Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 11:00

 

16e édition du Printemps des Poètes
8 mars - 23 mars

 

Vaste question sans réponse à laquelle j'ai bien envie de convoquer Michel de Montaigne sur le doute, Blaise Pascal sur le pari et Alain sur le bonheur, mais si, et Karl Marx (traduit en français) le vrai, pas la pâle et hideuse caricature qui en a découlé,  et Groucho Marx, le poète en images du cinéma muet, Clément Marot et François Villon et Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire, enfermée que je suis aux limites de ma langue maternelle.

 

Vaste question plus vaste encore lorsque je l'élargis à la poétique de toutes langues, de Goethe et Holderling à Oscar Wilde et T.S. Eliot, de Li Po et Zuhayr à Pablo Neruda ou Arun Kolatkar...

 

Le brave est pour moitié langue, pour moitié coeur,

quant au reste ce n'est qu'apparence de sang et de chair !

Le vieillard qui déraisonne ne se fera pas sage, il est trop tard.

Le jeune homme qui déraisonne s'assagira.

Nous demandons, vous donnez, nous redemandons, vous donnez,

mais qui trop souvent demande sera un jour privé.

Zuhayr, poète arabe pré-islamique, vers 530 - vers 600-630 ?,

traduction sur wikipedia

 

16ePdP-Aff_40x60-BD.jpg

 

et n'oubliez pas joyeux CROQUEURS DE MOTS encore sur OB ou ailleurs, que le défi n°119 sera lancé depuis le Quai des Rimes lundi 17 mars vers 8 heures du matin (heure de Paris eet de la chaume)

dixit la Coquille des Croqueurs, sous la houlette de Tricôtine, toujours bien occupée qui reste fidèle aux feuilles de route. (clic sur la coquille ci-dessous)

avatar-blog-1170648801-tmpphpMB7iXu croqueurs

***

*

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Répondre c'est choisir et je n'y tiens pas, en fait, ce serait encore autre chose, en tout cas je l'écoutes comme une petite musique qui emplit notre âme et la gonfle de sentiments profonds et<br /> souvent contradictoires, passagers et différents selon le moment, il faut se laisser bercer, lâcher prise, écouter , s'en remplir pour les moments où la vie est difficile...<br /> <br /> http://emprises-de-brises.over-blog.com/
Répondre
J
<br /> <br /> je suis bien d'accord avec toi. Mais à la lecture de tel ou tel texte en particulier, je peux dire selon moi ce n'est pas de la poésie<br /> <br /> <br /> Belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
G
qu'est ce que la poésie? C'est ce qui embellit la vie, ce qui la rend tout à la fois intense et légère
Répondre
J
<br /> <br /> une partie de la poésie embellit la vie. On est loin des romantiques. La légèreté a même souvent servi de prétexte à exclure dans certains cercles ... Je pose la question mais je n'ai évidemment<br /> pas de réponse.<br /> <br /> <br /> Mais il m'arrive de considérer que là ou là, ce n'est pas de la poésie.<br /> <br /> <br /> merci de ta visite Belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Q
C'est une question difficile à laquelle beaucoup ont apporté des réponses qui ne me satisfont pas vraiment.<br /> <br /> Mais je sais qu'il en est qui permettent aux mots de m'émouvoir très profondément, même sans rimes, sans raison.<br /> <br /> Juste parce que la poésie est aussi magie d'une rencontre inattendue sur une page entre les mots et les blancs-silences de la page.<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne me risquerai pas à tenter d'y répondre. Il y a tant de manière de faire de la poésie, mais aussi tant de manière de ne pas en faire en prétendant en faire ... <br /> <br /> <br /> Je crois que la poésie se porte mieux au niveau de l'audience que cela a été le cas. Et c'est peut-être tant mieux pour elle si elle n'est pas beaucoup visible à la télévision ou à la radio<br /> <br /> <br /> <br />
F
DIFFICILE QUESTION ; la poésie, on peut la voir partout ... Je n'oserais pas m'immiscer dans cette galerie de poètes célèbres! Clément Marot et Villon, j'adore! Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Je me garderai bien d'y répondre. Ce que je sais, ou du moins crois savoir, c'est qu'elle est aussi vieille que la parole maîtrisée, qu'elle n'a pas forcément besoin de l'écriture si la mémoire<br /> la transmet. Et peut-être même c'est ce besoin de retenir qui en a fait les rythmes et la musique. Je sais aussi qu'elle a été malmenée dans la deuxième moitié du vingtième siècle du moins en<br /> France et que je ne comprends toujours pas bien pourquoi.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
bien venue ta visite sur mon instantanée et plaisir de tes mots , oui je suis bien contente de ne pas être un star, c'est une autre vie et ce n'est pas la mienne merci des mots que tu nous cueilles<br /> et qui nous touchent le cœur<br /> je t'embrasse à bientôt
Répondre
J
<br /> <br /> ravie que tu sois venue voir mon autre blog qui en fait est le principal et très longtemps le seul, jusqu'à ce que Over-blog décide de changer nos habitudes. C'est pourquoi j'ai créé le blog sur<br /> lequel je mets les photos de la semaine pour Amartia<br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt aussi<br /> <br /> <br /> <br />
N
"Le poème peut être une bouteille jetée à la mer, abandonnée à l'espoir - certes souvent fragile - qu'elle pourra un jour, quelque part, être recueillie sur une plage, sur la plage du cœur<br /> peut-être."<br /> Paul Celan<br /> Merci à toi, Jeanne.
Répondre
J
<br /> <br /> J'aime bien cette idée, oui<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mieux vaut donner parfois que demander toujours.<br /> Heure de la chaume c'est vrai mais heure de Cergy aussi, en ce moment j'y suis.... Merci du relai. Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> et merci pour le sujet de défi.<br /> <br /> <br /> belle semaine bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ah bonne question... C'est le choix des mots et le regard posé sur les choses de la vie en somme... Merci Jeanne, oui demain chez Martine "Quai des rimes".... Bon dimanche, bises de JB
Répondre
J
<br /> <br /> que serait la vie et le monde sans la poésie<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères