Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 15:00

 

Voilà un titre bien énigmatique me direz-vous !

 

Aujourd'hui et pour la 5ème année, depuis la décision de l'UNESCO du 10 novembre 2009, le 18 juillet est la journée internationale Nelson Mandela. C'est l'anniversaire de cet homme hors du commun, mais qui refusait d'être considéré au-dessus des hommes qui a été choisie d'abord par l'UNESCO puis par l'ONU dans sa résolution 64/13 du 1er décembre 2009.

En ce jour d'une actualité lourde de larmes et de morts des faits des guerres, (ou est-ce une seule guerre ?) faut-il rappeler le sens de cette commémoration ?

Il s'agissait, il s'agit toujours, de saluer la contribution de Nelson Madiba Mandala, militant de la cause anti-apartheid et premier président de l'Afrique du Sud, en mémoire des 67 années qu'il a vouées à la lutte pour l'égalité des peuples et la réconciliation,

à La promotion d'une culture de paix

 

Chaque année le clin d'oeil est de consacrer 67 minutes de son temps au travail à aider les autre au plus près de soi.

 

Un thème porteur qui malheureusement est utilisé par des entreprises pour faire leur propre promotion.

 

Sur le site de la fondation Mandela, le but est que chaque jour devienne un jour au service des autres, pour un monde sans violence et sans haine.

en se rappelant ce qu'il a compris en un lent processus de maturation depuis sa prison et consigné dans ses discours et ses mémoires :

 

«  one is born hating another person because of the colour of his skin or his background or his religion. »

Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion.

 

« People must learn to hate and if they can learn to hate they can be taught to love for love comes more naturally to the human heart than its opposite. »

Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l'amour naît plus naturellement dans le cœur de l'homme que son contraire.

 

Lacher-de-colombes 420x235

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
J'aimerais qu'il y eût moins de journées ici ou là et l'année entière consacrée à œuvrer pour la paix, partout, pour de vrai.
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis d'accord, surtout que bien souvent ces dates sont le prétexte à une récupération commerciale. Mais il n'est pas inutile de rappeler certaines espérances de temps en temps. ce jour de<br /> Mandela a ce jour de 2014 une bien amère résonnance<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonsoir Jeanne, on ouvrant Google sa photo apparaît, hair semble plus simple que d'aimer, c'est étrange tout de même, vivre en paix n'est-il pas bien plus agréable, bref, merci à toi, merci à<br /> Lui... Bises, jill
Répondre
J
<br /> <br /> oui c'est d'ailleurs grâce à cela que je m'en suis aperçue. Leur présentation était intéressante. D'habitude je ne clique pas sur la présentation de google quand ils en font une. Je devrais sans<br /> doute<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne connaissais pas cette tradition mais ce Grand Homme le mérite bien !!!<br /> Bon week-end - bisous<br /> Monelle
Répondre
J
<br /> <br /> Moi non plus et je ne l'avais pas signalé sur mon éphémride de l'an dernier<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères