Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 15:20

Chez Lajemy, le Casse-tête de la semaine nous propose de regarder non pas dans le miroir mais

"les Miroirs"

et même de les admirer, de les flatter, de les exposer.

J'ai longtemps eu un grand miroir dans mon entrée, l'un de ceux à encadrement de plâtre armé et moulé d'une multitude de motifs, dorés, pour les plus anciens, à la feuille. J'étais la seule de la famille à pouvoir "l'héberger" grâce à une belle hauteur sous plafond. Et encore, ce beau miroir, biseauté, à peine tâcheté, avait dû descendre de son piédestal car à l'origine il figurait sur une commode ou le dessus d'une cheminée monumentale. C'est du moins ce qui se racontait. Je l'avais à l'époque patiemment nettoyé, restauré lorsque les moulures était abîmées, et redoré.

Je m'en suis séparée lorsque j'ai dû quitter cette maison pour un autre lieu aux dimensions plus communes.

A l'époque où il est entré chez moi, il me ramenait à mon enfance de fille de couturière, où un autre miroir en pied, à l'encadrement beaucoup plus sobre, occupait un mur de la pièce à vivre (on ne disait pas encore salle de séjour, encore moins séjour) et servait principalement aux essayages.

Il me rappelait aussi, en réduction, celui accroché entre porte et fenêtre en face de la table ronde, chez l'une de mes tantes qui, par tradition familiale plus que par superstition*, continua longtemps à le couvrir d'un torchon blanc, au moins lorsque nous étions à table, le midi, parce que les enfants s'y regardaient trop, le soir surtout car l'électricité avait juste remplacé les chandelles.

 

* Je ne sais si cette superstition était ou non répandue, mais il se disait que de trop se regarder dans un miroir enlaidissait ou portait malheur, au choix. Sans doute à cause de Narcisse qui selon la légende, à trop se pencher pour se mirer dans l'eau, y était tombé et s'y était noyé.    

Evidemment, celles et ceux qui viennent sur mon blog commencent à connaître mes marottes de creuser. J'ai interrogé nos nouveaux miroirs magiques que sont les écrans électroniques et qui nous font croire qu'il y est facile de traverser le miroir. J'en ai exploré un nombre conséquent de sites dont certains me semblent valoir le détour.

Je ne sais pas trop dans quel ordre vous les proposer.

Sur les superstitions relatives aux miroirs, ces sites me semblent les présenter d'une façon diversifiée, malgré leurs imprécisions 

Une petite compilation des superstitions relatives aux miroirs pour ce que je crois être un jeu de rôle

Symbolisme du miroir, l'une des pages d'un site ouvert par deux élèves de première en 2009, dans le cadre de leur TPE (travaux personnels encadrés).

D'ailleurs, l'ensemble de leur site est à consulter, tant par la qualité des informations que l'on y trouve, que par l'agrément de leur présentation et la facilité de consultation à partir de la page d'accueil.

La superstition dans les sociétés modernes, outre quelques exemples bien identifiés, invite à s'interroger sur sa survivance dans la modernité

Cette note plus générale sur les miroirs m'a personnellement fait réfléchir. J'ai d'ailleurs depuis longtemps été interpelée par l'utilisation du même verbe et du même nom (réfléchir, réflexion), du moins en français, pour le miroir et pour la pensée.

Symbolisme du miroir (note de 2006 pour la GLFF (Grande Loge Féminine de France), trouvée grâce à google)

 

Sans trucage, comme les reflets sont l'un de mes hobbies sur ce blog, un clic sur chaque image vous conduira au billet d'origine.

Titof baille - reduc1            le dehors dedans

Etienne-86-ou-87.jpg            patte de velours 

 

 

 

Vous avez peut-être revu aussi ce doux rêveur ... qui me permet de rebondir sur le casse-tête de la semaine dernière que je n'ai pas eu le temps de creuser. De toutes façons, mon chef d'oeuvre, j'espère toujours que ce sera la prochaine création ...

Titof rêve à la lune - reduc1                  chat reveur esquisse - reduc1

. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Des miroirs en te lisant je n'en ai pas eu d'aussi grands pas la hauteur par contre j'en ai un d'Italie avec un encadrement à dorure dont j'aime l'aspect physique et en fait mon appartement est<br /> plein de miroirs, toutes mes portes de placard en fait ça agrandit, moi à force je ne me vois pas et me regarde très peu mais ma fille sans miroir oh secours et les  danseuses doivent se<br /> regarder dans des grands miroirs alors rendre "laid ..Non trop triste :(( et porter malheur là il ne faut pas y penser sinon on trouve des explications partout Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oh merci de me rappeler ces salles de travail à la barre avec ces parois de glace ... Quant aux superstitions, il faut faire avec. Mais je constate souvent que même les plus rationnels se<br /> laissent étrangement  déranger par un bris de miroir ou par le fait d'en mettre dans sa chambre à coucher par exemple. Le plus drôle et déroutant, c'est que le miroir peut être ici bénéfique<br /> comme dans le fen shuy ou au contraire à proscrire ... <br /> <br /> <br /> Ce qui est sûr, c'est qu'il ne vous renvoit pas une image aussi flatteuse qu'on le souhaiterait ...<br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> beau travail<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ce ne fut que du plaisir. Le jour où faire un billet pour mon blog deviendra un "travail" au sens de obligation voire obligation fastidieuse, ce jour-là, il faudra que je ferme cette fenêtre sur<br /> la toile du monde. J'espère que cela n'arrivera pas et je m'y emploie en n'étant pas trop devant mon écran.<br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine, Reinette<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Un beau reflet de vie en cette page.<br /> <br /> <br /> J'adore.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> souvent le reflet de l'humeur mais pas toujours ... quelquefois, il est bien utile de zoomer sur la légèreté pour lui donner plus d'espace ...<br /> Bises Harmony et passe une belle semaine <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je te souhaite de Joyeuses Pâques !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci. Une pluie d'orage est enfin venue abreuver les jardins et les prés. Un peu trop violent peut-être mais la terre a déjà tout absorbé...<br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jeanne <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Des images qui en disent long sur la facination que les miroirs exercent...<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Une des façons de se connaitre un peu imparfaitement car l'on s'y voit à l'envers ...<br /> belle fin de semaine <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'aime les miroirs,et j'aurais voulu posséder ces splendeurs convexes appelées MIROIR VENITIEN  ou MIROIR DE SORCIERE...j'aime els miroirs dont le tain s'en va....<br /> <br /> <br /> belles photos!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Certains miroirs sont très beaux mais les miroirs convexes ou concaves déforment les silhouettes d'une façon bien drôle. J'en ai vu dans un parc d'attractions et dans certaines fêtes foraines ...<br /> Je ne sais pas ce qu'on appelle miroir de sorcière en vrai ... Mais j'aime beaucoup ceux des dessins animés...<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> J'aime bien... pas les miroirs, je dois dire que je m'y regarde de moins en moins, mais cette page de souvenirs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci, Jeanne.<br /> <br /> <br /> Tes photos sont superbes et celle que tu as choisie pour ton prochain tableau est un sujet difficile je pense... mais je ne doute pas de ton succès.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il y a même des jours ou j'oublie de jeter un oeil pour me recoiffer. Il faut dire que j'ai des épis au réveil qui nécessitent de les mouiller pour qu'ils reprennent une place convenable. Mais je<br /> suis toujours surprise de la fascination que les miroirs exercent ... et pas seulement sur les dames ...<br /> Belle fin de semaine Quichottine<br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères