Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2014 3 13 /08 /août /2014 10:00

 

Une Une toute trouvée pour les medias de tout poil grâce à la mort toute récente de Robin Williams, je l'ai entendue à mon réveil cette formule

Lauren Bacall vient de rejoindre "Le cercle des acteurs disparus"

 

Vous ne la connaissez pas ? 

 

Marilyn_Monroe-_Betty_Grable_and_Lauren_Bacall_in_How_to_Ma.jpg

image du Domaine public  glanée sur wikimedia (informations CLIC)

 

Ah si, ce regard unique, la voici à droite aux côtés de Betty Grable (au milieu) et de Marylin Monroe (à gauche) dans Comment épouser un millionnaire, film de 1953

Ce regard, cet air distant, mais c'est bien sûr !

Ce regard qui n'est pourtant que de la timidité et du trac.

Ce n'est pas une comédie qui l'a propulsé au sommet de la gloire dès son premier film, Le port de l'angoisse, sorti en 1944 où elle tourne avec Humphrey Bogart.

 

Qui a dit en premier, ou du moins l'a consigné dans un écrit : "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres." ?

 

Je ne sais avec quel état d'esprit, Humphrey Bogart a abordé ce tournage avec une débutante dont le seul mérite encore était d'avoir une plastique exemplaire qui l'avait (déjà) porté sur la couverture d'un grand magazine et remarquée à cette occasion par la femme du cinéaste Howard Hawks qui, tel un Pygmalion du cinéma, cherchait une Galatée. Avec en prime, et ce n'est pas rien, d'avoir fait des études de danse et de comédie, abandonnées non par manque de talent mais par manque d'argent.

(non, ce n'est pas celui ci-dessous mais cette photo du Domaine public en donne une idée)

Lauren_Bacall_-_YankArmyWeekly.jpg

image du Domaine public glanée sur wikimedia (informations CLIC)

 

Bacall-Hawks.jpg

Howard Hawks avec Lauren Bacall

(image du domaine public empruntée à wikimedia, informations CLIC)

 

De son côté, Lauren Bacall aurait de loin préféré tourner avec Cary Grant, pas seulement pour sa "belle gueule" mais parce qu'il avait la réputation, non usurpée, d'être le meilleur acteur de son temps.

 

Mais c'est avec Humphrey Bogart que Lauren Bacall débute sa carrière cinématographique et sa vie privée. Ces deux-là se sont bien trouvés et Bogart divorcera de sa troisième femme (avec qui il est resté marié 6 ans) pour officialiser en l'épousant sa rencontre avec Lauren. 

Un couple qui deviendra dès lors le symbole du couple modèle, durable et discret. Au prix quand même de trois échecs pour Humphrey Bogart. Après la mort prématurée de Humphrey Bogart, de 25 ans son aîné, atteint d'un cancer de l'oesophage, l'actrice qui n'a que 33 ans, se remarie quelques années plus tard mais l'union ne fonctionne pas.

Sa biographie est dès lors muette sur sa vie privée mais l'actrice et la femme a continué à mener une carrière et une vie bien au-delà de l'âge où les stars de sa génération étaient mises au placard, au cinéma comme à la télévision et au théâtre. Depuis une vingtaine d'années, elle prêtait aussi sa voix en post-production ou pour des films d'animation. Elle a même eu un oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2009.

Elle est par exemple la voix américaine de la sorcière des Landes dans le merveilleux dessin animé Le château ambulant de Miyasaki

 

Pour terminer ce billet interminable (comme ses jambes qui l'ont en premier rendue célèbre) j'ai envie de paraphraser l'éloge funèbre prononcé pour son mari Humphrey Bogart, éloge qui deviendrait pour Lauren Bacall :

 

« elle avait reçu le plus beau de tous les dons, le talent. Le monde entier l'a reconnue, la vie lui a donné tout ce dont elle rêvait et même plus ; nous ne devons pas être désolés pour elle mais plutôt pour nous qui l'avons perdue ... »

 

Je suggèrerai de s'en tenir là, car nul n'est irremplaçable. et elle s'était d'elle-même effacée discrètement des affiches pour vivre une vieillesse paisible, du moins je le présume et je le lui souhaite à postériori.

 

J'espère aussi qu'elle a pu être un modèle ou plutôt une voie pour que d'autres générations d'acteurs sachent ne pas se brûler et s'épuiser aux feux de la rampe.

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeanne Fadosi - dans hommages
commenter cet article

commentaires

jill bill 13/08/2014 12:21

Ah j'apprends, pas encore allumé télé et radio, j'avoue l'avoir oubliée oui... Merci jeanne !

Jeanne Fadosi 13/08/2014 17:11



Son nom ne m'était pas inconnu et j'ai revu le port de l'angoisse il y a quelques années en art et essai. et plus récemment comment épouser un millionnaire



Présentation

  • : Fa Do Si
  • Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

La Marguerite des possibles

TheBookEdition - La marguerite des possibles

130818 couverture 200

La 4ème anthologie est en préparation

Informations sur 

 Les anthologies éphémères