~ Billet 202 ~
Pour le thème de la semaine, communauté à laquelle LE CASSE-TÊTE DE LA SEMAINE a succédé, Dana* voulait faire rêver de cabane. Déjà les colibris s'étaient pris à cohabiter bizarrement avec des nouvelles cabanes dans les arbres pour touristes en mal d'originalité.
Pardon Dany, la cabane dans un arbre, c'est un rêve que tout gosse a fait ou presque. Sauf ceux des tribus dont grimper en haut d'arbres gigantesques pour accéder à leur gite fait partie de leur quotidien.
Ce qui m'insupporte c'est la marchandisation qui est faite de ces rêves et dans le cas qui nous occupe plus encore l'alibi écologique.
Revenons au rêve de cabane pour Dana. Comment rêver de cabane quand une cabane qui me faisait rêver en passant devant elle au hasard de mes déplacements, n'est plus.
Pour un autre thème de semaine animé par Dana sur une proposition de Kri, j'avais écrit que Je voulais faire silence ...
Comment rêver de cabanes quand des errants à qui des marchands de bonheur ont fait payer très cher des rêves d'avenir, en sont à déserter leurs cabanes précaires pour un ailleurs toujours plus sordide ?
Les quelques phrases dites à la fin du très beau téléfilm sur rené Bousquet, revu ce soir à la télévision, comment les empêcher de résonner au présent ?
Au ban de la ville,
Leur cabane devenue cendres,
Ils errent sans fin.
Jeanne Fadosi, le jeudi 17 septembre 2009
* Dana a créé un nouveau blog.Je mettrai le lien dès que j'aurai un peu de temps