Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
Par Jeanne Fadosi
on écrit Phishing je crois mais le terme français, évocateur, est l'hameçonnage ou encore filoutage
le fishing est un procédé qui consiste par des sociétés de malfaiteurs, à obtenir des renseignements personnels permettant d'utiliser vos comptes bancaires
Je viens de recevoir par courriel un soi-disant message de Orange comme quoi mon prélèvement bancaire aurait été refusé.
Je me suis bien gardée de cliquer sur le lien qui me demandait sans doute des coordonnées et ou des codes que je n'ai absolument pas à donner ainsi.
Ce genre d'arnaque est utilisé de manière de plus en plus conséquente en se faisant passer pour les grandes enseignes auprès desquelles vous avez des prélévements automatiques.
La deuxième possibilité est d'installer un logiciel espion sur l'ordinateur et j'espère que ce n'a pas été le cas.
Je fais remonter dans le corps de cet article, le commentaire de Quichottine qui me transmett la réponse de Orange à son courrier pour un problème similaire
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog
Voici une copie de sa réponse :
Nous vous remercions pour votre vigilance et vous confirmons que ce
message n'est pas transmis par Orange Internet. Nos équipes sont déjà en charge de ce dossier.
Nous vous recommandons de le signaler comme « indésirable » depuis votre Webmail, puis le détruire sans y répondre, ni cliquer sur le lien.
Par mesure de précaution, nous vous invitons à vérifier la sécurité de
votre installation.
Si vous avez cliqué sur le lien ou si vous avez fourni des informations
confidentielles, nous vous recommandons fortement de procéder, dans l'ordre, aux actions suivantes :
1 - Test de la sécurité de votre installation en effectuant un scan antiviral en ligne :
http://r.orange.fr/r?ref=abuse_rep&url=http://assistance.orange.fr/3593.php
2 - Modification de vos mots de passe de messagerie :
sur le site orange.fr, après vous être identifié > rubrique espace
client (en haut à droite) > mon compte internet > liens utiles > mes identifiants de messagerie
Nous vous recommandons de consulter les préconisations de la page
suivante afin de choisir un mot de passe sûr et pratique :
http://r.orange.fr/r?ref=abuse_rep&url=http://assistance.orange.fr/12.php
Dans le cas où vous auriez également communiqué vos coordonnées
bancaires, nous vous recommandons de contacter rapidement votre
organisme bancaire :
http://r.orange.fr/r?ref=abuse_rep&url=http://assistance.orange.fr/1331.php
Enfin, vous trouverez des informations complémentaires sur le phishing -
rubrique sécurité de l'assistance en ligne du site orange.fr - au lien
suivant :
http://r.orange.fr/r?ref=abuse_rep&url=http://assistance.orange.fr/1065.php
Cordialement,
Service Abuse Orange Internet
Il y en a toujours qui se font prendre, c'est désastreux.
Merci d'avoir passé l'information.