Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 07:00

 

Disait Alfred de Musset en 1845 en titre d'une de ses pièces de théâtre, reprenant un dicton populaire.

 

« Il faut qu'une porte soit ouverte... ou d'une autre couleur. »

répliqua Pierre Dac (du moins je suis à peu près sûre que c'est Pierre Dac, pas tout à fait)

 

« Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée.

Ou démontée s'il est urgent qu'on en répare la serrure. »

précision qui est attribuée à Boris Vian, ce que je demande à vérifier.

 

Oui je sais, ce n'est pas LE CASSE-TÊTE DE LA SEMAINE qui demande juste une "Porte ouverte" par la voix de Sherry

 

Alors j'aurais pu choisir cet autre titre :

 

« Open all hours »  (ouvert à toute heure)

 

pour illustrer Sing-Sing

 

T-shirt il y a plusieurs années, qui a sans doute rendu les armes après un long usage.

y a-t-il un enfer et un paradis des vêtements ?

 

« Les portes de l’enfer sont toujours ouvertes, même à minuit. »

 Proverbe slovaque

 

Et celles du paradis ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Coucou Jeanne. En ce moment ce ne sont pas des p'tits bouts qui m'occupent, mais les chevaux de ma fille (pendant qu'elle est en vacances). Mes petits-fils arrivent dimanche car chez eux les<br /> vacances ne sont pas encore commencées. Je les aurai 2 semaines donc tu imagines encore mes absences...<br /> Bises à toi Jeanne
Répondre
J
<br /> <br /> oh je te souhaite de bien en profiter très bientôt ... bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
salut<br /> <br /> très bon choix pour ce thème.<br /> <br /> <br /> Amicalement Votre<br /> <br /> Vincenzo
Répondre
J
<br /> <br /> Une question bien délicate à résoudre que celle des prisons<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
O
De toutes ces citations c'est celle de Pierre Dac que je préfère... Cet humour pince-sans-rire m'amuse beaucoup.<br /> En tout cas, je trouve ça chouette que la porte de ton blog soit toujours ouverte même si j'avoue ne pas avoir beaucoup de temps pour la pousser régulièrement en ce moment.<br /> Bises à toi Jeanne.
Répondre
J
<br /> <br /> Moi j'aime bien les portes vertes de L'Ile de Ré<br /> <br /> <br /> prends soin de tes petits bouts. C'est les vacances dans votre coin non ?<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
W
Cette dernière phrase est-elle la source de l'inspiration de Mansfield?<br /> Encore de belles citations, et le jeu entre elles est un délice...
Répondre
J
<br /> <br /> C'est à Mansfield qu'il faudrait le demander. Mais il n'en est pas besoin. <br /> <br /> <br /> <br />
A
Des portes bien intéressantes, que l'on ouvre avec plaisir !<br /> Belle soirée !
Répondre
J
<br /> <br /> mis à part la seule qui soit ouverte sur le dessin ...<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
R
une participation fort amusante...amitiés
Répondre
J
<br /> <br /> il vaut mieux ouvrir les portes des écoles que les prisons ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
je pense que les portes du paradis restent ouvertes... Ouf tu soulèves un vrai problème... B
Répondre
J
<br /> <br /> va savoir. pour moi cette question-là est anecdotique. Le problème de la prison est effectivement une vaste question. Comment protéger la société sans que la punition ouvre les portes de l'école<br /> de l'escalade de la délinquance ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
les portes du paradis doivent sans cesse rester ouvertes
Répondre
J
<br /> <br /> s'il existe oui <br /> <br /> <br /> <br />
L
je pense que c'est bien du Pierre Dac, je l'avais mise dans ma participation aussi-<br /> mais on n'est sur de rien après tout-<br /> tu as bien travaillé , un bon choix de portes !!<br /> à part la prison ! oups !!<br /> bonne soirée- bisous !
Répondre
J
<br /> <br /> je crois que oui pour Dac.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tes portes ouvrent sur la culture ou la contre culture et moi j'adore!
Répondre
J
<br /> <br /> Si de tels Tshirts avaient existé lorsque j'avais l'âge de son propriétaire, j'aurais bien été capable de le porter<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Elles doivent l'être aussi.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton billet, Jeanne.<br /> Les citations que l'on attribue à certains auteurs leur ressemblent tellement que je ne vérifie même pas.<br /> <br /> Qui que ce soit, c'est vraiment très bien vu !<br /> <br /> Bisous et douce journée à toi.
Répondre
J
<br /> <br /> pour Pierre Dac je suis à peu près sûre, pour Boris Vian, c'est plausible mais je n'ai pas les références<br /> <br /> <br /> bises et douce nuit<br /> <br /> <br /> <br />
K
Et bien souvent on ne voit que les fermées alors que d'autres nous invitent
Répondre
J
<br /> <br /> C'est juste ! et quand il fait froid dehors, mieux vaut le fermer aussi une fois à l'intérieur<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Jeanne ! Les portes les moins belles sur terre et à ne pas connaître, celles des prisons ! Merci pour ton billet du jour, celles du paradis... ah je ne sais ! Bises de jill
Répondre
J
<br /> <br /> mille fois d'accord et pour celles du paradis, je ne suis pas pressée de connaitre la réponse s'il y en a une ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères