Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
~ Billet 99 ~
La photo qui fait débat :
Cette photo célèbre de Jacques Tati a été censuré par la RATP, en application stricte de la loi Evin sur l'affiche de la cinémathèque pour l'exposition qu'elle organise du 8 avril au 3 août 2009
Même le Figaro semble ne pas être d'accord.
Souvenez-vous, je ne lui ai pas enlevé sa cigarette dans mes IIIèmes pensées vagabondes. Trop tard pour le ressuciter, car oui, je crois bien que c'est cette saloperie de cancer du fumeur qui l'a emporté, là-bas, près de Cherbourg, avant l'implantation de l'usine de retraitement de la Hague.
On démonte les instruments de fumeurs sur les photos.
Faire parler sur le ridicule d'une telle communication, n'est-ce pas la porte ouverte pour essayer de revenir à une consommation de ce poison plus tolérante ou plus laxiste selon qu'on est pour ou contre ?
On ne remet pas en cause l'embarras que nous avons des déchets radioactifs.
C'est plus facile de culpabiliser les individus.
Et si on parlait de l'amiante...
Circulez, y a rien à voir.
Alors, plutôt que de s'en prendre à des représentations du passé, montrons plutôt ce que ça fait dans les poumons :
poumon atteint d'une tumeur
Ces deux photos proviennent de l'article de wikipédia surle cancer du poumon.
Le noir, sur l'image de droite, indique que le malade est un fumeur.
et permettons d'aller savoir, pour s'arêter de fumer ou pour ne pas commencer.
voir par exemple la fiche de l'institut Curie sur ce sujet
ou celle de Passeport santé
Et demandons nous plutôt, alors que la nocivité du tabac est connu depuis si longtemps, pourquoi l'argumentaire a-t-il été tellement inefficace.
cahier de chansons de mon père quand il faisait son service militaire.
Ecrire que le tabac tue, ce qui est vrai, sur les paquets de cigarettes quand il ne se passe rien avant des années est un slogan qui, à l'usage, me parait non seulement inefficace mais dangereux, le slogan plus que le tabac encore.
Il banalise l'alarme à contrario du but recherché et il émousse la vigilance alors que la sanction viendra ou même peut-être pas, de nombreuses années plus tard.
Pour mon père, ce fut cinquante ans, mais s'il l'avait su à ce moment-là, il aurait accepté tous les petits sacrifices d'un arrêt du tabac sans aucune hésitation.
Au lieu de revisiter des portraits célèbres que de toutes façons on peut voir ailleurs, il serait peut-être intéressant de communiquer sur les célébrités que cette terrible maladie a fauchés.
.