Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 08:00

 

Ce n'est pas de l'ordre du simple truc ou de la simple astuce,  c'est un vrai casse-tête en matière de santé, mais pour le moment, avant d'en tirer certaines conclusions à des questions qu'il faudrait se poser (le fera-ton), pour l'instant il y a urgence pour les patients prenant ce médicament et détenteurs de ces lots :

 

 

diurétique Furosémide Teva 40 mg générique

(spécialité générique du Lasilix)

 

 

Deux lots d'un diurétique du laboratoire Teva

font l'objet d'une mesure de rappel : 

 Il s'agit des lots Y175 (date d'expiration: 08/2015) 

 et Y176 (date d'expiration: 08/2015)

 

Les patients traités par du Furosémide Teva 40 mg

(spécialité générique du Lasilix)

«doivent cesser de prendre ce médicament»*

Un numéro vert 0800.51.34.11, destiné aux personnes susceptibles de prendre ce diurétique, a été mis en place

 

* Précision personnelle importante : les diurétiques ne sont pas prescrits à la légère mais depuis plus de 50 ans principalement à des personnes âgées dans le cas d'hypertension artérielle, d'insuffisance cardiaque et/ou de certains oedèmes. (je ne parle pas des diurétiques de confort pris pour maigrir).

 Il est donc absolument impératif de prendre immédiatement contact avec son médecin ou un relais médical (cabinet médical, infirmier, pharmacien, hôpital) ou de contacter le numéro vert afin de prendre sans délai toutes les dispositions pour compenser l'arrêt de ce médicament.

 

En effet, (A mettre au conditionnel), un homme de 80 ans serait décédé après avoir pris pendant plusieurs jours des comprimés de ce lot défectueux, à base de somnifère au lieu du diurétique. 

 

Voilà ce que l'on pouvait lire dans la presse en relais du communiqué de l'Agence du médicament (ANSM)

 

Deux lots d'un diurétique du laboratoire Teva font l'objet d'une mesure de rappel à la suite d'une erreur de conditionnement, a annoncé vendredi l'Agence du médicament (ANSM). Des comprimés d'un hypnotique sédatif, le Zopiclone Teva 7,5 mg (également appelé Imovane), ont en effet été placés par erreur dans des emballages du diurétique Furosémide Teva 40 mg générique, a précisé l'ANSM. 

 

Il s'agit des lots Y175 (date d'expiration: 08/2015) et Y176 (date d'expiration: 08/2015), avec 95 000 boites par lots, a précisé l'Agence du médicament. Leur vente a été bloquée dès vendredi soir. 

 

Le communiqué de l'ANSM précise :

 

Les patients traités par du Furosémide Teva 40 mg (spécialité générique du Lasilix) «doivent cesser de prendre ce médicament dès maintenant» et «rapporter leurs boites dès le samedi 8 juin à leur pharmacien qui leur remettra une nouvelle boite de traitement». 

 

Le communiqué précisait-il les précautions à prendre et l'urgence qu'il y avait à trouver une parade à l'absence de prise de ce diurétique ? Est-ce une simplification des médias ou bien est-ce le fait que ces médicaments sont, depuis plusieurs années, controversés avec de plus en plus de pugnacité ? (je n'ai pas les compétences pour apprécier la pertinence de ces controverses mais je sais que plusieurs membres de ma famille ont pu vivre dans des conditions de vie relativement satisfaisantes jusqu'à plus de 85 voire 95 ans grâce à eux)

Encore une fois, je ne parle pas des usages pervertis mais de ces médicaments qui accompagnent les maux des personnes âgées et leur permettent de vivre plus longtemps et dans de meilleures conditions.

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeanne Fadosi - dans Le-coin-du-crieur
commenter cet article

commentaires

writings2 09/06/2013 22:20

Ce genre de confusion est inquiétant...

Jeanne Fadosi 13/06/2013 12:55



une erreur qui n'aurait jamais dû se produire. 



Mansfield 09/06/2013 17:34

Très dangereux et nuisible à la réputation des génériques et du Labo TEVA, la polémique n'en finira pas d'enfler!

Jeanne Fadosi 13/06/2013 12:24



C'est fort dommageable je suis bien d'accord et bien dommage aussi. Je ne comprends pas ce qui a pu se produire. Mais au-delà de comprendre le pourquoi, il faut surtout que cela ne se reproduise
pas. Le quotidien des pharmaciens doit en être bousculé en ce moment.



LADY MARIANNE 09/06/2013 15:55

oui j'ai entendu !! une personne dcd-
c'est grave si on ne peut plus avoir confiance-
je prends aténolol téva, donc pas de prob !
bonne fin de journée-

Jeanne Fadosi 13/06/2013 18:09



au moins 3 maintenant. les diurétiques sont prescrits (du moins l'étaient) dans des formes graves d'insuffisance cardiaque et d'hyper-tension artérielle et arrêter ce traitement sans contrepartie
peut provoquer des oedèmes chez des sujets déjà très fragiles.


Je crois Téva va maintenant rétablir certains contrôles et redoubler de vigilance



Evy 09/06/2013 14:03

Je viens t'entendre qu'il y à un mort aujourd'hui suite a ça passe une bonne journée bisous evy

Jeanne Fadosi 13/06/2013 12:47



il y en a plusieurs d'avérés par rupture de leur traitement



flipperine 09/06/2013 12:14

là au moins les médias sont utiles

Jeanne Fadosi 13/06/2013 12:47



oui mais il faut un message clair et précis.



mamazerty 09/06/2013 11:41

je m'abstiens d etout commentaire à c esujet, n'ayant aucune compétence me permettant de déceler si il y a manipulation et/ou, récupération de la part de la presse, de la part du laboratoire de la
part d e qui que ce soit ni qui est coupable de quoi....je vois arriver au grand galop la paranoia échevelée dans laquelle trop d'infos tronquées nous font vivre....à suivre....effectivement
vigilance pour ceux qui en prennent si l'info est vraie
bon dimanche, malgré tout, Jeanne, bise du jour

Jeanne Fadosi 13/06/2013 12:51



pour une absence de commentaire ... (sourires je te charie gentiment) C'est un incident malheureux. Aux conséquences que l'on ne connait pas encore. et qui va encore ajouter à la méfiance. Le
plus grave sans doute sera le refus par certains de prendre des médicaments dont ils ont besoin.


Le management moderne et la recherche d'une compétititivité illusoire continuera à produire ses méfaits.


bises



Présentation

  • : Fa Do Si
  • Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

La Marguerite des possibles

TheBookEdition - La marguerite des possibles

130818 couverture 200

La 4ème anthologie est en préparation

Informations sur 

 Les anthologies éphémères