Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 17:30

 

cafetière et tasse - reduc1

Non ? 

Vous dites ?

C'est la fête des grandmères ?

 

Comment cela ! moi qui croyez qu'on les fêtait comme il se doit le jour de la fête des mères !

Car pour être grandmère, il faut être mère, non ?

 

Mais si bien sûr, c'est la fête du café : En France elle a été inventée en 1987 par une marque de café d'un groupe agro alimentaire célèbre pour ... ses chocolats.

 

C'est donc une fête purement commerciale à son origine

 

Sauf que si la fête des Grandsmères a depuis pris de la popularité ... c'est au profit essentiellement  ...

du commerce mondial de fleurs coupées ...

Je me trompe ? 

 

C'est vrai, il y a encore ici et là des horticulteurs et des fleuristes qui résistent avec pour moteur la passion de ce beau et dur métier.

 

mais l'essentiel des bouquets normalisés qui sont proposés, ils sont faits sur le dos des petites mains (essentiellement féminines) qui y travaillent à l'autre bout du monde pour cultiver, récolter, mettre en bouquets, faire faire bien souvent des milliers de kilomètres par avion, dans des conditions que je n'ose pas imaginer.

 

Allez, le café, j'en consomme une grande tasse après le déjeuner du midi. Jamais le matin depuis près de quarante ans où j'ai abandonné sans aucun regret le café au lait du matin qui m'occasionnait tant de désordres digestifs.

 

Le café, je le préfèrerais cultivé selon des méthodes respectueuses de l'environnement et de ma santé, autrement dit provenant d'une culture biologique, mais pas que.

Le café, je le préfèrerais aussi et peut-être prioritairement, respectueux de celles et ceux qui le cultivent à commencer par le travail des enfants mais pas que. Autrement dit, un café produit et vendu de manière équitable et produit et vendu de manière digne. Mais ça aussi, c'est probablement un voeu pieux. Comment avoir les moyens de vérifier que les clauses éthiques et équitables sont bien respectées ?

 

Allez, je dédie ce billet à toutes les grandmères qui ont vu leurs enfants et petits enfants remplacer la culture du café (ou même des fleurs) par d'autres cultures à peine clandestines, plus vendables, en dehors des clous forcément et pas même mieux rémunérées aux producteurs et qui font pleurer les grandmères de petits enfants qui se grillent les neurones en les consommant dès le collège.

 

Et pour terminer sur une image plus souriante, je dédie aussi ce billet à ce très vieux couple chenu qui se tenait par la main en rentrant chez eux d'un pas hésitant, un bouquet (standardisé) dans la main du monsieur ce dimanche matin.

 

Delacroix---fleurs-en-hiver.jpg

Un bouquet de Eugène Delacroix, XIXe siècle

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Personne ne m'a souhaité de fête hier... mais c'est pas grave, je vois mes petites-filles cette semaine. :)

J'aime énormément ce tableau.
... (et ton billet est superbe, j'adore !)

Bises et bonne semaine, Jeanne.
Répondre
J


peut-être parce que c'est enregistré le jour de la fête des mères. De toutes façons je suis sûre que vous n'attendez pas de vous souhaiter votre amour à jour fixe. profite bien de ta fille et de
tes petites filles bises



M
D'où le café grand mère.... Merci d'avoir relayé le défi 118. Bises
Répondre
J


si cela peut permettre que l'information circule mieux bises



E
eh oui, hélas - mais si on va par là, toutes les fêtes profitent au commerce, pas forcément inéquitable - et c'est une bonne chose - et tout artificielles qu'elles soient, parfois elles activent
ponctuellement certaines relations distendues, comme pour les grands mères qui ne voient pas leurs petits enfants
Répondre
J


toutes sont plus ou moins récupérées mais ne sont que rarement créées de toutes pièces comme celle-ci. A quand une marque d'après-rasage pour les grand-pères ? 


Quand les relations sont difficiles cela ne résoud en rien les problèmes  : faut choisir entre la grandmère maternelle et la grandmère paternelle ou plus s'il y a familles recomposées ...



J
Oui Jeanne, lu la chose ici et là, une fête que lança une marque, café, tient la confiture n'y a pas pensé, sourire.... A chacun son rituel matinal et comme tu dis autre temps.... bonne fête à
toutes... Bises
Répondre
J


ça aurait davantage parlé aux petits enfants ... Bises



Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères