Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 06:00

m'ammette a-t-elle retrouvé ses dés. Pour le savoir, il faut suivre LES CROQUEURS DE MOTS sur la piste du défi n°53.

 

Mystère avez-vous dit ? Mystère en poésie qui plus est ? Mystère !

Alors le sujet est immensément vaste car, selon Mallarmé :

"Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef."

Même que, sortie de son contexte car cette phrase appelle en elle-même à la réflexion, on a fait de cette citation de Stéphane Mallarmé un sujet de devoir de français. Bon pour avoir le corrigé il faut payer 1,80 euros.

La diffusion payante du savoir se substitue progressivement au service public, bien éreinté par les derniers budgets !

 

frise-pensee2.jpg

 

Je cherche l'origine de cette citation, pour la resituer dans le texte, mais je n'ai qu'Internet qui ne conduit pas ou mal mes pas.

J'y entrevois pourtant la source, peut-être, qui a inspiré m'ammette. Et souris aux constellations que j'ai sans le savoir évoquées ce lundi.

Alors, pour en savoir plus sur Stéphane Mallarmé,  je reviens à l'encyclopédie participative wikipedia, si snobée par les mandarins du savoir, et pourtant me semble-t-il, souvent plus fiable et à ce magnifique poème,

Un coup de dés jamais n'abolira le hasard

d'une si étrange nouveauté dans sa présentation en 1914 (édité hors commerce  après sa mort et heureusement détenu par la BNF) et si énigmatique dans les idées filées en successions savantes de mots.

Une lecture plus confortable nous est proposée par wikisource - un coup de dés ...

Merci à wikipedia qui m'a conduit au site officiel sur Mallarmé et à la lecture de ses poèmes.

J'ai même pu feuilleté presque comme le vrai livre, Un coup de dés ...

 

Il ne me reste plus qu'à lire les autres textes pour avoir la réponse à ma question, où et dans quel contexte, a-t-il écrit qu'un poème était un mystère.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Merci, c'est très intéressant, sans rien connaître, au hasard d'une lecture rapide du poème, je dirai qu'il y 6 façons ou 6 textes à décripter, je me fie au titre dont les mots apparaissent en<br /> très gros au fil du poème, alors pourquoi pas d'autres suites ainsi. Je chercherai la réponse aussi. "toute pensée émet un coup de dés", la dernière ligne, est à réfléchir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'avoue ne pas avoir compté les lectures possibles. Cette calligraphie est-elle si innovante ou s'inspire-t-il d'autres usages dans des pays lointains ... Il a ouvert des portes en tous cas même<br /> si ceux qui l'ont suivi au XXème siècle ne lui en ont guère reconnu la paternité.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Il utilise sa page comme la toile d'un tableau... à nous de le suivre,  ou pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne sais toujours pas - depuis le temps - si j'aime Mallarmé ou pas. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est un grand mystère pour moi. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une belle nuit. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne le suis pas dans tout ce qu'il a fait, mais je lui reconnais une singularité et peut-être un peu de génie.<br /> Celui-ci, je ne le connaissais pas, mais la courte citation qui le résume oui.<br /> <br /> <br /> D'autres poèmes ont laissé des traces dans ma mémoire que je réactive à leur lecture.<br /> <br /> <br /> Chaque lecture me conduit à d'autres pistes ... complexe. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je ne sais pas si tu trouveras la réponse,<br /> <br /> <br /> mais je crois que tout "oeuvre" est un mystère..<br /> L'artiste crée, et puis sa création lui échappe et chacun y voit ce qu'il veut y voir....<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et comme dit si bien Mallarmé à la fin du poème ... "Toute pensée émet un coup de dés"<br /> <br /> <br /> bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Une enquête qui risque de vous mener loin. Bon courage sur les pas des dés de Mallarmé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui en effet, j'ai lu beaucoup de poèmes de Mallarmé depuis et je n'ai toujours pas situé cette citation.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai suivi tes liens et me pose la question : pourquoi cette présentation de ce poème (j'ai abandonné la lecture) est-elle de son fait ou de celle de l'imprimeur de l'époque ??? mystère !<br /> <br /> <br /> Bonne journée      <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est sûr que c'est déroutant. Oui la mise en page est de Mallarmé et il avait préparé une note imprimée en préface et qui donne quelques pistes, mais évidemment pas les clés puisqu'il charge le<br /> lecteur de trouver la clé ou peut-être surtout sa propre clé .<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonne journée à toi et bonne recherche..... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et je n'ai toujours pas trouvé !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères