Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 05:00

 

PPS pour Power Point Software, un des plus célèbres progiciels de Microsoft.

 

Nouveau brouillon archivé le 24/02/2011 à 12:04 et faisant en partie double emploi avec Dans les coulisses du poème Liberté. (à partir de CECI (le visionnage [ ... ]). Mais il ne me semble pas inutile de répéter ces mises en garde contre la manipulation de la pensée, ou plutôt, dans les méthodes sur lequel je pose le doigt, sur une douce anesthésie de la pensée, notamment par hypnose.

 

Les pps, vous en recevez probablement dans votre boite aux lettres électronique, transférées par l'un de vos amis et ou correspondants parce qu'ils lui ont plu et qu'il souhaite vous faire partager son intérêt.

Ce peut être un outil pédagogique utile, comme le résumé de mon enfance dans les manuels scolaires.

Mais ce peut être aussi un outil redoutable de prêt à penser ...

 

Qu'est-ce qu'un pps ?

C'est une suite de diapositives, éventuellement animées et sonorisées, montées grâce à un progiciel de présentation né dans les années 1980 à des fins de présentation pour des conférences professionnelles et ou commerciales.

 

Sa "relative" facilité d'utilisation, la diffusion large de stages de formation en ont fait son succès et sa popularité.

 

C'est un support technique (considéré comme le plus performant à ses débuts) pour remplacer le célèbre rétroprojecteur des années 1970 qui n'avait jamais réussi à remplacer le tableau classique dans les salles de cours, qu'il soit noir (ou plutôt vert) avec des bâtons de craie, ou blanc avec des feutres ou le tableau de papier comprenant plusieurs feuillets (le fameux paper board des salles de réunion).

 

CECI (le visionnage prend quelques minutes mais si vous voulez comprendre ma "surprise", il faut aller jusqu'à la fin (vers les 7 minutes et quelques) et mettez le son sur votre ordi car il démarre dès l'ouverture du lien).

Bon j'ai désactivé le lien aboutissant sur le message que la page n'existe plus sur le site de cette organisation qui se dit libertaire mais qui est en jouant sur les mots plus que libertarienne, ultra-libérale. Retour au billet mentionné en préambule pour retrouver des liens valides (en anglais et en français) mais solidement prévenus contre la virtuosité du bourrage de crâne.

 

Mais avant d'ouvrir ces liens, quelques précautions pour ne pas se laisser convaincre car la vidéo est un modèle de propagande habile à l'instar des ultra-libéraux qui, effectivement sont, au sens littéral de l'expression, des libertaires (mais non en son sens politique ou ils se rapprochent plutôt de ceux qui se revendiquent libertariens).

On pourrait se laisser convaincre en effet par ces soi-disant belles idées 

SAUF

Que le consentement mutuel et librement consenti est toujours un leurre, le consentement est toujours le résultat d'un jeu de séduction dans lequel le plus convaincant l'emporte. Ce n'est pas répréhensible en soi, tout dépend des circonstances, des enjeux et des conséquences.

Que la libre concurrence est impossible : là encore c'est le résultat de rapports de force où il y a toujours des perdants dans une économie de marché comme dans les autres systèmes essayés.

Que la propriété découle de l'appropriation privée qui dans l'histoire, a initialement été une captation d'un individu ou d'un groupe sur le collectif de l'humanité, soit dans le cadre d'expéditions offensives de rapine, soit à des fins défensives, le puissant sous lequel les humbles demandaient protection s'appropriant le bien commun en échange de cette protection ou unilatéralement comme allant de soit au vu de son offre de protection.

On a pris parce qu'on pensait que cela appartenait à personne et donc pouvait lui appartenir.

D'autres sociétés n'appréhendent pas l'usage de la terre mère selon ces "valeurs" qui ne sont que celles formées au cours des siècles dans nos civilisations dites occidentales.

 

archivé en brouillon le 24/02/2011 à 12:04

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Fa Do Si
  • Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

La Marguerite des possibles

TheBookEdition - La marguerite des possibles

130818 couverture 200

La 4ème anthologie est en préparation

Informations sur 

 Les anthologies éphémères