Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
Sherry, la nouvelle guide de randonnée de la communauté LE CASSE-TÊTE DE LA SEMAINE, depuis que notre gentille fermière Lajemy lui a passé le relais, s'est sans doute laissé inspirer par Le nouvel an chinois et l'année du dragon pour nous suggérer ce mot
Asiatique qu'elle a plus précisément introduit par "chinoiseries et compagnie !"
Sujet à elle apportée sur un plateau (dit-elle) et qu'elle nous apporte sur ... un plateau aux multiples saveurs !
Comme toujours, j'ai lutté contre mon goût pour la paresse ... (je vous fais languir, mais vous saurez tout à l'heure pourquoi je fais allusion à cette qualité, ... une qualité vous dis-je !)
... et je commence par me plonger dans les dictionnaires (mes bons vieux dicos reliés et un ou deux moteurs de recherche.). Pas de grand écart comme pour chance, le mot-thème précédent ou plus encore pour carte, de la semaine d'avant ...
... pendant qu'une partie de mon cerveau rebelle caracole de chinoiserie ...
Cet art orientaliste d'un Extrème-orient imaginaire (qui ne se limite pas loin de là à la chine), revisité par les occidentaux, comme le peintre Jean Boucher avec le jardin chinois (illustrant l'article wikipedia - chinoiserie )
mode qui a conduit à ces jolis édifices comme Le pavillon chinois de L'Isle Adam (Val d'Oise, France)
ou plus modestement à celui-ci, découvert en 1964 dans la campagne anglaise du parc d'un chateau
Quoi ? mes photos sont bien médiocres à côté de celles du lien précédent ? J'en conviens, mais vous n'allez pas chinoiser non plus, on n'est pas dans un concours photo !
ou à ces vraies collections organisées par des connaisseurs tels Claude Monet
... en chinoiseries, dans son sens figuré et devenu péjoratif de complications administratives ou protocolaires ou de pinaillages sans fin.
Quand le vocabulaire manque ; à propos de chinoiseries, texte trouvé dans mes errances sur la toile, m'a évidemment interpelé.
Même si je ne comprend pas beaucoup plus comment on en est arrivé à cet usage ...
Le wiktionnaire y cite Paul Lafargue en illustration
"La bourgeoisie a encouragé le développement de cette littérature niaise et démoralisante ; elle occupe l’esprit populaire, l’endort et le détourne, ainsi que les chinoiseries politiques du radicalisme, de l’étude de ses véritables intérêts de classe. — (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)"