Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...

Philippe Jaccottet :Il est mort le poète

Ils sont seulement 18 auteurs à avoir été publiés dans la prestigieuse collection de la Pléiade de leur vivant, dont seulement 3 poètes (Saint-John Perse en 1972, René Char en 1983 et Philippe Jacottet en 2014) et dont seulement 2 femmes (Marguerite Yourcenar en 1982 et Nathalie Sarraute en 1996)

Je n'ai pas l'exemplaire de la Pléiade et cela fait longtemps que je l'ai lu dans un livre de papier. Sa lecture a, dans les moments les plus difficiles de ma vie, été une sorte d'apaisement et de mise en perspective, une nourriture de la sensation, une expérience des mots directe. 

J'aurais bien du mal à partager ce que je ressens quand je le lis. Mais j'ai beaucoup apprécié ce qu'écrit "passionné de littérature" de sa lecture de "Couleur de terre"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Curieusement, je ne l'ai jamais lu en dehors des blogs où on le citait.<br /> C'est sans doute un manque... je remédierai à la chose évidemment.<br /> Passe une douce journée. Merci pour tout.
Répondre
Z
J'ai appris de décès de ce grand poète, un grand a fermé les yeux.<br /> Bises et bon vendredi
Répondre