Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...

Quand l'actualité fait l'Histoire

Aujourd'hui, je voudrais partager l'émotion que j'ai ressentie en apprenant le verdict de la Cour de Minneapolis reconnaissant l'ex-policier Derek Chauvin coupable de meurtre. La preuve était incontestable par le courage d'une toute jeune femme ayant filmé de bout en bout la scène sans trucage. Elle n'avait pas pu intervenir à l'instar d'autres témoins dont une pompière-secouriste maintenue à l'écart. La vidéo montrait de manière éloquente la scène mais elle devait convaincre les douze jurés.

Il faut en effet l'unanimité, un seul juré ayant un doute raisonnable aurait suffi. Les jurés avaient été choisis avec le plus grand soin mais le verdict de culpabilité n'en restait pas moins non acquis. Rares sont les policiers dans ce pays et dans d'autres à être déclarés coupables de faits de violences.

Les arguments de la défense étaient la prise de stupéfiants et un problème cardiaque antérieur.

Mais qui aurait pu survivre à près de 10 minutes d'une telle compression ? Sur un ring de boxe ou de catch, la limite de maintien au tapis est de 10 secondes. Ce n'est pas un hasard.

Ce n'est que la première phase du procès. La Cour doit maintenant se prononcer sur la peine.

George Floyd n'était certes pas un enfant de cœur, et il me parait à posteriori étrange que la défense du policier ou les médias relayant le procès ait (aient ?) fait profil bas sur cet aspect.

Mais il aura fallu du temps avant que certains médias courageux ne révèlent que le policier ayant exercé la pression mortelle avait au cours de sa carrière été visé par 22 plaintes et enquêtes internes.

Après une rapide biographie et avant d'autres liens retraçant les faits, j'aimerais d'abord partager avec vous ces témoignages lors du procès qui auront su toucher au cœur des jurés à défaut de celui des accusés dont le principal resté impassible.

Un verdict avec un ou des non faisait craindre des émeutes et des renforts de police avaient prévus.

C'est une liesse bon enfant qui a fait suite à l'annonce de ce premier résultat.

Pour autant et avec une grande sagesse, le président des Etats-Unis, tout en soulignant la justesse et le courage du verdict, a appelé le pays à se rassembler 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
C'est un premier pas... j'espère que d'autres suivront.
Répondre
Z
La démocratie serait-elle revenue au States après la gouvernance de Trump ? Je l'espère, et ce n'était que légitime de condamner ce policier coupable de meurtre. <br /> Mais les américains ont encore beaucoup à réaliser pour que ces divergences raciales qui se sont accrues ces dernières années, ne reculent. <br /> Mais bien entendu sans bouleverser la "donne". <br /> Chaque citoyen d'un pays, né dans le pays ou ayant adopté la nationalité de ce pays, tout en respectant les grand principe, ne devrait pas être discriminé au point d'en perdre la vie.<br /> Bises et bon mercredi Jeanne
Répondre