Il y a deux ans déjà et on l'a complètement oublié, l'Etat s'apprêtait à lancer une nouvelle campagne de lutte conte le viol.
Quand la parole des femmes est enfin (un peu plus) entendue, je ne pourrais que m'en réjouir ...
si elle n'était pas en danger de discrédit par instrumentalisations malveillantes.
Mais surtout, si les arbres mis en avant dans les médias et sur les réseaux sociaux ne cachaient pas la forêt des violences ordinaires, accompagnées, précédées ou suivies de violences sexuelles, minorées et alibi pour occulter le viol.
Alors bravo d'aller au delà des apparences et je m'en fais volontiers le relais..
en le complétant par quelques repères historiques de l'évolution du Droit et de son application.
INFO FRANCEINFO. Violences sexuelles : 12% des femmes ont déjà subi un viol, selon un sondage
Franceinfo révèle vendredi les résultats d'une étude Ifop réalisée pour la Fondation Jean-Jaurès sur les violences sexuelles. C'est l'une des enquêtes* les plus complètes sur les violences...
et aussi, acheté comme chaque semaine chez ma marchande de journaux, souvent le samedi jour de marché
Viol conjugal : le droit avance
Le droit avance en matière de viol conjugal. Le jugement rendu par la Cour d'Assises d'Aix-en-Provence à la fin du mois de juin dernier en témoigne. Alors que les textes sont venus peu à peu ...
http://libertees.blog.lemonde.fr/2012/07/15/viol-conjugal-le-droit-avance/
Le viol entre epoux: evolution legislative et jurisprudentielle - Maître haddad sabine
Le viol entre dans la catégorie agression sexuelle grave définie par l'article 222-22 du Code pénal: " constitue une agression sexuelle toute atteinte commise avec violence, menace, contrainte o...
https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/viol-entre-epoux-evolution-legislative-3759.htm
Jusque vers la fin des années 1990, j'étais convaincue pour l'avoir entendu dire y compris par des juristes que "Le viol entre époux n'existe pas", en renvoyant au "devoir conjugal" accepté lors de l'échange des consentements lors du mariage après lecture des droits et des devoirs des époux.
Hors, en toute discrétion et négligence, la loi du 23 décembre 1980 a permis d'envisager le viol autrement même si la sanction est encore relativement faible.
Il faut pourtant attendre 1990 pour que La Cour de Cassation prenne en compte le viol entre époux et encore, et plus tard encore pour une prise en compte plus sérieuse et complète.
Quant à son application lorsque les victimes de viol portent plainte, ce qui est très rarement le cas, et que la plainte aboutit à des poursuites pénales, ce qui est encore trop rarement le cas, on est encore loin du compte avec une requalification fréquente en agression sexuelle, pour des raisons budgétaires (un procès en correctionnelle coûte moins cher qu'en Assises) mais pas que. Alors si en plus il s'agit de son conjoint ou ami (marié ou pacsé ou concubin). Et je suppose que ce doit être aussi difficile lorsque la victime est un homme.