Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2018 2 10 /04 /avril /2018 18:00

La nouvelle de la mort de Jacques Higelin m'est parvenue par le canal de France Inter que j'écoutais en route pour me rendre aux obsèques de ma soeur Jacotte (Clic --->) et le lendemain celles de l'aînée de mes belles-soeurs.

Une annonce sobre à peu près à l'heure et au même endroit sur la route que lorsque j'avais appris par la même radio la mort de Nino Ferrer le jeudi 13 août 1998 alors que j'allais voir maman malade.

vendredi 6 avril 2018, dimanche 8 avril sera le 19e anniversaire de la mort de maman.

En 1979 Nino Ferrer part en tournée roder les chansons de son album blanat avec Jacques Higelin qui sort cette année-là deux albums Champagne pour tout le monde et Caviar pour les autres après No Man's land en 1978.

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous"
Citation attribuée à Paul Eluard sur Internet sans que j'en trouve de référence plus précise

Dico-citations du Monde

Enfant de Palestine ou enfant d'Israël
d'Amérique ou de Chine en ce jour éternel
Que ton regard se pose
Sur la terre ou le ciel
Ne retiens qu'une chose
Il faut croire en ce jour.

Matin couleur de cendre ou matin d'arc en ciel
Qu'importe il faut attendre en ce jour éternel
Que les fusils se taisent et répondent à l'appel
De cette parenthèse
qu'on appelle la trêve.

Un jour viendra peut-être
Un jour au goût de miel
Où l'on verra paraitre un oiseau dans le ciel
Aux plumes de lumière
Un oiseau éternel
Colombe pour la terre
Un oiseau éternel.

Enfant de Palestine ou enfant d'Israël
d'Amérique ou de Chine en ce jour éternel
Que ton regard se pose
Sur la terre ou le ciel
Ne retiens qu'une chose
Il faut croire en ce jour. (bis)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Higelin et Ferrer sont de ces artistes que je connais peu, car je suis passé à côté à des moments où je m'intéressais à des musiques tout à fait différentes ... je le regrette aujourd'hui, et je vais sans doute hanter ma médiathèque ...<br /> Loïc
Répondre
E
il est bien surpeuplé, le paradis des musiciens et poètes, la musique est d'un grand secours dans les moments durs de la vie
Répondre

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères