Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...

Claude Lanzmann

L'hommage est planétaire ... ou presque.

Je rends hommage à son oeuvre, aux qualités de cinéaste et documentariste et je retiendrai l'hommage de l'Allemagne sur Twitter par la voix de son ministre des affaires étrangères, Heiko Maas

"Chacun d'entre nous qui se demande quelle est notre responsabilité en tant qu'Allemand devrait voir +Shoah+. Grâce à son travail de mémoire, Claude Lanzmann a rendu possible une réconciliation. Et cela perdurera. Il va manquer", a twitté le ministre des Affaires étrangères allemand Heiko Maas.

"Réconciliation" un mot qui sonne étrangement quand on observe l'écartèlement actuel de l'Allemagne et l'étrange popularité de ses vieux démons.

 

 

De lui la mémoire des humains retiendra son grand oeuvre "Shoah", un documentaire de plus de 9 heures qui, "sans images d'archive, parvient à dire (et illustrer) l'indicible sur le génocide" des Juifs sous la férule de Hitler et de la folie collective qu'il a fédérée.

Il y a consacré douze ans de sa vie et des centaines d'heures de bobines.

Rencontre ou coïncidence, son dernier film, "Les quatre sœurs", est sorti en salles la veille de sa mort.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Merci pour ce bel hommage Jeanne.<br /> Bises et bon vendredi
Répondre