Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 05:00

 mise à jour jeudi 3 octobre, 10h20


Pia, oh Jill, c'est une bonne idée. A la Cour de récré, il ne manque pas d'artistes en tous genre ...

 

Mais aujourd'hui s'il-te-plait, fais une petite place au moins à cette écharpe

 

Ecoute-la chantée par son auteur :

 

L'écharpe, par Maurice Fanon,

 

Ou peut-être, comme moi, bien avant d'en connaître l'histoire, celle chantée par Félix Leclerc et sa voix incomparable.

ou encore par Catherine Sauvage ou par Cora Vaucaire.

 

Mais qu'est-ce qu'elle a la Jeanne à nous parler d'écharpe alors que cette semaine on fête les Pia chez JB !!!!

 

C'est qu'aujourd'hui, j'ai envie que tu fasses une petite place à Pia Colombo

 

Car oui, le "vous" puis le "tu" de l'écharpe, c'est Pia Colombo, c'est pour elle que Maurice Fanon a écrit cette chanson intemporelle en 1963, après leur séparation. Chanson qui n'allait d'ailleurs pas tarder à devenir un standard repris dans le monde entier.

 

Peu de monde doivent connaître Pia Colombo, aussi bien à la récré qu'ailleurs. C'est l'une des chanteuses dont je me souviens bien, de celles que j'aimais non seulement pour sa voix, sûre et veloutée, et pour la beauté des mélodies, mais aussi pour les paroles engagées et pleines de sens qu'elle a toujours portées.

 

 

Et j'aurais bien aimé trouver un enregistrement par Pia Colombo, car elle l'a chanté aussi. Comme elle chantait depuis le début ses chansons.

 

Merci à Jamadrou qui l'a trouvé et qui l'a mis sur son blog Pour Jeanne

 

 (nb le jaune, c'est la couleur de l'écharpe d'un Petit Prince universel, celui d'Antoine de Saint-Exupéry)     

 

Illustration : L'homme à l'écharpe rouge de Mado (sur le blog de Mado-artiste)

 

Une autre illustration : L'écharpe bleue de Tamara de Lempicka

L-echarpe-bleue-Tamara-Lampika.jpg   

.

Pour les participations des écolier(e)s :  Rassemblement à la cour

La liste des prénoms chez Jill Bill  Mes prénoms saison5

  Mes prénoms saison4  Mes prénoms saison3  Mes prénoms saison2

Mes prénoms saison1        

avec un salut amical spécial à 

Bigornette, présidente d'honneur de La cour de récré de JB

. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ta participation est originale....je me rappelle très bien le visage nerveux et sensible de cette chanteuse engagée....
Répondre
J
<br /> <br /> On peut dire qu'elle habitait ses textes sur scène ... Je l'aimais beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
J
Oui je connais son blog et j'ai entendu ce jour... Merci, jill
Répondre
J
<br /> <br /> j'aime bien aussi le blog de Jamadrou que je connais depuis peu<br /> <br /> <br /> <br />
F
Mais non, Jeanne, Pia Colombo n'est pas tombée dans l'oubli.<br /> Belle digression qui rappelle à nos souvenirs des artistes de grand talent.<br /> Bises et bonne fin de semaine.
Répondre
J
<br /> <br /> pour notre génération sans doute, mais juste après ... Juliette Gréco a repris nombre des titres qu'elle avait porté sur scène sans lui laisser le temps de se faire son propre nom.<br /> <br /> <br /> et puis elle est morte bien trop tôt mais ça c'est la vie ...<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de semaine Clio<br /> <br /> <br /> <br />
D
Coucou Jeanne!!!<br /> Je ne sais pourquoi ton lien m'a échappé hier, alors je viens me rattraper aujourd'hui!!!<br /> Beaucoup hier ont parlé de Pia Colombo, j'avoue que je ne connaissais pas du tout!!! C'est donc un bien joli partage que j'apprécie beaucoup!!!<br /> Je te souhaite une douce journée.<br /> Bisous<br /> Domi.
Répondre
J
<br /> <br /> mais ce n'est pas grave Domi. Moi je rame à essayer non pas de rattraper mon retard mais à éviter qu'il ne se creuse encore trop vite ...<br /> <br /> <br /> Je crois que tu es plus jeune que moi et elle était connue dans les années 50, 60 et 70.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Quel plaisir de te revoir sur mon blog blog gros bisous à bientôt
Répondre
J
<br /> <br /> ben oui il m'arrive de perdre de vue certains sites. Faut dire que je rame à ne pas voir le retardse cresuer trop et d'un autre côté, je ne veux pas non plus passer trop de temps devant un écran<br /> dans la journée ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
je ne connais pas cette chanteuse
Répondre
J
<br /> <br /> eh bien voilà l'occasion de la découvrir sur le site de Jamadrou qui en a trouvé l'enregistrement par Pia Colombo. J'ai mis le lien dans l'article<br /> <br /> <br /> <br />
J
un article pour toi Jeanne:<br /> http://jamadrou2.e-monsite.com/pages/j-ecris-pour-vous/pour-jeanne.html
Répondre
J
<br /> <br /> grand merci Jamadrou. J'ai rajouté le lien sur l'article<br /> <br /> <br /> <br />
E
Oui, c'est la seule Pia que je connaisse.
Répondre
J
<br /> <br /> mais au moins tu la connais. Nous sommes peu nombreux et c'est bien dommage !<br /> <br /> <br /> <br />
J
ton article est super Jeanne mon Pia et mon Piaf te remercient<br /> je crois que j'ai trouvé Pia Colombo en train de chanter l'écharpe ici: http://www.universalmusic.fr/pia-colombo/album/pia-colombo-chanson-francaise-18/<br /> une pure merveille.<br /> j'ai lu aussi l'histoire d'Anne Sophie, bien sûr que j'ai versé ma larme.<br /> Si Anne Sophie avait pu avoir une longue très longue écharpe de SOI pour oser s'élancer par la fenêtre de la liberté loin de ce fou assassin!<br /> Jeanne mon émotion en partage
Répondre
J
<br /> <br /> merci Jamadrou pour l'interprétation de Pia Colombo. Oui c'est "une pure merveille" tu as tout à fait raison<br /> <br /> <br /> Anne-Sophie, elle a pris l'écharpe de la faucheuse pour la suivre dans les étoiles ...<br /> <br /> <br /> La violence et ses conséquences : vaste défi que de les faire reculer !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je ne connaissais pas cette chanteuse,merci pour la découverte.
Répondre
J
<br /> <br /> mais peut-être connaissais-tu la version de Felix Leclerc de cette chanson.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour Jeanne<br /> Une écharpe nommée Pia<br /> Tu donnes envie de découvrir cette chanteuse<br /> Bisous<br /> Frieda
Répondre
J
<br /> <br /> en prolongement, une autre chanson-poème demain, qu'elle a chanté.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
je me souviens de Pia Colombo ... merci pour ce rappel Jeanne !<br /> bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Si j'avais mis sur un papier celles et ceux qui s'en souviennent, je crois que j'aurais inscrit ton nom<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
IL faudra que je regarde si j'ai un enregistrement d'elle chez moi...<br /> <br /> Le nom me parle... la chanson aussi.<br /> <br /> Passe une douce journée, Jeanne.<br /> Bises.
Répondre
J
<br /> <br /> Moi je suis à peu près sûre que non. J'écoutais les disques de mes frères et soeurs ainés.<br /> <br /> <br /> J'aimerais bien trouver le Requiem autour d'un temps présent que lui a écrit Maurice Fanon et qui a été monté en 1979, son dernier grand spectacle.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tien que pour la chanson et la voix de Maurice Fanon, merci pour ce billet !<br /> Bonne journée<br /> Monelle
Répondre
J
<br /> <br /> une belle voix n'est-ce pas<br /> <br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Une découverte, merci !
Répondre
J
<br /> <br /> ravie de faire connaitre Pia Colombo. C'est une chanteuse qui mérite de ne pas tomber dans l'oubli. Jamadrou m'a trouvé l'enregistrement de l'écharpepar elle. Je  nes sais pas si tu as<br /> vu <br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour élève Jeanne... Oui j'a écouté l'écharpe, les trois versions offertes que je découvre... Pia Colombo de même... Maurice Fanon, inconnu pour moi aussi, alors oui tu as bien fait de nous<br /> présenter tout ce monde et cette chanson rupture est belle... Sois la bienvenue Pia à la cour de récré, merci à toi, bises de m'dame JB
Répondre
J
<br /> <br /> et si tu veux entendre Pia colombo elle-même, Jamadrou m'a trouvé l'enregistrement et l'a mis en ligne<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères