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Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...

Racismes : les mots et les maux

Répétons-le, il n'existe au Rwanda qu'une seule ethnie, l'ethnie rwandaise. L'opposition dite « ethnique » entre Hutu et Tutsi a été créée par la colonisation, puis renforcée et exploitée à des
fins criminelles par des politiciens désireux d'asseoir leur pouvoir.

Dominique Franche - Généalogie du génocide rwandais Editions Tribord, 2004, 109 p. / p.71

J'avais préparé ce billet pour le mettre en ligne le jour anniversaire du début du génocide des Tutsis au Rwanda le 7 avril 1994. Je ne suis retournée sur ce blog que ce dimanche de Pâques 2025 20 avril.

Quand était Pâques cette année-Là ? Une idée saugrenue face à l'horreur de ces mois-là.

Mais est-ce si incongru ?

Primo, documenter ces événements a mis à jour les terribles passivités voire participations actives d'hommes d'église dans leurs églises et ensuite dans l'exfiltration de génocidaires ;

secundo, j'ai toujours été perplexe devant le détournement de La passion du Christ, qu'on y croit ou pas, comme un blanc seing de rachat des fautes, comme si les souffrances subies par cet homme permettait toutes les forfaitures passées et futures. Comme si participer à une reconstitution du chemin de croix pendant une heure ou deux rachetait le comportement des 364 autres jours et 22 heures ...

Perplexité aussi devant la pratique des indulgences, toujours admises même si Paul VI en a réformé les pratiques dont certaines étaient "abusives", un petit avatar de Vatican II. 

Il est douloureusement ironique que l'on en soit arrivé là alors même qu'il s'agissait de rééquilibrer le fait que 

Les Belges héritèrent de cette colonie après leur victoire sur les troupes de protection de l'Afrique orientale allemande à la fin de la Première Guerre mondiale. ...
Cette vision des colonisateurs favorisa les Tutsis dans l'accès aux études et à la gouvernance, tandis que les Hutus et la petite composante des artisans twa furent cantonnés à des activités subalternes.

Génocide des Tutsis au Rwanda, wikipedia

À partir des années 1950, les missionnaires catholiques et protestants ouvrirent progressivement des écoles pour tous les enfants, comme ils l'avaient fait au Congo belge. Le séminaire de formation des prêtres s'ouvre dès lors aux Hutus comme aux Tutsis. D'une manière générale, la défense d'une conception universelle de la dignité d'un être humain par l'Église Catholique remet en cause l'équilibre politique hérité, et cette dernière se pose donc ipso facto en défenseur des Hutus.

Génocide des Tutsis au Rwanda, wikipedia

Je venais de finir le très édifiant livre de Beata Umubyeyi Mairesse Le convoi. Un mois précédent j'avais lu le nouveau livre de Gael Faye Jacaranda qui revient  sur les conséquences actuelles du génocide au Ruanda.

Engluée dans une tragédie intime dont je n'ai pas réussi à sauver mes enfants, je suis passée complètement à côté de toutes les actualités du printemps et de l'été 1994.

Je ne l'ai découvert, dans son épouvantable horreur qu'en écoutant sur le chemin du retour dans ma voiture, une émission de Daniel Mermet, Là-bas si j'y suis, qui revenait sur les lieux où ils étaient allés cet été-là. Je revois bien la scène d'alors, surréaliste, car c'était sur la petite route entre Vernon et Giverny et j'étais en train de suivre non pas un car de touristes allant giter dans le village de Gustave Monet mais un superbe troupeau de bovins conduit à pieds d'un pré à l'autre en ces temps de productivisme où les vaches au pré avaient disparu du paysage. Ma voiture avançait au pas du troupeau, libérant mon esprit de toute autre attention et écoute. 

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