Dire ou se taire ? ... (1) ; Dire ou se taire ? ... (3)
Hervé Cristiani avait choisi d'en parler
de quoi ? de son crabe, de son cancer ou plutôt de son combat contre ...
En 2013, Hervé Cristiani avait révélé sur sa page Facebook qu'il souffrait d'un cancer. Il y donnait parfois de ses nouvelles, comme à l'automne dernier, commentant sans détour son combat contre la maladie. « J'ai augmenté les doses... Ça cogne, ça tonne, ça débourrasque le grand tonnerre... J'ai les fibres qui tremblotent, c'est la greluchette dans les poils, le grand affolement des synapses ». Il avait 66 ans. (télérama du 16/07/2014)
Ce matin, entre somnolence et réveil, j'ai entendu à la radio que la femme de Robin Williams avait révélé qu'il souffrait de la maladie de Parkinson et que cette révélation l'avait plongé dans une profonde dépression. Lui aurait renoncé à se battre contre un handicap qui peut accompagner longtemps.
J'ai connu tôt cette maladie à travers des proches ou des voisins. Ce n'est pas une maladie facile à vivre, encore moins dans un temps où il n'existait pas de traitement capable de la stabiliser. C'est vrai aussi qu'il y a des degrés d'atteinte fort différents. C'est la première fois que j'entends lier parkinson et dépression.
Alors c'est peut-être une façon de trouver une justification "acceptable" ou du moins audible à la disparition de Robin Williams. Je pense pourtant à l'efffet que cette déclaration pourrait faire sur ceux qui viennent d'apprendre qu'ils en sont atteint ou qui ont du mal à en supporter les inconvénients.
Aujourd'hui, ma première intention, avant de relire l'article de Télérama, était juste de vous faire partager ce petit moment de grâce sur France-Inter, où Vincent Delerme a fait découvrir à Pierre Lapointe Il est libre Max ...
Les petites morts de Pierre Lapointe : Vive la liberté !
.