Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
Pour en conserver une trace quand le moment du passage à la nouvelle version kiwi de OverBlog sera inéluctable, ou que je l'aurai choisi avant. Et non, je n'ai pas trop envie d'aller voir ailleurs.
Pour certains Obblogueurs, la "transmutation" ne semble guère poser problème,
pour d'autres (et c'est logique, seuls ceux qui ont des problèmes le font savoir)
c'est La croix et la bannière.
autrement dit source de grandes complications conduisant à de véritables casse-tête. (help : avec ou sans S ?)
Pour ma part, je ne me précipite pas et j'essaie de prendre les problèmes possibles les uns après les autres, afin de préparer ce voyage sans prise de tête.
Ici, pour garder le contact, les communautés auxquelles je suis inscrite au 26 avril 2013
Communautés |
Dans la nouvelle version, il n'y a plus de communautés.
Une communauté, dans la version V2 d'Over-blog, c'est une sorte de club animé (plus ou moins) par un Obblogueur qui l'a créé ou qui en a pris le relais.
les communautés d'OB ont été un formidable moyen de connaitre d'autres blogs mais aussi une source de certains casse-têtes.
Il a fallu du temps pour que l'on puisse désinscrire soi-même nos blogs d'une communauté qui ne convenait pas ou plus. A l'époque, c'était la personne gérant la communauté qui avait la main. Délicat voire impossible si le gérant n'était plus en mesure de s'en occuper (pour de multiples raisons). Je n'ai pas eu de mal à ce que mes demandes de desinscription soient effectuées par le staff de OB, mais cela a demandé des démarches supplémentaires (quelques courriels, ce n'est pas la mer à boire non plus), et quelques délais.
Et puis c'est quelquefois délicat d'expliquer que l'on s'est trompé, que la démarche de cette communauté-là ou l'optique, ou l'orientation, ne convient pas.
J'ai regretté l'évolution d'OB qui a supprimé la possibilité d'accéder à la liste des blogs inscrits dans une communauté. Seuls la ou les gérants on accès à cette liste.
J'ai regretté aussi, souvent, qu'en théorie seuls les blogs d'Over-blog pouvaient faire partie d'une communauté et j'ai apprécié les stratégies de contournement des uns et des autres.
En tant qu'animatrice, les difficultés sont d'un autre ordre. J'ai tenté, en prenant un temps le relais des rendez-vous de l'insolite et surtout en créant sans succès une communautés sur les coulisses et contrechamps de nos blogs. Pas douée pour ce genre d'animation, je ne suis pas fâchée d'y avoir mis fin quand OverBlog a commencé sa mue.
Fini, LE CASSE-TÊTE DE LA SEMAINE pour Sherry, pour aujourd'hui. J'ai le temps de porter ma croix sur son sujet jusqu'à la fin de la semaine prochaine, nous allons encore croiser nos chemins sur OB ou ailleurs.
En attendant, je m'en vais continuer à transformer les quelques pages de mon blog en articles sans commentaires. Qui les lisaient de toutes manières ?
Je vérifie méthodiquement que j'ai bien sauvegardé ce qui n'apparaitra plus, en particulier mes textes libres. Ensuite, je me poserai la question : sont-ils utiles ? et après je verrai ...
.