Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...

Rayan et Monica Vitti : l'avventura pour l'éternité

Pendant que les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin font cogiter le monde entier, Ira, ira pas ? Pourra, pourra pas y aller pour cause de cas contact au covid-19, de quota de participations, de règles abscondes du CIO, pendant que les frontières de l'ouest de la Russie sont scrutées avec prudence et méfiance, que les hauts dignitaires s'agitent en tractations diplomatiques ou pas, que les peuples d'Ethiopie ou du Yemen souffrent dans le silence des medias, pendant que les Birmans manifestent à leur manière et à leurs risques l'anniversaire de la prise de pouvoir pat la junte militaire, pendant que les coups de force et d'Etat se multiplient en Afrique, pendant qu'on n'entend plus parler de l'Amérique du Sud où sans doute pourtant rien ne s'est pacifié, pendant que des ouragans redoutables balayent les pays du Pacifique, ...

Evidemment je pourrais continuer encore et encore cette liste, mes fils d'actualité sur le mobile ou l'ordi donnaient la priorité aux campagnes présidentielles, avec une petite place pour les faits qu'on appelle encore divers et une place qui recule déjà sur les personnes âgées en établissements.

Mercredi fut pour moi une belle journée, moment de partage avec trois amies pour fêter avec un retard de presque deux mois un anniversaire. Un excellent repas dans un restaurant marocain suivi d'une promenade digestive le long d'une berge de l'Oise. 

De quoi admirer le parc et l'aile neuve du château de Neuville-sur-Oise, monument historique depuis 1952, racheté en 1989 par l'Etablissement public de na ville nouvelle de Cergy qui l'a laissé tomber en ruine et vandaliser avant de le céder en 2001 pour en faire un centre de retraite. La vue sur le parc et les logements avec balcons spacieux sur la rivière donne d'une telle institution une vision idyllique. Ressenti no n partagé par l'équipe des soignants en grève depuis début janvier.

Nous sommes allées jusqu'à la station d'épuration moins glamour mais sans trop d'effluves. Retour par une allée parallèle passant au-dessus des cultures maraîchères du chou de Pontoise

Ce mercredi 2 février, une vieille dame oublieuse de sa propre mémoire, oubliée du grand public sinon des cinéphiles, adulée en son temps, ayant reçu sept globes d'or de la meilleure actrice et un lion d'or de la Mostra de venise pour l'ensemble de sa carrière, Monica Vitti est morte.

Vraiment. Car figurez-vous que le moteur de recherche m'a d'abord fourni un soi-disant article du journal Le Monde de 1988 (???)

Une mort est toujours triste pour ceux qui restent. C'est à ces âges, dans l'ordre des choses.

Ce mercredi nous ne savons pas encore qu'un drame se joue depuis la veille au Maroc

que Rayan, un petit garçon de 5 ans, est tombé mardi après-midi au fond d'un puits tari de 32m de profondeur et de 45 cm de diamètre. Un sauveteur n'a pu descendre et ce mercredi les secours se mobilisent. Une corde avec une caméra a vérifié qu'il était en vie mais blessé. On a pu lui fournir de l'oxygène et de l'eau. Puis la mobilisation marocaine a débordé les frontières et nous avons suivi cette invraisemblable course contre le temps qui nécessitait d'infinies précautions. Il a fallu évacuer la foule inutile sauf sa compassion. Il a fallu creuser les derniers mètres du tunnel annexe à la main. 

Il a fallu attendre tard dans la soirée pour apprendre que, hélas, l'enfant n'avait pas survécu.

Et je pleure, comme je pleure sur les enfants de cinq ans et de moins et de plus qui ailleurs sont morts ces cinq derniers jours, de faim, de manque d'eau potable, de manque de médicaments, ou sous les coups ...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article