Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2022 7 30 /10 /octobre /2022 08:58

J'ai hésité.

J'hésite encore à faire un article hommage à Pierre Soulages.

Autant je comprends sa recherche acharnée à faire chanter la lumière rebondissant sur ses noirs, autant je ne comprends pas qu'il soit devenu un de ces rares artistes "hyper-riche" quand il y en a tant d'autres qui ne vivent pas de leur art et sans qu'il n'ait à ma connaissance jamais évoqué d'autres significations du mot noir.

Sans oublier mon hermétisme à un petit tableau (trop petit d'ailleurs pour être une de ses œuvres) d'une exposition temporaire, peut-être à un emplacement mal choisi mais plus sûrement en l'absence de lumière extérieure à une heure où j'avais accompagné une amie chère qui m'avait entraîné au vernissage. Je me souviens avoir fait devant le tableau, et ignorante de son auteur, un commentaire négatif d'incompréhension. Remarque agrée je me souviens par d'autres visiteurs sous le regard effondré d'autres invités.

Bon d'accord, je fais aussi partie des personnes qui n'ont jamais pu lire du Proust au delà des quarante premières pages.

Mercredi soir, de retour d'une visite de soulagement et de moments passés à l'hôpital auprès d'un proche qui semble bien remonter la pente, j'aurais aimé planter ma voiture au milieu de l'autoroute le temps de photographier et de filmer la magnifique descente du soleil vers son horizon. Evidemment je n'en ai rien fait et j'avais trop envie de regagner mon logis pour faire une halte dans une aire aménagée. L'ouest était dans mon dos ou de trois quart et malgré cela l'éblouissement venait des rétros.

Ma consolation était d'écouter sur l'autoradio l'émission de France Inter de Laure Adler, L'heure bleue, que je j'écoute de temps à autre en différé et plus rarement que je ne le voudrais. Le temps n'est pas extensible !

Mais l'invité(e) de ce soir-là a été déprogrammé pour une rediffusion de celle faite avec Pierre Soulages à l'occasion de ses 100 ans. Pierre Soulages, le maître du noir s'en est allé à l'âge de 102 ans (radiofrance.fr)

Pierre Soulages au Louvre, premier épisode (radiofrance.fr)

J'ai tenté ... d'écouter ce qu'il disait de son outre-monde.

Cela avait plutôt bien commencé avec une chanson de Georges Brassens. Georges Brassens - J'ai Rendez-Vous Avec Vous - YouTube

Conduire seule dans ce ciel aux couleurs d'incendie et de sang par derrière, bleu-gris et de plus en plus gris sombre par devant, à part le blanc des phares ... Une voix douce et chevrotante, mangeant ses mots, pas vraiment ce qu'il y a à écouter quand on veut rester vigilant au volant. En d'autres circonstances peut-être, bien calée dans mon fauteuil ...

Le spectacle flamboyant que m'offrait la nature (ou plutôt le milieu de vie) sublimait jusqu'aux lignes à haute tension qui surplombaient la plaine de Chartres, (leur charme depuis toujours ne m'est pas indifférent) mais aussi les hideux hangars et plateforme des zones d'activités de la ville mitant le paysage. 

Que veulent dire ces jeunes gens qui éclaboussent sans les altérer, des oeuvres d'art ?

Les activistes du climat, dans un acte "audacieux de désespoir, brisent le somnambulisme collectif", commente-t-il longuement, avant de conclure : "Il n'y a pas d'art sur une planète morte".
"Nous devrions écouter le message plutôt que de regarder la soupe pulvérisée sur du verre pare-balles dans l'un des musées les plus sécurisés au monde. Même si nous nous sentons en désaccord avec cette action. Sinon, nous n'aurons que peu de raisons de contempler et de nous émerveiller devant le génie créateur : nous n'aurons que nos yeux pour pleurer sur l'ingénierie destructrice."
Peter Kalmus, astrophysicien devenu climatologue

France Culture Pourquoi les militants écologistes utilisent l'art pour mener leur action ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'avoue l'avoir découvert avec son décès, merci Jeanne...
Répondre
Z
C'est un artiste peintre que j’aime beaucoup..l s'est révélé comme un maître incontesté de la peinture au noir, d’une abstraction radicale au service de la matière et de la lumière.<br /> Merci Jeanne pour cet hommage.<br /> Bises et bon dimanche - Zaza
Répondre

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères