... en attendant le prochain CASSE-TÊTE DE LA SEMAINE de Sherry
Pourquoi l'habit des Académiciens de l'Académie française est-il vert ?
C'est le journaliste et auteur dramatique Henri Lavedan, élu en 1898 à l'Académie Française, qui en donne une explication, l'habit "vert" ayant été créé en mai 1801
« Le rouge était d’une humeur violente et guerrière incompatible avec nos honnêtes travaux. Le bleu ? Par galanterie anticipée, on le réservait aux dames porteuses de bas de cette même nuance, pour le jour où elles deviendraient, elles aussi, membres de l’Institut. Le blanc, si salissant, sentait d’ailleurs trop son roi. Le violet était trop d’église, l’orangé d’un vaniteux fracas et le jaune eût fait sourire. Alors ? Il ne restait donc que le vert de vraiment qualifié pour un habit qui déchaîne à la fois tant de convoitises, de dédains, de sarcasmes, d’ambitions et de rêves, le vert qui est justement la couleur de l’absinthe, de la bile et de l’espérance ... Et fallait-il, étant donné l’inévitable vert que ce fût un vert « artiste » et poétique, le vert frivole et vain de l’émeraude ou de la feuille d’eau ? ou le vert montagnard et gai du Tyrolien ? ou le vert exotique, ce vert glorieux de l’étendard du Prophète, ou celui, plein de volupté, des voiles de Scheherazade ? Non, tous ces verts là n’étaient pas pour nous. Le seul qui s’imposait, se justifiait, le seul définitif était bien celui qui sut nous échoir, le vert sérieux, le vert académique. »
Source : site de l'Académie Française, L'habit vert et l'épée
Petite remarque en passant pour vous consoler de ne pas connaître le nom de cet académicien, comme tant d'autres d'ailleurs, Henri Lavedan a été élu en 1898, en pleine affaire Dreyfus, alors qu'il est ouvertement anti-dreyfusard et que Emile Zola a publié son J'accuse ! à la une de l'Aurore de l'époque en janvier 1898.
Cet engagement montre clairement de quel côté penchait la majorité des académiciens à l'époque puisque Emile Zola échoue pour la 19e et dernière fois à intégrer la prestigieuse Institution, alors même qu'il avait échoué d'une seule voix la fois précédente.
Petit quiz poour terminer ... combien d'Académiciens (des origines à aujourd'hui) pouvez-vous évoquer, sans avoir besoin de faire des recherches ?
Depuis sa fondation en 1635 par Richelieu sous Louis XIII, il y a eu 727 académiciens. Il y a actuellement 4 fauteuils vacants en attente d'élection. Le fauteuil n°40 a fait l'objet d'une élection blanche le 24 janvier 2013 (siège vacant depuis 2010), aucun des 5 candidats n'ayant trouvé grâce auprès des Immortels.
Allez, une question subsidiaire, pouvez-vous citer le nom de l'un des derniers élus, disons depuis 2010 ?
image trouvée sur Internet