~ Billet 248 ~ (ex-catégorie le geste du colibri)
Le premier Arbre chantait la vie pour le Thème de la semaine.
Le deuxième mettait des ombres dans la lumière pour le Colibri zen
Le troisième est insolite. Retrouvez-le si cela vous chante ICI et ICI.
Colibri zen fait faisait partie des communautés de ma petite sphère bloguesque qui me déroute un peu, je dois dire.
Chaque semaine une geste du colibri est proposé en rapport avec l'environnement. C'est du moins ce que j'ai compris quand j'ai rejoint cette communauté à sa naissance après les premiers gestes orchestré par Laure H, du blog Educadurable.
L'arbre des colibris en quelque sorte. deux colibris s'étaient associés à Laure, Chaton (devenue Nessa) et Tétrao, pour créer la communauté Colibri zen*.
Depuis la rentrée, Laure H. a proposé sagement un planning où chaque colibri propose à tour de rôle un sujet au fil des semaines.
Le temps passe vite, d'autres communautés prévoient des sujets hebdomadaires et la semaine dernière, j'ai laissé passer le sujet de Delphine sur l'éducation à l'éco ....
Ce n'est pas que le sujet ne m'intéressait pas bien au contraire. Et comme je l'ai indiqué en commentaire, j'y reviendrai sans doute. Quand ? Je ne puis le dire. Pour ceux qui ont envie de connaître un peu plus ma façon d'avancer sur mon blog, je soulève un coin du voile dans le billet hommage dédié à Dana dans Je thème chaque semaine ... ou presque
Le 21ème geste du colibri est donc proposé par Carolyne qui nous suggère de présenter notre arbre préféré celui qui représente un élément essentiel de votre vie, qui ravive des souvenirs, vous donne des envies de voyage, ou encore qui vous réconforte.
je ne saurais sélectionner une espèce d'arbre plutôt qu'une autre, bien sûr mon enfance est peuplée d'arbres de ma région. Mais je me souviens aussi de mon émerveillement aux arbres des films conférences de Connaissances du monde ou aux magnifiques illustrations du livre Le Lion de Joseph Kessel.
L'arbre est le poumon de la terre, son ornement, la nourriture de milliers d'insectes, l'abri d'animaux grimpeurs ou volants, la musique du vent... il nous donne ses fruits, son ombre, son bois pour des cabanes, des meubles ou pour le feu ou encore pour construire ces merveilleux vaisseaux qui ont conduit les humains à l'autre bout de la terre.
Son exploitation raisonnable a servi de ferment à bien des progrès. Que serait le train sans les traverses de bois ?
Que serait le moulin à eau sans sa roue à aube en bois à nouveau, ou la grappe et la pomme à cidre sans les pressoirs ?
Son exploitation déraisonnable menace gravement la plupart des équilibres de la diversité.
Claude Lévi-Strauss alertait déjà en 1971 (cf entretien avec Jacques Chancel) et Georges brassens en faisait une chanson bien avant encore (Auprès de mon arbre).
Mon arbre préféré, est-ce celui qui pousse tout seul comme il veut ?
(forêt de Soligny-la-Trappe, Orne, 1966)
Est-ce celui qui protège ceux qui défendent une certaine idée de la vie en société ?
(estampe de Jean Bruller, alias Vercors, Silences, Aux nourritures terrestres, 1937)
Est-ce celui qui permet les rêves humains ?
(chantier de reconstruction de l'Hermione, Rochefort)
Le défi est de reconstruire à l'identique une frégate du XVIIIème siècle. L'entreprise est bien avancée.
Est-ce celui sur lequel le mot liberté fut écrit en 1792 ?
(devant l'église fortifiée de Marsilly, Charente maritime, été 2009)
Tout cela à la fois et bien plus encore ...
* j'ai précisé ma phrase, peu claire, après le commentaire de Nessa que voici :
"bonsoir jeanne , bel article merci pour cette rétrospective du colibri , j'émetterai une petite rectification : le colibri zen " nous l'avons monté à 3 ; sur le colibri zen souvent les articles ne sont pas signés mais c'était bien à 3 que nous écrivions; je dis écrivions car je ne sais pas si tétrao reviendra, on lui garde sa place; donc laure n'est pas seule mais biensûr c'est elle qui est à l'origine du geste du colibri; tétrao y a apporté sa touche zarbie avec ses défis et jeux , moi même ai proposé des jeux mais la partie design ma pris beaucouo de temps;
mais je pense que ce n'est pas le chiffre 3 qu'il faut retenir, cette communuté est plurielle et chacun peut y apporter sa petite pierre que soit le geste de la semaine ou un petit jeu, défi... et aussi ce n'est pas un problème de zapper , moi même n'ayant pas eu le temps de traiter le sujet de l'éducation comme j'aurais voulu , ce n'est que partie remise....."
.