~ Billet 396 ~
Le 22 mars était la journée mondiale de l'eau.
Je voulais le rappeler joyeusement en rappelant Victor Hugo;
"donnes-lui quand même à boire, mon fils
En rappelant que tant de gens sur cette planète n'avaient pas accès à 'eau potable et que pendant ce temps, dans nos sociétés dites avancées, 90% de l'eau rendue potable à grands frais est utilisée pour des usages qui ne requière pas cette qualité.
Mais voilà, premier allumage d'ordinateur, un message récurrent m'annonçait que la connectivité à internet est limitée ou inexistante.
J'éteins, je débranche, je rebranche, je réinitialise, je rallume.
La page d'orange s'affiche et là ! après l'agression des bulles rouges de samedi, je vois du bleu océan doux certes mais le message suivant fait l'apologie des professionnels de l'eau. Passe encore, il en faut. Sauf que l'accès à l'eau devrait être un droit et un service public.
Quand le sujet est aussi grave, l'enjeu à la hauteur de la paix mondiale au XXIème siècle, je vois les profiteurs de la planète polluer notre dernier espace de liberté !
Car la publicité est une pollution !
Alors certes, l'eau du ciel n'est pas avare en ce moment sur la région. Doit-on pour autant la gaspiller et la salir ?
Tous ensemble, nous pouvons faire autrement et ne pas renoncer à ces progrès gigantesques du siècle dernier, sans les détourner comme ils le sont en ce moment.
Fontaine photographiée cet été à Veule les Roses
j'ai juste rajouté le dernier paragraphe à ce texte sauvegardé en brouillon il y a une dizaine de jours faute de pouvoir le mettre en ligne le jour de la journée mondiale de l'eau.
Alors ce mois-ci, je vais faire une pose dans les journées fêtées, faute d'avoir pu, comme je le souhaitais, revenir sur certaines de celles du mois de mars.