Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 06:00

 

Le chat de la fermière, faut pas que tu l'embêtes !

Dans la basse-cour en émoi, on s'en désole

C'est sûr ! Tu vas passer à la casserole

Si tu n'en fais toujours qu'à ta tête

 

Gédéon écoute-nous voyons

Ton doux duvet de nouveau-né

Pour une doudoune est convoité

Il va finir en édredon !

 

Gédéon, Gédéon, file vite dans la mare

Cache-toi bien dans les roseaux

Evite de faire des ronds dans l'eau

 

Gédéon, Gédéon, arrête donc ton tintamare !

Fais-toi silencieux dans la brume

Evite de mouiller tes plumes.

Jeanne Fadosi, lundi 1er décembre 2014

 

autre-canard.jpg

 

Il était difficile de ne pas penser au célèbre canard de Benjamin Rabier, Gédéon. Vous connaissez sûrement aussi et surtout quelques unes de ses illustrations des Fables de La Fontaine.

 

 

Pour les participations des écolier(e)s :  Rassemblement à la cour

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
si en plus on lui vole son duvet mais où va t on?<br /> pauvre gédéon cache toi bien<br /> bonne journée
Répondre
J
<br /> <br /> bon, on le remplace par d'autres ouates de synthèse maintenant mais il est encore recherché ...<br /> <br /> <br /> <br />
E
Il est mignon ce Gédéon, je lui souhaite longue vie!
Répondre
J
<br /> <br /> celui de la photo était sauvage. Je crains pour lui la dexterité de certains chasseurs<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il faut vite se cacher Gédéon. Bravo pour ton texte.<br /> Bonne journée
Répondre
J
<br /> <br /> ah oui entre les commandes pour les fêtes et le hobby des chasseurs pour les canards sauvages ...<br /> <br /> <br /> belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tout mignon Gédéon, on a envie de l'embrasser comme une peluche!
Répondre
J
<br /> <br /> et de le cacher des chasseurs et de la fermière ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour Jeanne<br /> Obligé de se cacher pour ne pas finir en édredon<br /> Bisous et douce journée<br /> Frieda
Répondre
J
<br /> <br /> sûr ! bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Q
C'est vrai que j'y ai pensé dès que j'ai vu ce prénom dans la cour de récré.<br /> <br /> Merci en tout cas pour ta participation. J'aime beaucoup ton Gédéon.<br /> <br /> Passe une douce journée. Bises.
Répondre
J
<br /> <br /> un Gédéon que les générations suivantes n'ont pas trop connu mais j'imagine qu'il a inspiré Walt Disney et même le petit caneton en plastique pour les baignoires d'enfants<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
dur dur d'être un caneton !!! ;-)<br /> bises et belle journée à toi
Répondre
J
<br /> <br /> ah oui surtout à l'approche des fêtes de fin d'année<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je m'en souviens vaguement mais c'est clair qu'en voyant le prénom ce matin je savais qu'on en parlerai aujourd'hui ;)<br /> Merci de ton partage et bonne soirée!!!<br /> Bisous.<br /> Domi.
Répondre
J
<br /> <br /> c'est davantage le personnage de déssin animé des générations d'avant nous ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
c'est adorable ; quel beau texte , Jeanne ... gros bisous ...Francine.
Répondre
J
<br /> <br /> merci francine c'est gentil bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh ! Gédéon, il faut vite écouter les conseils de Jeanne ! Défi magnifiquement relevé, en ce mercredi que je te souhaite bon tout entier !
Répondre
J
<br /> <br /> oui, il a intérêt à rester bien caché ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
sale temps pour la volaille en ce moment, par chance il peuvent encore s'ébattre sur la mare de nos blog<br /> bonne soirée et merci de ta visite
Répondre
J
<br /> <br /> les virtuels ont plus de chance que les vrais surtout en cette période précédant les fêtes de fin d'année sans compter pour les chasseurs de canards sauvages ...<br /> <br /> <br /> belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
F
il vaut mieux qu'il se fasse discret Gédéon ; un sort dramatique l'attend ! Bises
Répondre
J
<br /> <br /> ah oui il vaudrait mieux !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Oui difficile de ne pas penser canard, en tous cas le tien est bien sympathique même s'il hausse le ton<br /> Bon mercredi<br /> bisous
Répondre
J
<br /> <br /> chut je n'avais plus de place, mais on m'a dit qu'il chante un peu faux aussi ...  bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Se conduire en vilain petit canard...<br /> C'est mauvais cygne!<br /> Gédéon, surveille tes arrières<br /> Si tu veux devenir grand-père!<br /> <br /> Souriresss!!!
Répondre
J
<br /> <br /> ah sûr il lui faut grandir et ce n'est pas gagné ... sourires et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
M
Pour ton Gédéon caneton, une histoire sous forme poétique. Espérons que les rimes sauront le protéger afin que longue vie lui soit assurée. Pas juste dans le cochon que tout est bon ! Bon mercredi,<br /> bises amicales.
Répondre
J
<br /> <br /> espérons pour lui aussi. et ta remarque sur le cochon, je suis d'accord avec !<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
E
Oh pauvre Gédéon il a un duvet délicieux et en faire un édredon n'est bon, rire que pour la rime...Car je préfère le voir se balader dans la nature....<br /> <br /> Sourire, une belle imagination pour ce prénom pas tellement porté de nos jours...<br /> <br /> Belle journée à toi avec toutes mes amitiés.<br /> <br /> EvaJoe
Répondre
J
<br /> <br /> qui sait s'il ne sera pas un jour à la mode. les prénoms désuets dans mon enfance sont terriblement in en ce moment ...<br /> <br /> <br /> belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou Jeanne. Je connaissais les illustrations des fables de La Fontaine par Benjamin Rabier mais j'avoue que je ne connaissais pas Gédéon le caneton. Joli poème que tu lui consacres, à ce Gédéon,<br /> en avertissement. Bises.
Répondre
J
<br /> <br /> c'est plutôt de la génération des enfants nés avant la guerre de 39-45. Un caneton averti en vaut deux ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Pauvre petit Gédéon promis à un dur destin !!!<br /> Bonne journée<br /> Monelle
Répondre
J
<br /> <br /> c'est le dur destin des canards d'élevage pour les fêtes ou sauvages à la saison de la chasse<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
la photo de ton Gédéon bien caché dans les buissons<br /> à ta petite histoire, si bien répond!<br /> tout ça est bien mignon, félicitation!
Répondre
J
<br /> <br /> charmant ton com Jamadrou !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Les histoires de canard,se termine souvent dans la casserole, attention Gédéon, danger !!!
Répondre
J
<br /> <br /> eh oui malheureusement pour eux. Mais j'avoue qu'n canard bien cuisiné, c'est délicieux !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je pense que le chat doit aussi avoir peur de Gédéon et de son bec. J'ai aimé.
Répondre
J
<br /> <br /> si ce n'est le caneton du moins la cane et les canards de la basse-cour en effet<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour élève Jeanne... en foie gras, en édredon, c'est la mauvaise période Gédéon... reste bien dans ton coin coin et au printemps reviens-nous dit le chat et les autres de la basse-cour ! ;-)<br /> Sois le bienvenu aussi à la cour de récré, merci à toi, bises de m'dame JB qui connaît le jaune de Rabier !
Répondre
J
<br /> <br /> oui, sale temps pour les canards et pas que ... dindes itou ... bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères