... La mythique voiture rouge
Sans nouvelles de Sherry, je reprends le thème proposé la semaine dernière pour LE CASSE-TÊTE DE LA SEMAINE, à savoir "VITESSE".
Ca tombe plutôt bien puisque aujourd'hui et demain se dérouleront les 83ème 24 heures du Mans et en profite aussi pour fêter son 90ème anniversaire.
L'épreuve automobile reine et singulière s'est en effet déroulé tous les ans aux alentours du 20 juin, à l'exception des années de la seconde guerre mondiale et de la reconstruction de la France (entre 1940 et 1948.
L'occasion aussi de vous montrer que l'on peut fêter les bolides de la vitesse en apprivoisant la lenteur d'un loisir de patience avec cette réalisation, dont son auteur peut-être fier à juste titre :
Réalisation sur toile aida 5/5 de mon beau-frère (mise en ligne sur son blog ICI)
Il n'a pas comptabilisé les heures que lui ont valu cet ouvrage. (L'encadrement est de ma soeur Jacotte)
L'occasion aussi de fouiner, en marge de cette course, dans les oeuvres d'artistes qui ont, à titre officiel ou non, immortalisé sur la toile ou en aquarelle ces moments de fulgurance.
Un peintre me plait particulièrement, notamment pour ses portraits de coureurs automobiles : Michel Lecomte dont le nom, et je m'en étonne, ne figure pas dans une liste trouvée dans la mise en ligne d'un journal local, La vie mancelle, Les peintres des 24 heures.
Tester la vitesse, ses limites, les limites humaines et des équipements, les courses sont faites pour cela, et me semblent nécessaires, au-delà des tests d'essais. Je suis bien davantage partagée quant à la pertinence de ces grandes machineries médiatiques que sont devenues ce qui reste nommé "le Paris Dakar" contre toute logique géographique depuis sa délocalisation en Amérique du sud, sans considération pour l'environnement des régions traversées.
.