Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2015 5 27 /02 /février /2015 15:10

Avec l'indication d'usage que les habitués connaissent par coeur et dont ils peuvent s'agacer. Mais c'est aussi cela transmettre : répéter pour ne pas laisser sur le bord de la route les nouveaux venus ...

Sur l'image du sujet de semaine 9 de miletuneA vous de décider* de la découvrir avant ou après la lecture de ce qu'elle m'a inspirée, au croisement d'autres évocations (images support)

Qu'est-il advenu ?
 

Instantané fugace
de moments heureux
sur patins à glace.
Quand dans l'illusion
les corps harmonieux
les corps en fusion
bonheur contagieux
dansaient sublimés
juste des corps
la tête vide
habitée encore
par le geste avide

Instant où s'efface
la morosité
des journées si lasses.
Fragments éclatés
de ces souvenirs
de sérénité.
Leurs rêves d'avenir
à leur dure réalité
se sont fracassés
en morceaux menus.
Mes oiseaux blessés
Qu'est-il advenu
de vos appétits
à votre naissance
de croquer la vie ?
Qu'est-il advenu
de vos espérances ?

Jeanne Fadosi pour miletune, image de la semaine 9

* Les mots lus ne sont jamais tout à fait les mêmes que les mots écrits, y compris quand ils sont relus par leur auteur. Les mots impulsés par une image échappent eux aussi, et c'est tant mieux, à un seul déterminisme bi-univoque. Mais il n'est pas gratuit de lire sans voir l'image, ou en l'ayant vu ou en la voyant. Quel que soit votre choix, découvrir l'image support avant ou après, vous ne pourrez remonter le temps pour comparer les expériences.

Le choix de l'une interdit les autres.

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Je n'ai jamais su patiner ou skier... j'avais besoin de terre ferme sous mes pieds et j'ai fui les activités où l'on glisse...<br /> <br /> Mais j'aime rêver... Même si bien souvent je lutte pour ne pas perdre toute espérance.<br /> <br /> Merci pour ce poème, Jeanne.<br /> Passe une douce journée.
Répondre
J
le ski a été un apprentissage catastrophique et je n'ai pas récidivé, du moins en ski de piste. J'ai fait un peu de ski de fond avec des amis savoyards, mais dès qu'il y avait la moindre pente !!!! le patinage, j'en ai chaussé très rarement et je n'étais pas à l'aise non plus. mes enfants en revanche aimaient beaucoup. bises et belle journée
S
Je n'ai pas eu à faire le choix 'avant ou après' car je reviens de chez JB et j'ai déjà vu l'image! Cela ne m’empêche pas de trouver ce poème magnifique et, pour avoir moi aussi goûté aux joies du patinage (autrefois bien sûr) j'en apprécie toutes les propositions! bravo et bon dimanche; Simone
Répondre
J
merci pour ces compliments. Mes enfants étaient de très bons patineurs. J'ai essayé de leur faire plaisir en en chaussant mais il était vraiment trop tard pour que j'apprenne à patiner. Mais les voir tout oublier dans le bonheur du patinage ... Ce temps est bien loin
M
Une belle réflexion sur l'entrée dans la ronde de la vie!
Répondre
J
le temps d'enfance est plein de promesses qui ne se réaliseront ou pas
J
On a tous fait des rêves de grand, enfant, mais les réaliser... exploit que beaucoup n'ont pas réussi, qu'importe le domaine... la vie décide aussi pour nous, merci Jeanne, bises
Répondre
J
la vie rêvée des enfants se transforme rarement en réalité dans leur vie d'adulte. Mais certains perdent bien plus leurs illusions que d'autres ...
E
"Qu'est-il advenu<br /> de vos espérances ?"<br /> C'est exactement ce que j'avais en tête lorsque j'avais composé le collage Le Temps des souvenirs, mais il s'adressait à une ballerine (donc "parente" d'une patineuse).<br /> J'aime ton texte.<br /> Bon week-end,<br /> eMmA
Répondre
J
oh oui, il y a une certaine parenté entre les deux activités, même si les contraintes sont différentes. Mes enfants ont fait du patinage artistique et sur la glace, ils ne pensaient plus qu'avec leur corps et leurs pieds et avec bonheur. Mais la vie a interrompu brutalement cette joie-là et bien d'autres encore.

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères