~ Billet 92 ~
Aujourd'hui Lancement d'une campagne d'information sur l'excision des petites filles et sur les mariages forcés.
Deux pratiques portant atteinte aux droits des enfants et des femmes, qui sont aussi des "hommes" au sens de homo sapiens, est-il besoin de le rappeler.
Concernant l'excision des fillettes, le choix des articles est varié.
Je vous propose quelques destinations :
Droit des enfants
Le Parisien d'aujourd'hui 14 avril 2009
Cet article évoque aussi les mariages forcés.
Et aussi ce très bel article d'archives du Monde Diplomatique sur le recul de l'excision au Burkina Faso.
Saluons au passage que cette pratique y est interdite depuis 1996.
Les leaders musulmans réunis au Caire en 2006 lors d'une conférence internationale sur les mutilations faites aux femmes précisent ceci :
« La conférence appelle les institutions judiciaires à créer des lois qui interdisent et criminalisent cette coutume (...) qui est apparue dans plusieurs sociétés et a été adoptée par certains musulmans bien qu'elle ne soit pas autorisée par le Coran ou la sunna (les proverbes et faits du prophète) ».
Vous trouverez un article plus détaillé sur le site de
Afrika.com : Egypte, des leaders musulmans disent non à l'excision.
Mais je vous encourage à approfondir la question par l'intermédiaire des moteurs de recherche.
Sur la question des mariages forcés et bien d'autres sujets concernant les couples et les familles, sur le site du planning familial * (page non retrouvée, j'ai supprimé le lien)
sur lequel j'ai trouvé cette affiche
* comme beaucoup d'organismes non gouvernementaux dont l'utilité n'est plus à démontrer, les centres de planning familiaux sont actuellement remis en cause et ce serait un désastre absolu et le prélude à un recul social important dans les domaines pour lesquels ils interviennent.
ce mouvement, dont l'origine remonte à 1956, avec l'association "Maternité heureuse", a été agréé mouvement d'éducation populaire en 1971.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Revenons un instant sur cette rubrique d'infos d'actualité.
Il y a quelque temps, j'ai ouvert sur la colonne de droite un panneau d'affichage intitulé Oyez Oyez. et ouvert une nouvelle catégorie Le coin du crieur.
L'objectif était de souligner une information relative soit à mon blog, soit à une actualité qui m'interpelle.
La mode des semaine de la ou du etc... m'ont donné ensuite matière à alimenter.
Cette semaine, il m'a fallu attendre ce matin pour trouver matière à relayer ce que je considère comme des actes d'infamie, au delà des souffrances physiques infligées et de la privation de la liberté première qui concerne sa propre personne.
Pourquoi cette expression vieillotte de Oyez, oyez !
Je devrais d'ailleurs pour être complet ajouter Braves gens ...
C'est par cette phrase accrocheuse que les films nous ont représenté l'entrée en matière des crieurs publics ou crieurs de rue, ancêtres des journaux.
Jusqu'à une époque relativement récente, les informations de proximité telles que des naissances ou des décès, la tenue du prochain comice agricole ou encore la venue d'un notable étaient relayées de manière tout à fait officielle par le garde champêtre qui ameutait la population avec son tambour éventuellement.
Certaines villes ou régions ont conservé cette tradition pour le folklore et d'autres essayent avec plus ou moins de succès de renouveler le genre avec l'appui d'internet.~
Promis, je reviendrai sur les crieurs anciens et modernes ...
Pour le moment, le soleil m'incite à profiter du grand air.
Bonne fin de journée.