Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 11:00

Réédition raffraîchie du billet mis en ligne pour le téléthon de 2008 le 5 décembre 2008

 

roses-et-cynorrhodons---reduc1.jpgdernières roses et cynorrhodons en revenant du marché

 

Ce soir et jusqu'à demain soir (5 et 6 décembre 2014), c'est le week-end pour le téléthon. Quelques années déjà, des polémiques, me semble-t-il déplacées à propos de la recherche du généthon et de fragiles espoirs de progrès dans les thérapeutiques. Plus récemment aussi à propos de la concurrence causée à la campagne contre le Sida.
Certes, il semble tellement dérisoire de collecter ces fonds comme une petite goutte d'eau à côté des milliards dégelés pour le sauvetage de la planète financière !

Peut-être.
Mais ces pratiques entretiennent les solidarités et les partages de proximité.
A partir de ce soir, dans mon village, sera mis en vente comme d'habitude des objets confectionnés par les personnes du club téléthon. Certaines, après avoir acheté les fournitures  et donné de leur temps avec une infinie patience et souvent beaucoup de dextérité, iront même jusqu'à racheter leur produit fini ! Je préférerais dire leur oeuvre.

Et dans une bonne humeur qui déride un instant jusqu'aux plus résolus des égoïstes.
En 2007, j'avais acheté un calendrier perpétuel en tissu brodé et étiquettes à velcro, dans l'espoir fou que ma soeur le mettrait à jour pour lutter contre sa foutue mémoire qui lui refusait de se situer dans le temps.

Effort encore finalement trop difficile pour elle, mais elle est entourée de l'amour et du dévouement des siens et en premier de son époux fidèle et attentif à adoucir ses jours si douloureux. Merci pour tout ce que tu continues à faire pour elle.

La vie et la beauté continuent à embellir leur ordinaire, même si la médecine est impuissante à trouver l'origine de ses misères.

 .
Revenons un peu en arrière, seulement quatre-vingt ans. Une vie d'adulte à son soir.
Dans les années vingt, je veux dire 1920..., on testait tout juste l'opération de l'ablation de la vésicule biliaire.
Ma grand-mère n'y a guère survécu et ma maman s'est retrouvée orpheline à treize ans.
Aujourd'hui, nous viendrait-il à l'esprit de considérer cet acte chirurgical courant à la lumière de ces premiers essais?

Et je ne parle même pas des débuts de l'anesthésie moderne ou plus récemment de l'accompagnement de la douleur, même si on ne peut pas soulager de tout.

Alors restons vigilants pour que ces progrès demeurent, continuent et soient dotés des moyens décents nécessaires à la médecine et aux soins.


La générosité est peu de chose mais elle peut quelquefois beaucoup lorsqu'elle est mutualisée comme c'est le cas pour les maladies rares. Je préfère cet adjectif à l'expression consacrée qui ne me semble pas pertinente.

        Et faisons le rêve
             que dans beaucoup moins de quatre-vingt ans
                  la plupart de ces maladies ne soient plus un problème
                                 et encore moins une angoisse.


        Rose Fyé pour brodée - reduc1  rose au passé plat empiétant - reduc

Une rose en son jardin d'un mois de juin et une autre rose, brodée par Jacotte au passé plat empiétant d'après les roses de Redouté. Elle les a réunies en un panneau qui constitue une fausse fenêtre d'une merveilleuse poésie. 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je conteste l'exploitation médiathique de cela. Il n'y a rien de "généreux"ou "d'humanitaire" dans la démarche de France Télévision par rapport au Téléthon.
Répondre
J
<br /> <br /> Difficile de mesurer le degré d'engagement des médias pour ces causes et leur intérêt commercial et même financier. Mais sans le téléthon où en serait-on des avancées de la recherche médicale eet<br /> de ses retombées dans toutes les pathologies ...<br /> <br /> <br /> Ces aspects me désolent mais je crois que le mode de fonctionnement actuel les rend incontournables<br /> <br /> <br /> <br />
M
Et si l'état français consacrait beaucoup moins d'argent à envoyer des soldats se faire tuer ailleurs et utilisait cet argent à la recherche médicale ? Utopie ? Pour une fois je m'autorise à rêver.<br /> Mais comme l'état ne le fera pas c'est encore nous qui devons contribuer......
Répondre
J
<br /> <br /> vu l'état du monde il faut aussi des soldats, hélas certes.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Je suis d'accord avec toi. C'est important de continuer à donner pour la recherche médicale, entre autres cause à soutenir le plus possible pour que tout ne s'arrête pas du jour au lendemain.<br /> <br /> Merci pour ce partage de souvenirs, de chagrins...<br /> Passe une douce journée Jeanne. Je t'embrasse fort.
Répondre
J
<br /> <br /> A condition que ces dons soient bien utilisés. Je comprends les remarques de celles et ceux qui sont désabusées par rapport à cela. Mais sans le téléthon il n'y aurait pas eu toutes ces<br /> recherches et surtout tous ces progrès et il faut continuer ...<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
Oui en plein dedans... Mon grand-père est mort d'une appendicite non décelée par son médecin... 1937 ! Oui on a fait de gros progrès, mais il restera tjs à en faire... vu les maladies.... ;-)
Répondre
J
<br /> <br /> il en restera toujours à faire et il me semble que le désengagement des Etats est inquiétant<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je n'ai pas réussi à rester légère jusqu'à la fin du billet. Ceci dit, je croyais avoir refait la mise en page mais la police de caractères n'a pas été harmonisée.
Répondre
C
Bonsoir Jeanne<br /> Je suis désolée de cette absence sur mon blog mais tout comme tu as pu le deviner les fetes approchant à grands pas les occupations hors internet ne manquent pas et de plus j'avoue manquer d'envie et d'inspiration pour blogger......<br /> Ceci dit c'est avec grand plaisir que je te souhaite la bienvenue chez " de vous à moi " ^^<br /> Belle soirée à toi et très bon début de semaine<br /> Nath
Répondre
J
<br /> Merci de ton accueil et à bientôt<br /> <br /> <br />
L
merci d avoir mis a l honneur les broderies de ma Jacotte<br /> elle ne peut plus rien faire helas elle qui etait si habile de ses doigts
Répondre
J
<br /> Mais elle peut contempler ce qu'elle faisait et ce que tu fais, et sourire et écouter...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères