Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 06:00

C'est Le défi n°53 pour LES CROQUEURS DE MOTS, sous la dunette pilotée pour la quinzaine par m'ammette.

D'habitude, ce sont les nains de jardin qui disparaissent dans les entre-filets de journaux, lorsque les actualités laissent la place à ces informations jugées futiles. Mais ce n'est sans doute pas si anodin pour que le célèbre Front de Libération de Nains de Jardin se donne la peine de délivrer ces statuettes.

 

Alors pensez ! Si maintenant on en vient à faire les honneurs du journal pour une disparition de dés à coudre !

 

C'est que, sur la planète D, celle qui se trouve de l'autre côté de celle de l'allumeur de réverbère, toutes sortes de Dés jouissent d'une vie rêvée et confortable.

Il y a des dés à jouer, des gros, des petits, des bien équilibrés, des dés pipés, un peu honteux, ceux-là, ils se font le plus discrets possibles ici et jouent maintenant juste entre eux.

 

Il y a des D, aigus, medium, graves ... Sur la planète terre, le D est plus souvent appelé ré. Etait-ce la fréquence du dieu Rê ou Râ ! Les D jouent aussi mais avec d'autres notes. ensemble ils forment de petits et de grands airs ...

 

Et puis, il y a les dés à coudre (les Dac) ! Ceux-là ne jouent qu'avec des aiguilles et des fils. Ils aident les brodeuses, les cousettes, les ravaudeuses, les tailleurs ...


Alors quand les D ont entendu du plus lointain des horizons interstellaires la plainte de dés terrestres enfermés dans une boite, ils ont vite délégué leurs destriers pour aller les délivrer. Ce n'était certes pas la première fois et ils songeaient même à former la division de délivrance des Dac (DDDD). Avec à leur tête, Pierre Dac bien entendu !

 

Ils ne pouvaient pas deviner qu'ils avaient été rangés là provisoirement, pour laisser la place aux santons de la crèche, le temps de noël. Comment pouvaient-ils faire la différence ? Après la grande vogue de la collectionnite de dés, dans les années 1980, au bout de quelques années, nombre de dés de parade s'étaient retrouvés au placard.

 

Il faudrait ensuite faire le tri entre les utiles et les juste décoratifs. Les premiers sont redistribués aux artisans du cousu main. Il faut bien reconnaître que la seconde catégorie les embarrassent plutôt. Sur cette planète où tous ont des fonctions et des loisirs, le pur décoratif vient vraiment d'une autre planète et les plonge dans l'imcompréhension !

 

Comme toujours quand les Diens se trouvent devant un défi ou une énigme, ils se réunissent en assemblée pleinière pour décider. Chacun dit ce qu'il en pense.

On en retient dix propositions.

Dix sages se réunissent ensuite pendant dix tours de planète avant de dicter leur décision.

 

Parmi les propositions, il faut bien vous dire que celle du retour a la préférence des sages comme de l'ensemble des Diens. Je serais m'ammette, je ne me ferais pas trop de soucis pour ses dés. Ils seront bientôt de retour, avec sans doute des histoires à raconter ...

D'ac ?

562px-ThimblesBedfordMuseum.JPG

Cliché de Simon speed, Bedford Museum, travail versé au domaine public, mis en ligne sur wikimedia. (informations en cliquant sur l'image)

Partager cet article
Repost0

commentaires

T


Le conseil s'est réuni sur ma lune, ... ils ont enlevé le peu de représentants de la planète D... ils étaient désagréables au bout de mes doigts Merci Jeanne pour cette planète interstéllaire  bizzzoux cousus en retard sans dé !!



Répondre
J


Je pratique le temps en roue libre en ce moment. Ma pauvre Tricôtine je ne suis pas encore aller voir tes dés peu commodes surtout avec des aiguilles à tricoter ... j'imagine le tableau !


Bisous cousus sur l'instant avec plein de mercis à l'amirale pour la Croisière de cette année ...



A


Très fort! Plaisir à te lire!



Répondre
J


Et pourtant quand j'ai ouvert écrire un article, je n'avais pas d'idée, sauf que ce serait les dés à coudre et qu'ils étaient partis sur une autre planète ... 



Q


Ces dés de M'Annette me plaisent énormément... je dois dire que je vais de découverte en découverte.


 


Ici, j'admire.


Tu as fais très fort avec ce superbe texte. Ta planète D me plaît énormément.


 


Tu crois qu'il voudraient bien que je m'y installe ?


 


Ah non ???


Je sais bien que je n'ai rien d'une demoiselle en détresse... mais ils auraient pu faire un effort, tes Déiens !


Bises et bonne soirée, Jeanne. Merci ! je me suis régalée...



Répondre
J


Je crois savoir qu'ils y accueillent volontiers des lutins. Peut-être ont-ils déjà entendu parler de la Quichottinie. Je suis presque certaine que tu y serais bien accueillie ...



M


magnifique interprétation (j'en ai lu de toutes sortes depuis ce matin) et je crois que je vais avoir à en dé-coudre avec les dés si je veux les garder!


les temps changent, ils veulent aussi évoluer!


Bravo et merci pour cette élégante participation!


Bonne journée



Répondre
J


Je crois que je vais avoir beaucoup de lectures fort instructives et récréatives.


J'ai paré au plus pressé hier et vais reprendre le rythme doucement ...
Belle journée, m'ammette. 



C


La disparition des dés ou L'Eternel retour. Une méditation existentielle.



Répondre
J


Ca c'est une ID géniale qui me déstressera à chaque fois que je cherche un objet !
Comme je suis l'as du Drangement, cela m'arrive très souvent ... 



J


Merci Jeanne pour toutes ses explications !  Un travail de pro du D   Bises de JB



Répondre
J


Le D, c'est mon Domaine ... hihihi ...
Bises melle Jill Bill 



M


Voilà un article "cousu main" - Pierre Dac doit sourire là-haut dans les nuages ! et M'Annette va retrouver avec plaisir sa collection de dés !


Bon début de semaine - bisous






Répondre
J


Un grand brodeur de mots, et contrairement à ce que j'ai entendu de la bouche de Bouvard, hier, il tricotait aussi les iDées. Mais sans doute le Dixième Degré est trop pour lui.
Bises et beau mercredi, Monelle 



Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères