Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 16:40

~ Billet 138 ~

Ce n'est pas un gros mot. Certes c'est du sabir informatico-anglais connu par tous les informaticiens de la planète, découvert il y a deux ou trois ans par ma petite cervelle de linotte qui s'était empressée d'oublier le vocable.

Ce n'est pas un gros mot, cela signifie canular informatique.
Pas forcément d'ailleurs, il s'agit d'une fausse information transmise par nos carnets d'adresse avec la meilleure intention du monde parce qu'elle nous touche et que nous la relayons.

Mais vous en saurez beaucoup plus et beaucoup mieux sur la question en vous rendant sur ces sites dont je vous avais déjà mis le lien à l'occasion de la disparition de la jeune Bérénice Leprêtre, dont on est hélas toujours sans nouvelles (voir mes deux billets ICI et ICI).


ou


Si je refais un billet sur le sujet, c'est que la semaine dernière j'ai reçu par des canaux indépendants deux fois le même courriel faisant appel à un don de moelle osseuse.

Ce hoax en particulier réapparait régulièrement depuis plusieurs années et il faut vous dire que la petite fille qui a provoqué ce buzz est hélas décédée depuis plus de cinq ans.

Ce hoax si coriace a un gros défaut, d'abord c'est de faire du bruit pour rien alors que les centres de transfusion et les hôpitaux ne peuvent pas faire face à tous les besoins en greffes. Le lien sur le timbre vous apportera des explications.

Je vous rappelle ici que le crieur signalait :
Lundi 22 juin 2009
Journée mondiale de réflexion
sur le don d'organes et la greffe


Les organismes de transfusion et de greffe d'organes ne communiquent jamais de cette manière. Il existe des sites officiels pour cela.

De plus et là, on touche un point d'éthique et de discrimination les critères d'âge et de sexe qui sont recommandés concernant le donneur dans ce hoax n'ont dans ce cas d'espèce aucune pertinence.

Enfin, et ce n'est pas la moins grave des conséquences de ce genre de rumeurs, les standards des centres dont les numéros de téléphone figurent sur ce hoax sont assaillis d'appels au détriment des malades ou des familles qui ont besoin de joindre leurs services.

J'avais obtenu ces informations il y a quelques années par les hôpitaux.
Et là, je viens d'avoir au téléphone une amie sensible au message pour des raisons personnelles. Il leur a été fait la même réponse aux trois numéros de téléphone du buzz abusif.

Alors s'il vous plait, ne faites pas circuler ce courriel périmé, mais parlons-en de ces besoins en cellules et tissus et organes ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bien sûr ce sujet me tient à coeur, mais sans douleur, nous avions abordé la question du "départ"avec mon fils, il est parti serein, à 14 ans. Si les gens avaient une réflexion sur la mort et sur la vie, la question du don d'organe ou autre ne se poserait pas, on donnerait à son frère humain et c'est tout.
Répondre
J
<br /> D'accord, alors rendez-vous avec Melly et sûrement d'autres après ces deux mois d'été pour l'hémisphère nord où beaucoup font relâche sur la toile.<br /> Mon blog aussi me réclame un peu de repos.<br /> Merci encore et à bientôt<br /> <br /> <br />
A
Intéressant échange avec Melly!Je me sens concernée, ayant "trempé" hélas dans les hôpitaux à ce sujet (extrèmement sérieux). J'ai eu un petit garçon qui a eu une auto greffe de moelle et tout ce à quoi il pensait c'était de pouvoir, lui, donner ses organes au cas où...mais bien sûr quand il est parti ses organes n'étaient pas en état d'être donnés. Nous ferions bien d'être généreux en toute circonstance, et en premier lieu filtrer ces "hoax" en pensant aux malades.
Répondre
J
<br /> Un grand merci de ce témoignage précieux.<br /> Alors on se donne rendez-vous à la rentrée pour approfondir cet important et délicat sujet. Dans la mesure où aborder un tel sujet n'est pas trop douloureux.<br /> Je te mets dans mes tablettes pour cela ?<br /> Belle fin de dimanche<br /> <br /> <br />
M
TU as bien raison .... et bien que j'y pense depuis un certain temps, ... j'attends (rassembler ses idées et glaner les infos... et ne pas "balancer" n'importe quoi ..."LE" sujet est brûlant :  une partie du corps médical fait de l'intox à tout va, quitte à mentir aux gens ou déguiser la vérité,  l'aure partie se tait ... car les représailles professionnelles ....OK on en reparle à la rentrée .... tu me fais signe hein !  (contente d'avoir trouvé quelqu'un qui essaiera de comprendre ....!! sans préjugés et de façon objective - j'espère !)bon été à toi , je vais mettre mon blog en vacances un peu lui aussi !!bises !
Répondre
J
<br /> Je n'ai pas d'opinion dans un sens ou dans l'autre sur le sujet et tout va très vite depuis une dizaine d'années, pour le meilleur ou pour le pire. Je ne te promets pas l'objectivité, c'est un mot<br /> dont j'ai la plus grande méfiance ... On est toujours plus ou moins dépendants de nos inconscients (collectifs entre autres) mais la discussion fait avancer.<br /> Je te fais signe à la rentrée, promis et en attendant je m'informe autant que je peux ...<br /> Bon été à toi aussi et à bientôt.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
M
Coucou,un livre  à conseiller à lire pour éclairer les gens :Editions des archives contemporaines - Une pensée d'avance"Dans le dédale du don d'organes"  de claire Boileau 4ème de couverture :  Qui n'a pas entendu parler de la PENURIE de greffons ?les français manquent-ils de coeur  au point de compromettre le succès des greffes ?...et si le manque de greffons s'articulait en fait autour du PRELEVEMENT d'organes et des inquiétudesqu'il suscite, donc en amont de la greffe ?l'ouvrage n'est pas un réquisitoire et l'auteur ne vous dira PAS ce qu'il faut choisir ; l'ethnologue porte son regard ailleurs, sur l'envers de la greffe et ce que nous ne voulons habituellement ni voir ni savoir....../...à l'heure où les biotechnologies sont de plus en plus suvent sollicitées pour soigner, réparer ou remplacer l'organisme défaillant, il est PLUS QUE TEMPS de s'interroger sur le sens profond de ces nouveaux usages dont les enjeux débordent largement leur cadre technologique...bonne lecture à ceux qui se sentent concernés par LE sujet des "dons d"organes" que moi je préfère appeler "les transplantations d'organes" (car de DON il n'y a pas , la loi fait de nous des prélevés SANS CONSENTEMENT, puisque consentement présumé - le respect de la dignité humaine, exigerait un CONSENTEMENT EXPLICITE) ceci dit :  bon Dimanche Jeanne, on en reparle quand tu veux ; mais lis ce livre et d'autres (je t'en donnerai ) et le blog cité plus haut fait par une chirurgienne -avant de faire un billet -  auquel je participerai, compte sur moi pour un débat !!!
Répondre
J
<br /> <br /> je ne connais pas cet éditeur. Le sujet est intéressant et un regard d'ethnologue est un éclairage qui élargit la réflexion.<br /> Je vais essayer de me le procurer et on en reparle après.<br /> Je reviendrai sur ce sujet à un moment de plus grande audience sur la toile (disons après aout). car certains blogueurs partent en vacances. D'autres comme moi, sont occupées à d'autres priorités<br /> (joyeuses je te rassure). et avant de me lancer sur quelque chose dont je ne sais presque rien, je préfère prendre le temps de me documenter.<br /> Merci pour les tuyaux.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci POUR ta compréhension ....(et tu as raison je suis bien concernée ...mari mèdecin ET transplanté...)J'aurais bien envie de faire un article sur le sujet (mais prends mon temps) car la confusion est tellement perfusée dans les media  et la VERITE sur cette carte de donneur est TOP-TABOU !!!si tu veux t'y coller (on peut en discuter en perso... ) j'ai beaucoup de documents sur le sujet et ... beaucoup "d'arguments" (autant pour que contre, mais surtout sur cette VIOLATION du DROIT HUMAIN avec ce consentement présumé si conreversé (mais jamais expliqué dans les media !! )en tout cas merci pour ta sincérité et d'avoir laissé passer mon com"  (évidemment je ne peux pas ne pas ... faire de com" quand je tombe sur LE sujet !! hi hi hi)bonne nuit à toi, "je ferme" !!
Répondre
J
<br /> moi aussi dodo oups ...<br /> <br /> <br />
M
ps...un blog qui explique bien les enjeux du consentement présumé ou expliciteainsi que tous les aspects des transplantations y compris les abus de cette nouvelle législation de "la mort cérébrale"  créé POUR faciliter les prélèvements (parfois précipités... ) d'organeshttp://ethictransplantation.blogspot.com/2009/06/consentement-presume-registre-du-oui.html
Répondre
J
<br /> merci pour le lien.<br /> Cet échange de commentaires pourrait faire l'objet d'un autre billet : qu'en dis-tu ?<br /> <br /> <br />
M
Je me doute bien que tu (et personne) ne souhaite la mort des "prélevés" ....mais c'est vrai que le terme "pérnurie" employé dans les média est très déplacé .par ailleurs sais-tu que la Loi Cavaillet qui a institué le constement présumé (et non explciite)repris par la loi bioéthique 2004,  fait de nous des donneurs ... obligés .... cad que nous n'avons PAS le choix -- la carte de "donneur" ne sert qu'à calmer les familles horrifiées ; mais j'ai vu un reportage TV où le mèdecin et la coordinatrice disaient bien que .... ben EUX ont le droit de prélever MEME si les familles ne sont pas d'accord ...(et bien sur si les gens ont une carte de donneur sur eux, ils sont à l'aise Blaise ... et n'ont même pas besoin d'informer les familles ... parfois les choses sont déjà faites, quand les familles se pointent ....)bien sûr il exsite un "registre des refus" ... mais est-ce aux gens d'aller "se dénoncer" comme pas d'accord qu'on leur vole leurs organes (ou leur maison, leur voiture) ce registre n'a existé dans les fait que 15zaines années après la loi ; c'est dire si l'éventualité d'un "refus" était envisagé par la loi ...ne te méprends pas : je suis POUR les transplantations (mais cessons de parler de don...tant que le consentement présumé est la loi en vigueur contrairement à d'autres pays) ....POUR mais à condition que la loi exige LE CONSENTEMENT EXPLICITE , cad que les gens fassent EUX la démarche de leur vivant de se procurer une carte de donneur, et s'inscrire sur un registre de donneurs (et non l'inverse)dans l'état actuel de la loi : NOTRE CORPS NE NOUS APPARTIENT PAS  ! c'est contraire  aux "Droits de l'Homme" qui indique bien que l'homme doit disposer de son corps.... bon voilà un coup de gueule utile pour éviter la désinformation voulue par le corps médical (dont mon mari fait partie...) et les Politiques  pour avoir à disposition des "pièces de rechanges" pour faire "avancer la science" ....
Répondre
J
<br /> Que te dire, la réflexion est nécessaire et je vois que cela te tient à juste titre à coeur. Il me semblait que c'était plutôt l'inverse qui se passait et que même quand la personne avait donné son<br /> accord, on respectait plutôt le refus des familles d'où la nouvelle loi. Mais je fais peut-être erreur. <br /> D'où la necessité  d'avancer dans la recherche pour trouver des alternatives aux dons mais surtout pas dans cette logique de "mécano" et de pièces de rechange...pour le coup, cette expression<br /> me heurte autant que toi : la frontière est fragile et la discussion sur l'éthique bien difficile et bien passionnée.<br /> <br /> <br />
O
Merci et bravo de relayer cette information. Je me rappelle bien que tu en avais déjà parlé au moment de la disparition de la jeune Bérénice.C'est moche (et parfois criminel) de se servir de la sensibilité des gens pour faire circuler de fausses informations.  
Répondre
J
<br /> La disparition de Bérénice est bien réelle hélas ...<br /> Mais d'autres nouvelles sont fausses et il est difficile de faire le tri.<br /> <br /> <br />
G
bonsoir Jeanne merci pour cet article! douce nuit à toi !bisous
Répondre
J
<br /> bonne nuit<br /> <br /> <br />
M
je suis bien d'accord, mais ... cessons de parler de "pénurie" d'organes ....comme s'il s'agissait de pétrole ou autre .il s'agit d'ABORD de gens soi-disant MORTS (la mort encéphalique est un vaste débat....) ... on ne peut pas oser dire qu'il y a PENURIE de gens décédés (de mort subite , accidents de la route de préférence).il faut garder la dignité de tout à chacun, mort OU vif !et user de termes DIGNES -  "pénurie de gens accidentés ou en coma" ça me gêne beaucoup ... un vaste débat !
Répondre
J
<br /> Je me suis sans doute mal exprimée en utilisant ce terme de "pénurie" qui n'a aucne conotation péjorative en soi. Le treme s'appliquait aux  tissus qui manquent cruellement et non aux<br /> personnes qui pourraient les donner, je n'ai pas du tout utilisé cette expression.<br /> Les greffes concernent toutes sortes de tissus qui peuvent être prélevés sur des personnes vivantes, à commencer, quand cela est possible par le malade lui-même dans le cas des auto-greffes. La<br /> moelle osseuse fait partie de ces tissus.<br /> Il y a en fait deux débats : 1) encourager les personnes à exprimer leur choix concernant leur volonté de faire don ou de ne pas faire don d'organes et tout ce que cela implique du respect de ce<br /> choix ;<br /> 2) donner les moyens légaux à la recherche d' approfondir les pistes liées aux "cultures de substituts de tissus en réfléchissant encore et mieux aux problèmes ethiques de la génétique.<br /> <br /> Un vaste débat comme tu dis. Je vais réécrire manque à la place de "penurie"<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères