Je rêve qu'un jour et tous les jours suivants, tous les enfants du monde puissent s'enthousiasmer pour des Jeux Olympiques ayant trouvé le chemin de l'esprit des jeux pour l'émulation et non contre des adversaires et pour des jeux ayant enfin trouvé le chemin de l'esprit olympique pour toutes et tous.
Aujourd'hui, le Brésil est à la fête avec les Jeux Olympiques d'été.
C'est une fête au goût amer qui débute au moment même où les chefs d'Etat qui les ont porté sont traduits en justice, où le chef d'Etat par intérim n'a pas été élu.
C'est une fête au goût amer qui s'ouvrira en l'absence de nombreux chefs d'Etat dont presque tous ceux d'Amérique.
On ne parle guère des années de dictature militaire des années 60-70 et 80.
Ni même des années d'après guerre qui ont porté le Brésil au niveau des "pays émergents", mais à quel prix !
Encore moins des années fascistes d'avant la 2e guerre mondiale.
Plus étonnant, on fait remonter le "retour à la démocratie" à 1985. Certes c'est formellement vrai si l'on réduit la démocratie à un système électoral.
Et l'on occulte les années terriblement cahotiques qui ont précédé l'arrivée au pouvoir par les urnes du président Lula en 2002.
On occulte que c'est à partir de là que l'on n'a plus entendu parler des enfants des rues et de leurs exécuteurs.
(ce qui ne signifie pas qu'ils aient disparu du jour au lendemain ni même qu'ils aient disparu)
Le rapport d'Amnesty international publié le 6 septembre, dénonce les meurtres et tortures d'enfants au Brésil par les "escadrons de la mort", commandos de policiers agissant en dehors de leurs ...
petit reportage au journal d'Antenne 2 le 6 septembre 1990 à la suite de la publication du rapport d'Amnesty International
commenter cet article …