Difficile quête pour l'usage du neuf en poésie. Google et les autres moteurs de recherche ne font guère le tri entre neuf le nombre (du latin novem) et neuf l'adjectif (du latin novus = nouveau)
Sans compter les Dix-Neuf ... Poèmes anciens (poèmes populaires de la dynastie Han chinoise) ou Dix-neuf poèmes élastiques de Blaise Cendrars.
Juste vu quelques comptines et l'évocation d'un recueil à tirage très limité de Francis Carco.
Mais en persévérant, en allant jusqu'à la page 8 des propositions à ma requête, j'ai découvert une pépite, sur un site de poésies érotiques (non, je ne vous donnerai pas le lien). Ce qui convient au sujet. Encore que l'érotisme décliné ainsi est d'une si grande délicatesse qu'il me semble qu'il faudrait le recommander à tous les adolescents ...
J'ai trouvé d'autres sites pour vous donner à lire ce poème, qui ne soit pas la porte vers d'autres littératures à réserver à un " public averti "comme on dit.
Guillaume Apollinaire1, Lettres à Madeleine2, publication intégrale, Gallimard, 2005
1. Guillaume Apollinaire 1880 - 1918
2. Madeleine Pagès 1892 - 1965
Bien qu'écrites par Guillaume Apollinaire, ces lettres sont une correspondance privée qui n'a été que très partiellement éditée avec l'autorisation de sa destinatrice en 1952 et sans mentionner son nom. Une deuxième édition encore très incomplète est parue en 1966 après la mort de Madeleine Pagès.
D'autres merveilles entrent pourtant dans ce champ du neuf en poésie des nombres,
Les neuf cercles de l'enfer de Dante dans La Divine Comédie
La déclinaison des caractères des neuf muses
Et l'histoire du graphème du 9 est en lui-même tout un poème !
neuf (9) coquelicots
.