A relier à C'est-ce quoi un méchant ?, écrit en mettant en réserve cette liste et la phrase qui suit, aux adjectifs limités et réducteurs qui ne me satisfont pas. La suite m'a été inspirée par les commentaires sur "un méchant"
A suivre avec Gargouilles
Qu'est-ce que le bien et le mal ?
Le beau et le laid ?
Le bon et le méchant ?
Le bonheur et le malheur ?
Le sain et le malade ?
Le juste et l'injuste ?
Le jour et la nuit ?
le clair et l'obscur ?
Le noir et le blanc ?
Le lourd et le léger ?
Le rapide et le lent ?
L'intuition et le raisonnement ?
L'induction et la déduction ?
La liberté et la contrainte ?
Le cru et le cuit ?
Le chaud et le froid ?
La nature et la culture ?
Le hasard et la nécessité ?
La vérité et le mensonge ?
L'écrit et l'image ?
Les lettres et les chiffres ?
La ville et la campagne ?
Soi et les autres ?
La terre et le ciel ?
...
Pensées binaires, pensées sommaires, pensées ordinaires, en jachère, banalement répandues ...
Le manichéisme1, si mal nommé, serait facile ?
Il est, et sans doute pas seulement en raison de sa facilité
Il est l'alibi de la paresse, l'outil de la vitesse, le carburant du train fou qui mène le monde
Il est caméléon, capable aussi de prendre l'apparence de la complexité
1. - Le manichéisme en son sens commun décrit le fait de penser le monde en le divisant en deux et en deux seulement (le bien et le mal, les bons et les méchants)
Le manichéisme est une religion, créée par le Perse Mani au IIIe siècle après JC et visant à faire la synthèse entre le zoroastrisme (1ère religionn monothéiste, née vers babylone au VIe siècle avant JC), le bouddhisme et le christianisme. Loin de diviser l'univers en deux domaines étanches et ennemis, il insiste sur la dualité en toute chose, dont l'être humain.
Les partisans de Zoroastre et ceux du Christ le combatirent. Le manichéisme a eu plus d'audience en Afrique du nord jusqu'à la généralisation de l'Islam et en Asie (Chine et Mongolie) jusqu'à la fin du Xe siècle et a pu survivre au-delà à travers son influence dans d'autres pensées.
deux serpents entrelacés, symbole de la dualité,
musée de Tabriz (Azerbaïdzan) IIIe millénaire avant JC
cliché de Fabien Dany licence créative commons (informations et utilisation Clic)
.