Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 11:00

 

Fil, ficelle, corde, etc ... !!!

 

C'est la consigne de Sherry pour LE CASSE-TÊTE DE LA SEMAINE

 

Encore un sujet aux multiples facettes ...

 

Envie de n'en retenir que les beaux aspects ...

 

les fils qui relient pour le meilleur et non les liens qui entravent

Le fil d'Ariane qui guide ou assure et non les clôtures qui excluent ...

La corde de l'alpiniste ou la corde à linge et non celle du pendu ...

 

Envie de prolonger le billet du jeudi dont les images m'ont renvoyé au festival Un violon sur le sable,

de remettre du baume au coeur des Japonais meurtris par le séisme de l'an dernier

 

je pense à cette prouesse technique pleine de promesse du Professeur Shigeyoshi Osaki de l’université médicale de Nara   au Japon, relaté entre autre dans cet article du Nouvel Observateur     Un violon aux cordes en soie d'araignée     

 

Certes, il a fallu 300 araignées pour un violon ! mais quelle merveille !

 

j'en ai même entendu une démonstration à la radio, comparée avec le même morceau sur un violon de belle facture plus classique.

 

Complément de dimanche 18 mars : interpelée par le commentaire de Renée, j'ai enfin trouvé un lien ou entendre un court extrait (50 secondes) C'est sur la BBC Spider silk spun into violon strings en suivant un lien de francetv.

 

Il faut descendre dans l'article de la BBC et activer l'insert sonore relatif à la musique jouée avec des cordes de violon faites à partir de milliers de toiles de soie d'araignée (produites par 300 femelles d'araignées Nephila maculata). Désolée, l'insert sonore semble avoir disparu de la page (note du 12 juillet 2013)

 

Le principal atout de cette prouesse est l'harmonie exceptionnelle du son obtenu. Le boyau naturel reste en effet plus résistant.

 

toile du matin1 - reduc

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai bien aimé suivre ce " fil rouge " et de fil en aiguille comment ne pas arriver à ce bel ouvrage de l'araignée dentelière .<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> boyau ou soie d'araignée, c'est toujours grâce à l'animal que l'on paut produire la musique du violon ...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Jeanne,<br /> <br /> <br /> La nature est tellement riche et impressionnante!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche et bisous<br /> <br /> <br /> Rose<br />
Répondre
J
<br /> <br /> et quand un savant va au bout de ses rêves les plus fous ... enfin, quand ce sont de jolis rêves<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bel article ! Tu as superbement illustré le thème.<br /> Bien amicalement, Maous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Grâce à cette actualité pour une fois souriante<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> jolie photo Jeanne, une oeuvre d'art en soie <br /> <br /> <br /> bon dimanche repos bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> les fenêtres de réponses mettent bien longtemps à s'ouvrir !<br /> <br /> <br /> pour ce qui est du violon, je me demande bien ce qu'en aurait pensé Stradivarius<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Quel violon!...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> avec 300 araignées femelles ayant fabriqué plusieurs milliers de toiles ...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> j'ai cliquer partout mais pas vu ce violon dommage...Bisous bel article<br />
Répondre
J
<br /> <br /> On en voit des photos sur d'autres sites avec son créateur à l'archer. Mais surtout les araignées à l'origine de ces cordes si musicales ...<br /> <br /> <br /> J'ai rajouté un lien vers un article de la BBC où l'on trouve une courte séquence musicale de ce violon<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Jeanne, les fils d'araignée eh oui et dans toute leur beauté ici !!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> une prouesse technique et beaucoup de patience ...<br /> <br /> <br /> rien n'est dit dans les revues des ouvriers qui ont dû besogner pour exécuter cette lubie d'un passionné certes, mais qui avait les moyens financiers de sa passion.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Inimaginable cette histoire!!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> pourtant repris par les journaux grand public, j'en ai choisi un mais j'avais largement le choix, à partir de publication dans des revues plus scientifIques (mais évidemment en anglais)<br /> <br /> <br /> belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Jeanne<br /> <br /> <br /> J'aime le fil d'Ariane<br /> <br /> <br /> Son histoire et son symbole<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
J
<br /> <br /> le fil qui permet de retrouver ou trouver son chemin et échapper au danger ... oui j'aime bien aussi ce qu'il représente<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Jeanne,<br /> <br /> <br /> Moi qui déteste les araignées mais ces cordes de violon en soie doivent être plus douces Jeanne. Voilà une belle manière de tisser de nouveaux fils musicaux. Douce soirée. Bisous. Corinne.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> il parait que c'est leur principal intérêt. J'ai retrouvé un extrait de ce son sur la BBC (j'ai rajouté le lien) mais bon je n'ai plus l'oreille suffisamment fine pour en apprécier la qualité<br /> sonore<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Joli billet, merci<br /> <br /> <br /> J'ai une peur bleue des araignées, cependant je suis admirative devant leur toiles, au matin, perlées de rosée c'est magnifique. J'en ai même vu une givrée, trop beau<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je n'aime pas beaucoup les araignées mais je n'en ai pas peur et j'admire toujours leurs toiles souvent magnifiques.<br /> <br /> <br /> Par contre j'ai une phobie terrible des guêpes<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> J'aime quand on sait voir le côté posistif des choses... et tu as bien eu raison de nous montrer cette utilisation originale des fils d'araignée... J'avais vu un reportage à ce sujet qui parlait<br /> de la résistance extraordinaire de ces fils... je n'aime pas beaucoup les araignées qui me font peur, mais je leur tire mon chapeau pour leur savoir-faire... <br /> <br /> <br /> Bisous Jeanne<br />
Répondre
J
<br /> <br /> voir le côté positif est vital.<br /> <br /> <br /> Ce qui me désole, c'est que l'on oublie de voir les côtés noirs du moins ceux qui nous dérangent dans nos bonnes consciences<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un billet pour ne pas perdre le fil ...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'en cherchais un, justement celui qui me conduirait au son de ce violon qu'on nous vante pour sa qualité sonore et ... j'ai trouvé aujourd'hui ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très bonne journée.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'ai lu sans perdre le fil..... Belle journée avec bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'aime la musique mais je n'ai pas l'oreille suffisamment musicale pour être capable d'affirmer si c'est un progrès ou non par rapport aux cordes de violons traditionnelles<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Plus de corde raide, pour moi.<br /> Je tiens toutes les ficelles !<br /> Wouaouh !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bravo et belle route ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Jeanne !  Le fils de l'araignée, du ver à soie aussi.... Une merveille de la nature !  Bel après-midi de la part de JB, bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Sauf que la soie d'araignée est infiniment plus solide ... la soie du ver à soie est si douce et brillante ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> un article riche et bien intéressant - il y a aussi le fil de Clotho...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je ne connais pas <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères