des coulisses de mon blog, me venait la frustration de ne pouvoir prolonger un article fait pour une communauté, ou rebondir sur les commentaires, prolonger la réflexion, faire des pas de côté, des digressions ...

Mais aussi alourdir la communauté en question en étant hors sujet.

 

Alors, sans trop réfléchir ni à son lancement, ni à son contenu, encore moins à l'incongruité de la date de création, un 31 décembre, j'ai créé la communauté Contre-chants et contrechamps.

 

Ce qui devait arriver arriva ... Le lancement a fait un flop, ...

 

... enfin presque. 

 

car 

 

Un flop total serait plus facile : je pourrais me contenter de fermer boutique. Eventuellement d'ouvrir une autre communauté et d'en faire de la pub.

 

Mais ce serait dommage pour les articles de grande qualité qu'Harmonie, Quichottine et Fanfan y ont publié en plus de mes propres publications.

 

Alors, nous essayons de relancer la machine à réfléchir et rebondir à partir de nos publications ? Chiche ?

 

Je voudrais encore vous dire que si je cite de temps à autre des ONG ou autres associations, je ne suis inféodée à aucune et revendique un eclectisme qui frôle la dispersion, voire les contradictions, comme tout le monde quoi et je reste convaincue qu'il est possible d'améliorer le monde en confrontant les idées, y compris dans la controverse, en prenant garde aux manipulations, à la mauvaise foi, aux mauvais coucheurs, à celles et ceux qui comprennent tout de travers, ou qui ne savent pas entendre ou écouter, qui croient tout savoir ou tout ignorer et bien entendu en se défiant de glisser vers la polémique, les insultes, les coups bas, les blessures et les dénigrements qui sont autant d'obstacles à une discussion fructueuse.

 

Je sais bien que ce n'est pas évident de faire le tri entre les maladresses et les qui-proquo et le reste et que je suis moi-même une grande gaffeuse prompte aux malentendus. ...

 

 

Toujours chiche pour nous rejoindre dans  Contre-chants et contrechamps ?


trop tard ! entre-temps ...

contrechamps contre-chants fini - reduc1

 avant d'être définitivement fermée !

.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> J'aime bien cette communauté, même si je sais que je ne peux pas tout y mettre... :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'espère que tu auras d'autres inscriptions. C'est bien d'en faire de la pub.<br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée à toi.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je l'espère aussi mais je ne sais pas bien "communiquer", des scrupules, trop sans doute dans un monde qui repose sur la promotion<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Le Canada se serait retiré de cet accord, pour ne pas payer les pénalités de pollueur, car il est de plus en plus difficile à acheter les "bons" de ceux qui polluent moins.....C'est comme les<br /> taux bancaires ,tout augmente.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée avec bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> encore une mauvaise nouvelles de plus si ce n'était que faire du droit à polluer une monnaie d'échange de plus et un outil de spéculation de plus ne m'a jamais semblé être une bonne solution.<br /> <br /> <br /> A une échelle plus réduite, je sais trop le peu de dissuasion envers les promoteurs quand ils devaient payer des pénalité par place de parking manquantes ...<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> je chante plutot faux ...mais si cela ne te dérange pas trop moi je veux bien venir chanter de temps en temps avec<br /> toi <br /> <br /> <br /> tu n'as pas du faire beaucoup de pub ...j'ignorais l'existence de cette communauté<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée à toi<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je viens de valider ton inscription, merci de ta confiance.<br /> <br /> <br /> La pub ce n'est pas vraiment mon fort tu sais<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et pas besoin de savoir chanter au sens propre, c'est pour l'image qu'un air différent peut créer une harmonique enrichie<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> fau pas capituler. Si quelqu'un t'embête tu enlèves les coms.. lol.. c'est ce que je fais. lol.<br /> Il est bien ton blog. Poésie. Faits divers. Sciences et autres. bien.solidairté entre internautes. générosité. continue<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> clem<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ca m'est arrivé très très très rarement. Un ou deux mels, et des coms sur un autre blog, plus difficile à contrer, dont j'ai eu connaissance.<br /> <br /> <br /> Je veille à supprimer les coms dont le lien conduit à un site publicitaire ou que j'estime douteux, ça arrive rarement aussi car je pense que OB y est vigilant aussi (mais c'esqt arrivé pour un<br /> site de jeux en ligne et pour un site manifestement infesté par un virus).<br /> <br /> <br /> J'essaie aussi de supprimer les doublons quand OB nous fait bégayer par sa lenteur ou ses bugs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En l'occurrence, la communauté que j'ai créé le 31 décembre 2010 est passée à peu près inaperçue et du coup ne comporte que trop peu de membres.  c'est pourquoi j'essaie de la relancer.<br /> <br /> <br /> ps, Clémentine, peux-tu vérifier la case préremplie du nom de ton blog, il s'y est glissé l'adresse de ton éditeur<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères