Il y a trente ans commençait la catastrophe nucléaire la plus terrible du vingtième siècle.
La fusion du réacteur de la centrale propulsait dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, (mais seulement la moitié de ce que dégagerait une bombe actuelle !)
J'écris Commençait car la maîtrise de cet acident suivi d'accidents en chaine et d'incendies a demandé des jours et des jours de sacrifices des pompiers, des militaires et des intervenants de toutes sortes avant d'être controlée.
Sans oublier ensuite les "nettoyeurs".
Sans oublier après et maintenant, les malades et les estropiés de l'atome.
Sans oublier les déplacés, les endeuillés ...
Cette catastrophe majeure aux conséquences immédiates sur une bonne partie de la planète et notamment sur toute l'Europe compte tenu des vents dominants des premiers jours a été considérée de diverses manières selon les pays.
Pour s'en souvenir, il faut avoir plus de trente-deux ou trente-trois ans si l'on considère que la mémoire des enfants ne remonte guère avant l'âge de trois ou deux ans. Bien plus encore si l'on se souvient qu'en 1986, l'information ne passait encore que par les journaux, la radio et la télévision et que la majorité des parents de l'époque tenaient leurs jeunes enfants à l'écart des bulletins d'information. Mais pas toujours les nounous qui laissaient la télé allumée toute la journée, ni les "enfants à la clé" comme on disait alors. Ceux qui rentraient seuls chez eux après la classe lorsque les parents ou le parent travaillait plus tard.
Heureusement pour eux aussi, sauf à la radio, il n'existait pas de chaine d'informations en continu. Il n'empêche qu'une partie des enfants a reçu en pleine face des images d'autant plus anxiogènes que le discours officiel les accompagnant était pour le moins indigent.
Les français de ma génération, et jusqu'aux quarantenaires, se souviennent, eux, que le nuage de Tchernobyl "s'était arrêté à la frontière".
/https%3A%2F%2Fimg.20mn.fr%2FWsIwulZwQHGzqVDYrOVvmQ%2F648x415_capture-ecran-video-alentours-centrale-nucleaire-tchernobyl-30-ans-apres-filmes-journaliste-britannique-danny-cooke.jpg)
VIDEO. Tchernobyl vu d'un drone trente ans après la catastrophe
A quoi ressemblent les alentours de Tchernobyl, 30 ans après la catastrophe? C'est la question à laquelle la vidéo du journaliste britannique, Danny Cooke, répond. Ce journaliste a entre autres...
/http%3A%2F%2Fmd1.libe.com%2Fphoto%2F871364-vilcha-v2jpg.jpg%3Fmodified_at%3D1461607776%26width%3D960)
Viltcha, village des exilés de l'atome
Au sortir de la forêt, les pavillons de briques s'alignent le long d'une route mal pavée. Malgré une ambiance typique de la campagne ukrainienne, on devine vite que Viltcha n'est pas un village ...
http://www.liberation.fr/planete/2016/04/25/viltcha-village-des-exiles-de-l-atome_1448593