Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
Par Jeanne Fadosi
"Ponts*", c'est LE CASSE-TÊTE DE LA SEMAINE proposé par son animatrice Sherry.
Sans doute en raison du joli mois de mai et de ses "ponts" entre deux jours fériés.
pont du 1er mai, pont du 8 mai, bientôt pont de l'ascension ...
Je pense plutôt aux ponts qui relient et réduisent les distances.
A ceux dont l'élégance
fait rêver de jeunes bâtisseurs en herbe
et bien sûr à ce "pont-chateau" singulier que j'ai revu il y a une dizaine de jours, par une journée ensoleillée.
Le Chateau de Chenonceau enjambant le Cher
ci-dessus gros plan sur la galerie, casse-tête s'il en ait pour les SS comme pour le gouvernement de Vichy.
Le chateau de Chenonceau est en effet construit à cheval sur la ligne de démarcation (frontière entre « la zone libre » et la zone occupée). La résistance utilise le château** comme passage. Une batterie allemande vise Chenonceau pendant toute la guerre prête à détruire le château. Heureusement les Allemands battent en retraite sans avoir eut le temps de bombarder Chenonceau.
Il avait déjà échappé à la démolition et à la confiscation des excès de la révolution française, sa propriétaire d'alors, Madame Louise Dupin, elle-même roturière quoique fort riche, ayant su lancer des ponts entre l'élite intellectuelle du siècle des Lumières (Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Buffon, ... fréquentaient les salons qu'elle y tenait) et les villageois (elle eut l'idée de transformer la chapelle en resserre à bois).
Je pense aussi à d'autres ponts qui me bluffaient devant la grâce et la souplesse de la roumaine Nadia Comaneci aux jeux olympiques de 1976. J'ignorais tout alors des soufrances infligées aux jeunes gymnastes (elle avait 14 ans) de ce pays et d'ailleurs (et pas seulement à l'est !) pour arriver à cette virtuosité.
Je ne vais pas vous le cacher, même le pont de base de l'épreuve de gymnastique du bac, je ne l'ai jamais réussi. J'en avais sans doute la souplesse alors (c'est un passé lointain) mais j'étais paralysée par la peur.
En furetant sur le Net, j'ai vu sans surprise que ce pont-là aussi faisait toujours rêver : par exemple souplesse dos urgent.
Et moi, je continue à rêver à ces ponts ...
(clic sur les mains)
* pont : définitions du cnrtl (centre national de recherches textuelles et lexicales)
** domaine privé appartenant à la famille Menier depuis 1913, date à laquelle Henri Menier l'acquit.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog