Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...

En mémoire ...

Je rêve qu'un jour et tous les jours suivants, tous les enfants du monde puissent s'enthousiasmer pour des Jeux Olympiques ayant trouvé le chemin de l'esprit des jeux pour l'émulation et non contre des adversaires et pour des jeux ayant enfin trouvé le chemin de l'esprit olympique pour toutes et tous.

En mémoire ...

Aujourd'hui, le Brésil est à la fête avec les Jeux Olympiques d'été.

C'est une fête au goût amer qui débute au moment même où les chefs d'Etat qui les ont porté sont traduits en justice, où le chef d'Etat par intérim n'a pas été élu.

C'est une fête au goût amer qui s'ouvrira en l'absence de nombreux chefs d'Etat dont presque tous ceux d'Amérique.

On ne parle guère des années de dictature militaire des années 60-70 et 80.

Ni même des années d'après guerre qui ont porté le Brésil au niveau des "pays émergents", mais à quel prix !

Encore moins des années fascistes d'avant la 2e guerre mondiale.

Plus étonnant, on fait remonter le "retour à la démocratie" à 1985. Certes c'est formellement vrai si l'on réduit la démocratie à un système électoral.

Et l'on occulte les années terriblement cahotiques qui ont précédé l'arrivée au pouvoir par les urnes du président Lula en 2002.

On occulte que c'est à partir de là que l'on n'a plus entendu parler des enfants des rues et de leurs exécuteurs.

(ce qui ne signifie pas qu'ils aient disparu du jour au lendemain ni même qu'ils aient disparu)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je ne l'avais pas lu, cet article (_là non plus....)<br /> peut être croit on apporter à travers l'installation des JO au Bresil une parole de fraternité dans une société si discriminatoire ,injuste et somme toute effrayante?Perso çà m'a fait penser au mythe du bon missionnaire ....j'ai surtout eu honte que ce pays dépense des fortunes colossales pour le bon plaisir de pays riches ,(bon, il y a des pays moins riches qui y participent, je sais bien que mon raisonnement est à moitié boiteux!!!!) alors que tant vivent dans une pauvreté qui est bien en dessous de ce que le mot évoque....retombées favorables économiquement?pour qui?<br /> doit on punir les Brésiliens de leur société de merde en les privant de JO chez eux?je me pose ds questions et puis....rien.....
Répondre
M
c'est vrai j'avais déploré à l'époque le choix de ce pays pour des jeux qui symbolisent fraternité et joie de participer!
Répondre
L
Et ça va mieux en le disant !!! merci de ne pas nous permettre d'oublier ! <br /> <br /> bonne journée
Répondre
J
Que dire Jeanne, dans ce pays rien n'est rose pour le peuple... quelle honte ! Un beau pays mais....
Répondre